Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le mouvement des gilets jaunes doit-il continuer? Les Français sont partagés

Single Post
Le mouvement des gilets jaunes doit-il continuer? Les Français sont partagés

Les Français sont très partagés sur la poursuite du mouvement des "gilets jaunes" après les annonces d'Emmanuel Macron lundi, selon deux sondages publiés mardi. Selon un sondage Opinionway pour la chaîne d'information LCI, une majorité de sondés (54%) souhaite que la mobilisation s'arrête (contre 45%). A l'inverse, dans une enquête Odoxa pour franceinfo et Le Figaro, les personnes interrogées sont majoritaires (54%) à penser que les actions des "gilets jaunes" doivent se poursuivre, contre 46% qui veulent qu'elles s'arrêtent.

Le souhait de poursuite du mouvement est cependant en baisse par rapport à un précédent sondage Odoxa du 22 novembre, puisque les Français étaient alors 66% à se dire en faveur d'une poursuite. Les sondés qui ont suivi l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron lundi soir sont également très partagés sur sa prestation. 49% l'ont jugé "convaincant" (13% "tout à fait" et 36% "plutôt"), contre 50% qui sont d'un avis contraire (30% "plutôt pas" et 20% "pas du tout") selon Opinionway.

Pour Odoxa, 40% l'ont jugé "plutôt convaincant", contre 59% qui sont de l'avis contraire. Les sondés sont néanmoins beaucoup plus nombreux à se dire convaincus que lors du précédent discours d'Emmanuel Macron le 27 novembre (21% de convaincus). Point de convergence entre les deux sondages: l'approbation des différentes mesures annoncées lundi par le président.

Selon Opinionway, les personnes interrogées jugent qu'elles répondent aux revendications des "gilets jaunes": à 78% pour la défiscalisation des heures supplémentaires, à 72% pour la suppression de la hausse de la taxe CSG pour les retraités les plus modestes et à 68% pour la hausse des aides pour les personnes payées au salaire minimum. Pour Odoxa, les sondés les trouvent satisfaisantes: à 85% pour les heures supplémentaires, à 70% pour la CSG et à 61% pour le salaire minimum.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email