Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

LE PRÉSIDENT DE LA TUNISIE ACCUSÉ DE RACISME APRÈS UN DISCOURS VIOLENT SUR L’IMMIGRATION

Single Post
LE PRÉSIDENT DE LA TUNISIE ACCUSÉ DE RACISME APRÈS UN DISCOURS VIOLENT SUR L’IMMIGRATION
Plusieurs ONG ont dénoncé mercredi un discours "raciste et haineux" du président tunisien Kais Saied, prononcé mardi. Il y faisait une charge virulente contre les migrants africains, affirmant que leur présence était source de "violence et de crimes".
Le président tunisien dans la tourmente. Des ONG ont dénoncé mercredi un discours "raciste et haineux" de Kais Saied, au lendemain de sa violente charge contre les migrants africains subsahariens, qu'il a présentés comme une menace démographique pour son pays. Le président Saied a prôné mardi des "mesures urgentes" contre l'immigration clandestine d'Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de "violence, de crimes et d'actes inacceptables".

Lors d'une réunion, il a tenu des propos sur l'arrivée de "hordes de migrants clandestins" et insisté sur "la nécessité de mettre rapidement fin" à cette immigration. Le chef de l'Etat tunisien a en outre soutenu que cette immigration clandestine relevait d'une "entreprise criminelle ourdie à l'orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie", afin qu'elle soit considérée comme un pays "africain seulement" et estomper son caractère "arabo-musulman".

"Ce discours provoque une grande déception et une grande consternation", a réagi Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), soulignant que "ce discours raciste et haineux marque un jour triste. Le fait que le président d'un pays signataire de conventions internationales sur l'immigration tienne un tel discours est extrêmement grave."

DES "HORDES DE MIGRANTS CLANDESTINS" SELON LA PRÉSIDENCE TUNISIENNE

Kais Saied s'exprimait lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale "consacrée aux mesures urgentes qui doivent être prises pour faire face à l'arrivée en Tunisie d'un grand nombre de migrants clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne", selon un communiqué de la présidence. Les autorités ont annoncé qu'au moins 138 migrants clandestins avaient été arrêtés ou interceptés en mer dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon des chiffres officiels cités par le FTDES, la Tunisie, un pays de quelque 12 millions d'habitants, compte plus de 21.000 Africains subsahariens, en majorité en situation irrégulière. La plupart de ces migrants arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer clandestinement vers l'Europe par la mer, certaines portions de littoral tunisien se trouvant à moins de 150 kilomètres de l'île italienne de Lampedusa. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.


UNE PRESSION DE L'ITALIE?
Le discours de Kais Saied, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le Parlement et limogé le gouvernement, survient alors que le pays traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.

"Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l'attention de l'opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger", affirme Romdhane Ben Amor.
Selon lui, Kais Saied "se plie aussi totalement aux pressions de l'Italie pour obtenir l'arrêt des flux migratoires" vers ses côtes. "Ce discours ne ressemble en rien à la Tunisie. Le standing international de la Tunisie et son histoire humanitaire sont beaucoup plus grands que ce discours", a réagi sur Facebook le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'Homme Mostafa Abdelkebir. Mnemty, une association qui lutte contre les discriminations, a-t-elle aussi condamné le communiqué de la présidence tunisienne, le qualifiant de "discours de racisme et de haine et d'incitation à la violence contre les migrants subsahariens"


UNE MONTÉE DU RACISME EN TUNISIE?
Les déclarations de Kais Saied sur l'existence d'une "entreprise criminelle" visant à changer la composition démographique de la Tunisie ont suscité des comparaisons avec la théorie complotiste du "grand remplacement" endossée en France par le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour.

"Les pays du Maghreb eux-mêmes commencent à sonner l'alarme face au déferlement migratoire. Ici, c'est la Tunisie qui veut prendre des mesures urgentes pour protéger son peuple. Qu'attendons-nous pour lutter contre le Grand Remplacement ?", a commenté Eric Zemmour sur Twitter en partageant un article de presse sur les propos tenus par Kais Saied.
Le discours de Kais Saied survient quelques jours après qu'une vingtaine d'ONG tunisiennes ont dénoncé la montée d'un "discours haineux" et du racisme à leur égard dans le pays. Selon ces organisations, "l'Etat tunisien fait la sourde oreille sur la montée du discours haineux et raciste sur les réseaux sociaux et dans certains médias".


36 Commentaires

  1. Auteur

    Goukouni

    En Février, 2023 (20:39 PM)
    JE ne sais pas ce qu ils font la bas Les africains Dans ces pays du Maghreb 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (21:20 PM)
      La théorie du Grand Remplacement de Zemmour... Mais cette fois pas simplement avec un simple polémiste mais au sommet de l'État... Choqué... Pourtant j'ai déjà été en Tunisie et c'est bien plus "homogène" qu'à Paris, Londres ou New-York et on n'y voit aucun noir à des postes important donc rien de menaçant pour la majorité naare. Je ne comprends pas.. S'il va en Occident il va juste être choqué. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (21:28 PM)
      je rêve. un président de pays maghrébin qui parle ouvertement de pureté raciale arabo-musulmane et de menace noire sur le continent africain en 2023...
       
      heureusement pour son peuple que les francais n'ont pas dit la meme chose lors de la révolution tunisienne il y a quelques années lorsqu'ils ont accueilli des dizaines de milliers de tunisiens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (21:33 PM)
      La tunisie doit être suspendue de l'union africaine immédiatement. Ces propos sont très graves. Il est président et représente son pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:57 PM)
      La Tunisie est composée d anciens esclaves de l empire Ottoman, déportés en terre africaine. 
      Il n y a pas d identité tunisienne. D ailleurs ils ont copie le drapeau rurque
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:21 PM)
      T'as pas lu tout l'article ? Les pays du Maghreb notamment la Tunisie et le Maroc sont des points de passage vers l'Europe, l'Espagne et l'Italie en particulier via la Méditerranée. Y a pas de travail en Tunisie pour les Africains noirs; le Maroc c'est déjà mieux.
      Mais la population n'est pas majoritairement raciste  il y a des gens très sympathiques même si on y rencontre aussi des racistes comme dans tous les pays de Blancs.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Négroïde

      En Février, 2023 (00:41 AM)
      Hé y'a rien de nouveau.Y'a pas débat
      Les Arabes sont racistes depuis toujours.🙉
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais

      En Février, 2023 (03:45 AM)
      Tous le monde sait que la Tunisie n'intéresse pas ces migrant, c'est un pays sous développé. Ils veulent surtout aller en Europe. Mais ces bougnouls font leur intéressant, en prétendant que les africains veulent emigrer chez eux. 
      Bande de naar khassaw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (07:27 AM)
      Les africains noirs da niou metti. Ils ont perdu toute dignité ´on les a traité de cafards en Italie  et ils continuent d'aller chez les gens.
      Niom nio togne restez chez vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:05 PM)
      Le vrai type de sénégalais !!! Arnaques, mensonges, vols, mœurs légères...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (20:54 PM)
    les africains continuez a aller la bas, submergez les, fecondez leur femme, concurrencez a l'envie les locaux pour le travail, occuppez toute leur villes et toute leur campagne ils vont comprendre que ce continent c'est celui des noirs ils auront qu'a migrer en europe  vu qu'ils les sucent autant 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (20:59 PM)
    Le president tunisien ne veut pas d'immigrés dans son pays !! et les Tunisiens sont partout en Europe qu'ils retournent chez eux alors point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (21:23 PM)
      Exact. Des millions de Tunisiens et descendants de Tunisiens en France par exemple... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:25 PM)
      C'est comme les sénégalais qui sont partout dans le monde mais trouvent qu'il y'a trop de guinéens au Sénégal. Le racisme c'est comme une brindille ont voit celle qui est dans l'oeil de l'autre mais dans sien. Chacun dénonce mais est raciste quelque part
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (21:19 PM)
    sans compter les inciviltés, ils ont detruit, dakar la france et l'italie, ils veulent detruire la tunisie
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Février, 2023 (21:52 PM)
    On est toujours là à jouer les victimes, alors que nous sommes responsable de tout ce qui nous arrive. Si nous étions digne en étant dans le continent le plus riche, nous devrions etre le peuple le plus riche. Quelqu'un qui tend la main alors qu'il est assis sur une montagne, un tel étre ne peut pas étre respecté par quiconque. 

    Voila pourquoi il est plus que necessaire de mener cette révolution panafricaine jusqu'au bout, au prix mem de nos vies. Le respect ça doit etre mérité. Reveillons nous, arretons detre des pleurnicheurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:20 PM)
      Mais là eux sont sur notre propre continent. Mais je me demande si tu ne soulève pas quelque chose d'intëressant. L'europe et l'asie se séparent au niveau de l'oural, limite qui n'est pas une mer. Sans doute faut-il limiter l'Afrique au Sahara au nord car c'est une frontière naturelle forte
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Minoritaires

    En Février, 2023 (22:19 PM)
    Je suis d'accord avec lui la théorie du remplacement est Une réalité bientôt au Sénégal on sera minoritaires les guinéens vont nous remplacé mais regardez Dakar 10 ans en arrière et aujourd'hui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhèr

    En Février, 2023 (22:19 PM)
    Beaucoup de maghrébins ont du sang noir sans le savoir, donc sont éventuellement des descendants d'esclave, ce kassi saed en fait peut être parti 

    Il parle de l'identité arabo musulmane, il ne sait peut être pas que Bilal ibn rabaha cru en l'islam avant la majorité des arabes, je ne parle pas de souhaib le romain et de Salman le perse donc l'islam n'est pas la religion des arabes 

    J'ai l'impression que ce gars doit aller chez le psychiatre quand il dit que les noirs veulent faire de la Tunisie un pays africain donc dans sa tête dans quel continent se trouve son pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Février, 2023 (22:31 PM)
    Moi depuis que j'ai voyagé j'ai plus subit le racisme des arabes au travail ou à l'école que les blancs. J'ai compris que ces gens là sont très différents de comment je les imaginais quand j'étais au Sénégal. Je préfère 100 fois un blanc qu'un arabe. Leur racisme est plus violent que tous les autres peuples. Ils m'ont même fait douter de la religion parce-que je ne les imagais pas aussi cruels. En ce qui me concerne: je ne voyagerai jamais dans un pays arabe, je ne veux pas d'amis arabe, je ne depenserai plus mes sous dans leurs commerce.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:33 PM)
    C'est connu de tous que la Tunisie est un pays foncièrement raciste envers les Noirs. Pourquoi y aller ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (06:52 AM)
      Le racisme est ancré dans les sociétés arabes avec l'ignorance et la pauvreté intellectuelle.
       L'humanisme est en Europe et en France.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:42 AM)
      Ils ne veulent pas rester en tunisie. Ils veulent aller en europe et espèrent que leurs enfants qui grandiront la bas deviendront comme tous les noirs a succès qu'on voit partout en occident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:33 PM)
    Oin, oin, oin.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (23:45 PM)
    Vivement leur mouvement FRAPP karlouche dégage !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:10 AM)
    Ce Président nommé démocratiquement est à la derive depuis sa nomination, il a modifié la constitution et glisse vers un régime autoritaire. Face aux problèmes écnomiques et sociales de son pays, il deverse sa haine sur les migrants. Il a failli et les tunisiens qui souhaitent qu'ils quittent le pouvoir le savent. Ben Ali etait un dictateur, mais à l'époque de Ben Ali, il y avait plus de sécurité en Tunisie, plus de prosperité economique, et un plus grand respect des ressortisants subsahariens. Qu'est ce que l'Union Africaine attend pour denoncer ce type de discours d'un membre de l'Union Africaine....L'immigration clandestine existe partout, chaque pays a le droit de le combattre, et réduire le flux de cette immigration, par contre l'instrumentaliser à des fins politiques, c'est inacepptable et malheureusement beaucoup de pays africains tiennent ce discours, que ça  soit aujourd'hui La tunisie ou y a quelques remps des pays comme  l'Afrique du Sud avec son opération dudula.... C'est à l'Union Africaine de Réagir, mais bon sans espoir car cette union Africaine est composée de dirigeants qui n'ont rien fait pour cette jeunesse  désespérée, sans espoir, qui préfére la dureté de l'immigration que de rester au pays à endurer le chômage chronique, les manques de pespectives, la dureté économique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:38 AM)
    Les tunisiens ont donné son nom à notre continent mais ne se sont jamais sentis africains.

    Ils ont toujours eu le regard tourné vers l'Europe.

    Paradoxalement, les africains sud- sahariens ont toujours regardé les tunisiens d'un oeil bienveillant du fait de deux fortes personnalités de ce pays: Habib Bourguiba et Béchir ben Yahmed.

    Ils ont été l'arbre qui cache la forêt de racisme ,de mépris , de condescendance et d'ignorance  du tunisien lambda à l'endroit du noir sud- saharien .

     

    Beaucoup de sénégalais ont appris sans trop y croire l'histoire de ce jeune tunisien qui s'est donné la mort parce qu'ayant appris qu'il était africain.

    Cette histoire est vraie et est symptomatique de l'ignorance crasse et du mépris des tunisiens à l'endroit des africains. 

    Les autres maghrébins nous détestent par haine pour la race noire tandis que les Tunisiens ne nous voient même pas.

    C'est pourquoi quand les dirigeants Tunisiens voulant imiter le Maroc ont exprimé eux- aussi le souhait de candidater pour l'entrée dans la CEDEAO, des Africains se sont élevés contre une telle candidature.

    Beuille ak beuille gnone ande.

    Mais pas BOUKI ak beuille.

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Nar Tunisien

    En Février, 2023 (00:51 AM)
    On oublie les migrants tunisiens qui viennent pourrir la France 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (08:01 AM)
      C'est vrai la France c'est devenue un pays dangereux avec des tas de drogués ☹️
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Février, 2023 (02:03 AM)
    J'espère que la Tunisie va être sanctionné par l'union africaine mais connaissant ces gros complexés, ils ne le feront pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Février, 2023 (08:01 AM)
    Les arabo musulmans considéreront toujours les Noirs comme des esclaves et des moins que rien! Jusqu''à la fin des temps! Mohamed leur guide avait des esclaves noirs, alors avoir un esclaves noirs même en ces temps modernes est une continuité de la Sunaa du prophète.. vous l'acceptez c'est votre problème, vous ne l'acceptez pas, vous aurez autan de problème avec les arabes. Et le pire quand le Noir aura perdu tous ses repères culturels et deviendra un musulman, modéré, salafistes, hanbalistes, Alihistes, Bagdadiste...les bombes vont retentir dans les mosquées et les Jakaas et les différents courants islamistes arabes vont régner en plus en maîtres sur leur esclaves!

    En Libye, les Sénégalais et autres subsahariens sont vendus au sus de tous! Dans les pays arabes, les travailleurs sont séquestrés et réduits en esclavage. En Mauritanie, les esclaves sont toujours en esclavage depuis la nuit des temps!!

    Il faut que le noir reprenne sa souveraineté culturelle et culturelle. Dieu est universel et n'a jamais parle à personne!!! Chaque peuple connait Dieu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:52 PM)
      Mai il y'avait aucunement un connotation raciale dans l'esclavage de cette période . Beaucoup d'arabes étaient d'esclave d'autre arabes , et dans le coran il est mentionné que le maître n'est pas supérieur à l'esclave et l'esclave n'est pas supérieur au maître . Ils faut pas mélanger mon très cher 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (22:14 PM)
      Pas besoin de Révolution ou de sloQuel est le rapport avec la religion ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:21 AM)
    Exclusion immediate de la Tunisie de L'UN. Rupture des relations diplomatiques avec ce pays tant que ce clown le dirigera!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:34 AM)
    Le président tunisien met le doigt sur un problème qui n'est pas propre à la Tunisie mais la façon de le faire est vraiment regrettable.Le racisme existe partout y compris chez les africains noirs mais il est géré de manière à en faire une honte de le manifester.Cet effort est moins soutenu dans les pays arabes éduqués dans la fausse croyance que les arabes dominaient les noirs et les réduisaient en esclaves.Rien n'est plus faut que ces croyances.chez les arabes comme chez les africains l'esclavage était une activité économique ou l'homme noir ou blanc était une marchandise.Cetait cela l'esprit de l'époque partout dans le monde y compris en occident.

    l'Afrique à commis contrairement aux autres, l'erreur de vendre ses excédents d'esclaves à des pays de Races différentes pour son malheur bien sûr.Cest la l'une des raisons qui qui fondent le racisme et la justification du colonialisme.

    Le discours du président tunisien doit servir de déclic dans la tête des Africains subsahariens et fouetter leur fierté negre au lieu de condamner les Nord africains qui tolèrent dans leur majorité le transit temporaire des migrants dont le comportement soit dit en passant n'est pas toujours exemplaire pour en dire le moins.

    La peur de la tunisie de subir un grand remplacement raciale et démographique tout comme le Sénégal, la côte d'ivoire et la Mauritanie avec respectivement les guinéens et burkinabè, n'est pas une vue de l'esprit mais une certitude qu'on ne doit pas négliger.Deja la côte d'ivoire en à fait l'expérience et le Sénégal doit surveiller la délivrance des actes de naissance et des pièces d'identités pour éviter le deséquilibre ethnique du pays ce qui fatalement conduira vers des ennuis de coexistence et la multiplication de discours xénophobes et racistes comme ceux de  kaes saib le Président tunisien.Le Sénégal est un pays d'accueil et doit le rester mais son fragile équilibre ethnique gage de son unité,ne doit en conséquence de cela, être rompu sous aucun prétexte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (08:44 AM)
    Tous les tunisiens et égyptiens que j'ai connus sont des personnes mauvaises.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (09:23 AM)
    En retour Me le président tunisien retiens bien les tunisiens qui envahissent nos universités pour apprendre avec des professeurs noirs. Le ridicule ne tue pas moi je ne mettrrai jamais mes pieds ches des racistes et vous n'avez pas le monopole de l'Islam qui est une religion universelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Février, 2023 (09:42 AM)
    Disons - nous la vérité, beaucoup de subsahariens partent dans ces pays pour mendier, se prostituer ou y vivre tels des marginaux. Pour exiger du respect d'autrui, il faut être respectable.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (10:34 AM)
    Kahlouche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:16 PM)
    Sauf pour le pèlerinage à la Mecque je n irai dans aucun pays arabe ..ils se croient supérieurs à nous et ce sont des esclavagistes et pas des pays de droit 

    .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal

      En Février, 2023 (07:47 AM)
      Donc tu valide cette soi-disants supériorité. Africains, reprennez en main votre culture et vos propres religions 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ramses

    En Février, 2023 (17:48 PM)
    A un fou, il faut un fou et demi

    Donc à un RACISTE, il faut RACISTE et demi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:11 PM)
    Ce lunatique de president est completement deconnecte de la realite. C est Comme le discours de Sarkozy a Dakar. Simplement pathetique.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (18:38 PM)
    Ce sont nos frères Muslims so faut pardonner lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Migrant

    En Février, 2023 (20:38 PM)
    Qu on veuille l entendre ou non,la migration clandestine est source de problèmes,de désordre et de perte de souveraineté de tout État normal.

    D'ailleurs ,clandestinité=dissimulation.

    Cette dernière indique que son auteur a de quoi se reprocher.

    Choisissez les voies légales ou renoncez
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolutionaire

    En Février, 2023 (22:57 PM)
    C'est la goutte d'eau qui fait deborder la vase,trop c trop.Que les africains subsahariens quittent ce pays de merde y rompent les relationes diplomatiques pour toujours.Un pays ou le president critique l'Islam et qui se dit "musulman" en meme temps.Que les africains cessent de voyager avec AIR TUNIS y interdir cette compagnie au Senegal.Quand un tunisien pense qu'il est europeen qu'il aille au diable mais insulter des africains,L'UNION AFRICAINE doit etre ferme y expluser de l'union ,ce pays raciste de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:02 AM)
    Ils sont militants de gauche, des droits de l'homme que chez les autres. Ils instrumentalisent les musulmans les noirs pour se défendre. Ils ne sont juste "conservateurs" ...
    Top Banner
    Auteur

    Dieur Dieuf

    En Février, 2023 (07:28 AM)
    Rien de nouveau ou d'étonnant, 

    Les blancs aiment et protègent blancs, les arbres aiment et protègent les arabes,  les chinois aiment et protègent les chinois, les noirs aiment et protègent tout sauf les noirs et surtout nos dirigeants et représentants.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2023 (11:19 AM)
    Rien à faire dans ces pays là !Ça fait 30 ans que je voyage .Jamais je n'ai pris d'avions de ces pays arabes ni fais d'escales dans ces pays arabes.Ils ne nous aiment pas et moi je ne les aime pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:24 AM)
    C'est le pays le plus raciste de la planète. Ils ne se considère pas comme des africains. La preuve quand le Maroc est arrivé en demi finale de coupe du monde. Ils ont clairement dit c'est le monde arabe qui est arrivé là 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dé Malick

    En Février, 2023 (11:53 AM)
    À voir ce président, on sait qu'on a affaire à un manquant ambulant : un fou , un vrai vrai fou .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (13:29 PM)
    Tout d'abord il faut qu'on apprenne à se respecté nous même.et arrêté de se dévaloriser ,on ne verra jamais un tunisien ou arabe qui vient faire la bonne ou d'autres métiers dégradant chez nous même si y'a pas de sots métier.aujourdhui l'espoir est permis dans notre Afrique noire tous les ingrédients sont là pour un futur radieux ,on'a la jeunesse,les ressources naturelles,les terres arables il reste juste que les politiques soient adaptées à nos exigences et intérêts rien d'autres on'a rien a envier a personne .c'est de l'utopie de pensé que la réussite est ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­F­U­N id09184545
    {comment_ads} W­­­W­W­.­X­­2­­­1.­F­U­N id09184545
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:19 PM)
B­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­F­U­N id03824711
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email