Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le président Kenyatta décide de comparaitre devant la CPI, mercredi

Single Post
Le président Kenyatta décide de comparaitre devant la CPI, mercredi
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a mis fin au suspense lundi après-midi en annonçant sa décision de se présenter en personne mercredi prochain devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour une conférence de mise en état consacrée à la préparation de son procès qui peine à démarrer.

« Je prends la décision extraordinaire d'être présent à la conférence de mise en état », a déclaré le chef de l'Etat dont le discours était retransmis en direct par les télévisions du pays. 

Devant les deux chambres du Parlement réunies pour une session extraordinaire, Kenyatta a indiqué qu'il ne voulait pas mettre en péril la souveraineté de son pays et qu'en son absence, ses pouvoirs de chef de l'Etat seraient délégués à son vice-président William Ruto également poursuivi par la CPI.

Uhuru Kenyatta est poursuivi pour crimes contre l'humanité perpétrés dans son pays lors des violences qui avaient suivi les élections générales de fin 2007.

Au début de la semaine dernière, la Cour pénale internationale avait rejeté une requête urgente du président kényan, qui avait demandé l'autorisation de ne pas être présent en personne à la conférence de mise en état de mercredi prochain.

Les juges avaient souligné l'importance de cette réunion dans ce dossier.

Mercredi, les discussions porteront notamment « l'état de la coopération entre l'accusation et le gouvernement du Kenya », selon communiqué de la CPI.

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, accuse en effet les autorités kényanes de ne pas lui communiquer certains documents qu'elle estime pourtant nécessaires pour établir la responsabilité pénale de M. Kenyatta. Nairobi, pour sa part, affirme coopérer pleinement.

Dans le dossier du président kényan, l'accusation est confrontée non seulement au revirement de témoins mais aussi à une forte pression de la part de certains dirigeants africains.

Depuis l'élection d'Uhuru Kenyatta et de son vice-président William Ruto, l'Union africaine (UA) s'est mobilisée, soutenant que des personnalités de ce rang, encore en fonctions, ne devraient pas être poursuivies par la CPI. 

Uhuru Kenyatta ne sera seul pas dans la capitale de la justice pénale internationale. Une centaine de parlementaires de son pays ont décidé de l'accompagner.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Président

    En Octobre, 2014 (18:53 PM)
    Un président en exercice traduit devant la CPI!

    Il ne peut être qu'africain!

    Top Banner
  2. Auteur

    Alloum

    En Octobre, 2014 (19:55 PM)
    Mauvais precedent.. Meme si les faits qui lui sont reproches ont ete commis avant qu'il soit president.. il devait retarder cet comparaison a la fin de son mandat.. Il est actuellement le president de tous les Kenayan (y inclus les victimes)..

    {comment_ads}
    Auteur

    Adou

    En Octobre, 2014 (20:18 PM)
    il faut lire avant de braire. il sera labas en tant que citoyen simple et non president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Octobre, 2014 (21:34 PM)
    Cette comparution devant la Cour Pénale des Indigènes est inacceptable et insupportable!!! Un président en exercice d'un pays spuverain ne doit pas se présenter devant un tribunal, surtout hors de son pays!!! Que cette procureure, peu informée et aveugle de son histoire, aille le rencontrer au Kénya! L'UA et les autres présidents doivent rejeter cette procédure en bloc!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manno

    En Octobre, 2014 (00:49 AM)
    Qui a dit aux chefs d'etats africains de signer cette fameuse convention de Rome? ou je ne sais quoi? Signaient ils quelque chose dont ils ne savaient pas la portee? Repondez moi,, vous qui vociferez aujourd'hui.
    Top Banner
    Auteur

    Justice De Blanc

    En Octobre, 2014 (02:32 AM)
    Le pire c'est le choix de Fatou Ben Souda pour faire le sale boulot. Taylor, Gbagbo, Kenyetta, Habré, El Bechir, mais dites-moi, pour La Libye et laLibye et le meurtre de Khadafi M. Sarkozy ne pourrait-il pas être invité à la Haye? Mais pourquoi l'UA ne demande t-elle pas la renégociation de çe traiter de Rome pour permettre l'égalité de tous les chefs d'Etat du monde devant les juridictions internationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déshonneur!

    En Octobre, 2014 (07:52 AM)
    Regardez sa photo. Un vrai déshonneur pour son défunt père!

    Pourrait être un jumeau du lobotomisé Tiédo fall très zélé quand il s'agit de s’attaquer aux musulmans mais véritable esclave devant les juifs et les occidentaux.

    Un chef d’état en exercice qui comparait devant la Cpi alors que de vrais criminels qui ne sont plus présidents narguent cette même cour!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email