Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président de l’Iran refuse une interview car la journaliste ne porte pas de voile

Single Post
Christiane Amanpour, journaliste pour CNN, face au siège vide laissé par le président iranien Ebrahim Raïssi
Alors que les protestations contre le régime iranien ont déjà fait 31 morts, cette réaction du président Raïssi ne risque pas d’apaiser les tensions dans son pays.

IRAN - Une absence remarquée. Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, tuée le 16 septembre après avoir été arrêté par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir été suffisamment couverte par son hijab, un important mouvement de protestation traverse l’Iran et sa capitale Téhéran.

C’est dans ce contexte social tendu que devait avoir lieu mercredi 21 septembre une interview entre le président iranien Ebrahim Raïssi et la journaliste de CNN Christiane Amanpour. Mais comme le révèle la journaliste britannico-iranienne, cet entretien n’a finalement jamais eu lieu.

Ce jeudi 22 septembre, la correspondante internationale en chef du média américain a dévoilé les coulisses de ce rendez-vous manqué, mais pourtant prévu dans le cadre de la toute première venue du président iranien aux États-Unis pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. « Après des semaines de planification et huit heures de configuration du matériel de traduction, des lumières et des caméras, nous étions prêts. Mais aucun signe du président Raïssi », témoigne-t-elle.

Après 40 minutes à attendre le chef d’État, elle explique qu’un assistant s’est présenté à elle pour une demande singulière : « Le président, a-t-il dit, suggérait que je porte un foulard, car ce sont les mois sacrés de Muharram et de Safar ». Une requête « poliment refusée » par Christiane Amanpour, qui justifie ce refus : « Nous sommes à New York, où il n’y a ni loi ni tradition concernant le foulard. J’ai souligné qu’aucun ancien président iranien n’a exigé cela lorsque je les ai interviewés en dehors de l’Iran ».

Une photo lourde de sens

Face au refus de la journaliste, qui a tout de même interviewé tous les présidents iraniens depuis 1995, l’assistant d’Ebrahim Raïssi explique alors que l’entretien n’aura pas lieu en raison de ce refus de dernière minute.

Évoquant une « question de respect » et la situation actuelle en Iran, l’assistant s’est une nouvelle fois confronté au refus de la journaliste de CNN de se plier à cette condition. Une occasion manquée que n’a pas manqué de regretter la reporter du média américain sur Twitter. « L’entretien n’a pas eu lieu. Alors que les manifestations se poursuivent en Iran et que des gens sont tués, cela aurait été un moment important pour parler avec le président Raïssi », conclut-elle.

Christiane Amanpour ajoute d’ailleurs à son dernier tweet une photo lourde de sens, où l’on peut la voir, sans foulard, face à la chaise vide du président iranien. Une manière pour la journaliste de témoigner à sa manière de la situation à Téhéran, où même l’accès à WhatsApp et Instagram (les deux derniers réseaux étrangers encore actifs en Iran) a été totalement bloqué par les autorités pour endiguer le mouvement de contestation grandissant et ainsi limiter la propagation d’images hors des frontières iraniennes.

Depuis la mort de Mahsa Amini, des manifestants ont pris d’assaut les rues d’une quinzaine de villes d’Iran, bloquant la circulation, incendiant des poubelles et des véhicules de police, lançant des pierres sur les forces de sécurité et scandant des slogans hostiles au pouvoir. Cette révolte qui a déjà fait 31 morts a aussi donné lieu à des scènes édifiantes de femmes contestant publiquement le code vestimentaire strict de la République islamique d’Iran en brûlant leur foulard, en signe de rébellion.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:57 PM)
    Ces mollahs sont de grands malades mentaux... on a la critique facile quand il s'agit de vilipender des dictateurs passés ou présents, mais là ça ne dérange pas les bonnes consciences. Massacrer des gens, des femmes surtout pour une histoire de religion,  nous sommes revenus aux croisades, aux nuits de la saint Barthélemy sous Charles IX et la Médicis et aux camps de concentration. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cayorman

    En Septembre, 2022 (19:07 PM)
    Mme Amampour qui est d'origine iranienne si je ne me trompe pas n'aurait jamais ose faire cette interview en Iran sans se voiler. Un peu de courtoisie quand meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Septembre, 2022 (20:04 PM)
    L'Iran ton jour viendra bientôt t'inquiète israél ne baisera jusqu'à l'os sale chiens des mollah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:56 PM)
    Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas repondre aux journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Modérateur May Niou Yaw

    En Septembre, 2022 (21:51 PM)
    Voilà où veulent nous mener les ignares de Jamra et de Sam jikko yi. La religion et sa pratique sont de l'ordre strictement du Privé. En Europe c'était pareil avec l'église. L'homme est un animal libre. Trop de contrainte tue la contrainte. 

    Modérateur may niou yaw. 

    Senemierda
    Top Banner
    Auteur

    Ameth

    En Septembre, 2022 (21:58 PM)
    Macron aurait-il accepté une journaliste voilée dans un espace public ou à l'Elysee ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:30 PM)
    Chasu3 pays a son protocole. Libre de le respecter ou pas. Chaque.journaliste se.plie aux exigences de la.famille.royale d angleterre pour faire un.interview..les Iraniens.aussi.ont droit d'exiger  ce qu ils.veulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:50 PM)
    Cette dame est d'origine iranienne et elle veut tout simplement que le monde parle d'ELLE. Elle s'en fiche pas mal de cette interview. Pas plus tard que la semaine derniere, Le President iranien a ete interviewe par  Lesley Stahl  de 60 Minutes/CBS et elle portait une voile. Cet Ananpour a porte la voile pour d'autres "princes" arabes. Cette dame  se croit pour une grande figure du journalisme, son probleme , elle en veut toujours a la revolution de Ayatollah Khomeini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (02:38 AM)
    moi sérère diola personne ne va m imposer une autre langue .
    Top Banner
    Auteur

    Mbarodi

    En Septembre, 2022 (06:51 AM)
    Le Président Iranien vient aux USA, plus précisément à New York, pour imposer la culture de son pays et de sa religion dans le pays d'autrui. Les USA ne sont pas les pays du Golfe et lui même doit savoir celà. Rien qu'en prenant l'avion pour y aller poser les pieds, il devait s'y attendre et tenir compte de la culture des pays d'autrui. C'est comme aller au milieu de la forêt ou de la jungle et dire dans sa tête qu'on ne doit pas rencontrer d'animaux sauvages !!! Impossible, illogique et insensé !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:17 AM)
      I'll n'a pas demandè d'être interviewer 2 personnes Libre de leur decisions. Simple comme bonjour bonsoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:06 AM)
    En Iran c'est tout à fait légitime car c'est un choix souverain. Mais là c'est aux USA, donc soit il n'y va pas, soit c'est du cinéma, car il ne demande pas que les femmes de l'aéroport soient voilées à sa descente d'avion. Et puis,  il va s'exprimer à la tribune devant une assemblée...avec des femmes non voilées à qui il ne demande sûrement pas de le faire pour l'occasion. Donc qu'il aille faire son cinéma chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2022 (09:25 AM)
    Où sommes nous? Maintenant on Peut exiger des tenues en sport,au bureau,a l'ecole,en armée et j'en passe mais pas pour le respect de la religion d'un pays hote?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte ->>> W­W­W­­.­X­2­­­1.­F­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte --- W­­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id06542577
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte --- W­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id02384556
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email