Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le ministre israélien de la Défense s'oppose à ce qu'Israël "contrôle" Gaza après la guerre

Single Post
Le ministre israélien de la Défense s'oppose à ce qu'Israël "contrôle" Gaza après la guerre

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué mercredi qu'il n'accepterait pas qu'Israël exerce un "contrôle" militaire ou civil sur la bande de Gaza une fois la guerre terminée et a appelé à une alternative palestinienne au Hamas pour gouverner le territoire palestinien.

"Je le répète clairement: je n'accepterai pas l'établissement d'une administration militaire israélienne dans Gaza, Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza", a déclaré M. Gallant lors d'un point de presse.

"J'appelle le Premier ministre Benajamin Netanyahu à (...) déclarer qu'Israël ne mettra pas en place un contrôle civil sur la bande de Gaza, qu'Israël ne mettra pas en place une direction militaire dans la bande de Gaza et qu'une alternative gouvernementale au Hamas va être préparée immédiatement", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu avait plus tôt estimée vaine toute discussion sur la future gestion de la bande de Gaza avant que le Hamas soit anéanti. "Les discours sur le +jour d'après+ (la guerre), tant que le Hamas n'est pas détruit, resteront de simples mots, des mots vides de contenu", a-t-il déclaré.

"La fin de la campagne militaire doit s'accompagner d'une action politique", a répondu M. Gallant, alors qu'Israël mène depuis près de 10 jours des opérations au sol dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, avec l'objectif annoncé d'y anéantir les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien.

Selon M. Gallant, "le +jour d'après le Hamas+ n'existera qu'avec des entités palestiniennes prenant le contrôle de Gaza, accompagnés par des acteurs internationaux, formant une alternative de gouvernement au régime du Hamas. C'est, par dessus tout, dans l'intérêt de l'Etat d'Israël".

"L'idée d'une direction militaire et civile dans Gaza" est "négative et dangereuse pour l'Etat d'Israël, stratégiquement, militairement et du point de vue de la sécurité", a-t-il insisté.

Si cela devait arriver "l'administration militaire de Gaza deviendrait le principal effort militaire et sécuritaire de l'Etat d'Israël ces prochaines années, au détriment d'autres domaines. Le prix à payer serait un bain de sang et des victimes, ainsi qu'un lourd coût économique".

Selon lui, le "plan de bataille" dans la bande de Gaza présenté par l'appareil militaire au gouvernement après l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d'Israël, prévoyait déjà d'oeuvrer "simultanément" à la destruction militaire du Hamas et "à la mise en place d'une alternative gouvernementale palestinienne non hostile" à Israël.

"Depuis octobre, j'ai soulevé ce sujet de façon répétée au gouvernement et n'ai reçu aucune réponse", a déploré M. Gallant.

L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 considérées mortes, selon l'armée.

L'offensive israélienne déclenchée en riposte dans la bande de Gaza a fait plus de 35.000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (18:58 PM)
    Il est plus cynique : on les élimine tous vite fait et on rentre à la maison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anti Colonisation

    En Mai, 2024 (20:03 PM)
    C est ce meme monstre ,Yoav Gallant,qui estimait que les palestiniens étaient des animaux sauvages et qu il fallait y larguer des bombes atomiques.

    Ce monstre fasciste dit aujourd hui exactement le contraire de ses convictions : une pure diversion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:42 PM)
    On massacre les palestiniens leurs fréres arabes font semblante de ne ríen voir. Nous africains malgré nos falibles moyens nous avons soutenu les sud africains jusqu'á la chute de l'apartheid. Mais y'a pas plus mauvais qu'un arb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:04 PM)
    Ya pas eu de guerre gaza sest bien défendu 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email