Dimanche 13 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Royaume-Uni expulse trois faux journalistes chinois, de vrais espions

Single Post
L'Angleterre expulse trois faux journalistes Chinois
La Grande-Bretagne a expulsé trois espions chinois qui vivaient dans le pays depuis des mois en se faisant passer pour des journalistes, a révélé le quotidien britannique Daily Telegraph.
Prétendant "être journalistes pour différentes agences de presse chinoises", ils travaillaient en fait pour le ministère chinois de la Sécurité d'Etat, et étaient arrivés dans le courant de l'année dernière, a précisé cette même source. "Leur véritable identité a été découverte par le MI5 (services britanniques de la sécurité intérieure, ndlr) et ils ont été renvoyés en Chine", a-t-elle ajouté sans plus de précision.
Tensions entre Londres et Pékin
Les relations entre la Chine et le Royaume-Uni sont actuellement particulièrement tendues en raison notamment de la répression chinoise à Hong Kong et au Xinjiang, objet de critiques virulentes de Londres. La Grande-Bretagne a également décidé de ne pas autoriser le chinois Huawei à faire partie des opérateurs de réseaux 5G sur son territoire et évoqué un risque pour la sécurité intérieure. Jeudi, la licence pour le Royaume-Uni de la chaîne publique chinoise d'informations en anglais CGTN a été supprimée. Londres la considère en effet comme assujettie au Parti communiste chinois.

Pékin crie à “l’oppression”
La Chine a dénoncé vendredi une “oppression” et une “manipulation” politiques. Devant la presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a indiqué que Pékin s’opposait à cette décision. “D’un côté, le Royaume-Uni se vante de sa liberté de la presse, mais de l’autre il méprise les faits et bloque les émissions de CGTN”, a tempêté le porte-parole. “C’est un exemple flagrant de deux poids, deux mesures et d’oppression politique”, a-t-il ajouté, appelant Londres à “cesser immédiatement cette manipulation politique et à rectifier ses erreurs”. “La Chine se réserve le droit de prendre les décisions nécessaires pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des médias chinois”, a averti M. Wang.

La décision britannique signifie que la chaîne de CGTN en langue anglaise ne pourra plus être offerte à la télévision. Le réseau chinois de télédiffusion a dénoncé dès jeudi une procédure “due aux manipulations de groupes d’extrême droite et de forces antichinoises”.

La Chine s’en prend à la BBC
Sans faire référence directement à cette affaire, la diplomatie chinoise s’en était également prise jeudi soir à la BBC, accusant la chaîne britannique d’avoir fait preuve d’un “parti pris idéologique” fin janvier dans une vidéo traitant du coronavirus en Chine. Pékin a exigé des excuses du groupe audiovisuel public et menacé “de prendre des mesures supplémentaires”. La BBC dispose d’un bureau à Pékin qui compte moins d’une dizaine de journalistes expatriés. Le diffuseur britannique a rejeté en bloc des accusations “infondées”, assurant avoir rendu compte de manière “exacte et équitable” des événements en Chine.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email