Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le président bélarusse estime que l'Occident “a provoqué” la guerre en Ukraine

Single Post
Le président bélarusse
L'Occident, l'Ukraine et la Russie doivent s'entendre pour éviter le "précipice" de la "guerre nucléaire", a estimé jeudi dans un entretien exclusif à l'AFP le président bélarusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie. "Allez, arrêtons-nous. Il ne faut pas aller plus loin. Plus loin, c'est le précipice. Plus loin, c'est la guerre nucléaire. Ca ne doit pas aller jusque-là", a-t-il dit.

"Il faut arrêter, s'entendre, arrêter ce chaos, l'opération et la guerre en Ukraine", a ajouté M. Loukachenko. Mais selon le président bélarusse, qui a prêté son territoire à l'armée russe pour attaquer l'Ukraine, c'est à Kiev d'accepter les concessions et d'aller aux négociations, seule issue au conflit. De précédents pourparlers, qui avaient débuté dans les premiers jours de l'offensive russe, ont échoué, chaque camp s'en rejetant la responsabilité.

La fin de la guerre “dépend de l’Ukraine”
"Tout dépend de l'Ukraine, actuellement, la particularité du moment est que la guerre peut se finir dans des conditions plus préférables, acceptables pour l'Ukraine", a jugé M. Loukachenko. Elle doit être d'accord pour "ne jamais avoir sur le territoire de l'Ukraine des armes menaçant la Russie", a-t-il relevé. Selon lui, le terme de "dénazification" employé par la Russie au sujet de ses objectifs militaires en Ukraine, "c'est de la philosophie. Le plus important, c'est la sécurité de la Russie".

Le président bélarusse juge qu'autrement les choses peuvent encore s'aggraver, rappelant que Vladimir Poutine avait prévenu que son armée ne s'employait pas encore totalement en Ukraine. "La guerre qui est en cours là-bas n'est pas encore celle que la Russie pourrait mener", a-t-il dit, évoquant des armes "effrayantes" que Moscou n'a pas employées. Selon M. Loukachenko, l'Ukraine doit accepter que les régions occupées par la Russie dans l'est et le sud du pays sont perdues. "Cela ne se discute plus, on aurait pu en discuter au mois de février, mars", a-t-il jugé.

L’Occident “prolonge cette guerre”
Enfin, M. Loukachenko a rejeté sur l'Occident l'entière responsabilité de cette guerre, estimant que la menace qu'il faisait peser sur la Russie était telle que Moscou se devait d'attaquer son voisin. "Nous avons vu les causes de cette guerre, la cause est que si la Russie n'avait pas devancé l'Otan, vous (les Occidentaux) vous seriez organisés et l'auriez frappée", a-t-il martelé. "Vous en êtes à l'origine et vous prolongez cette guerre", a-t-il accusé.

Selon le dirigeant bélarusse, le conflit aurait été évité si les pays occidentaux avaient donné à Vladimir Poutine "les garanties de sécurité qu'il réclamait", à savoir le retrait de l'Alliance sur les frontières de 1997 et la cessation du rapprochement de l'Occident avec l'Ukraine que la Russie perçoit comme une menace. "Pourquoi n'avez-vous pas donné ces garanties ? Cela veut dire que vous vouliez la guerre", a-t-il déclaré.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2022 (09:11 AM)
    C'est complètement absurde. La Russie, avec sa prétendue puissance militaire, n'a rien à craindre militairement parlant de L'Occident.

    La Russie, du point de vue stratégique, perd dans tous les cas cette guerre. Elle ne fait que fragiliser sa sécurité en se mettant dans cette situation politique similaire voire pire que  celle d'Israël avec l'occupation d'une partie du territoire ukrainien.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:18 AM)
    et derriere l'occident il y a les...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (13:57 PM)
    Khana ! Loukachenko c'est le thiouné de Poutine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email