Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Le vaccin contre le Covid-19 pour les enfants recommandé seulement pour les plus fragiles par la HAS

Single Post
Le vaccin contre le Covid-19 pour les enfants recommandé seulement pour les plus fragiles par la HAS
Priorité aux plus fragiles, y compris chez les enfants. Ce mardi 30 novembre, la Haute autorité de Santé a recommandé que la vaccination des 5-11 ans soit pour l’instant limitée à “ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie”, avec le vaccin Pfizer/BioNTech.

Le 25 novembre dernier, les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à la vaccination pour tous les moins de 11 ans. Mais Olivier Véran s’était montré prudent, affirmant qu’elle n’interviendrait pas avant 2022. Le ministre de la Santé avait saisi les autorités sanitaires nationales, dont la HAS qui a livré un avis nuancé.

La Haute Autorité de Santé “recommande dès à présent d’ouvrir la vaccination à certains enfants” de moins de 11 ans: les plus fragiles et “ceux qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou vulnérable non protégée par la vaccination et n’ayant pas pu être vaccinée.”

“Environ 360 000 enfants en France” sont concernés par les recommadations. Dans le détail, la HAS cible les catégories d’enfants suivantes:

    ceux avec des co-morbidités (comme des maladies hépatiques chroniques, cardiaques et respiratoires chroniques, neurologiques, immunodéficience primitive ou induite par médicaments, obésité, diabète, hémopathies malignes, drépanocytose et trisomie 21)

    ceux porteurs de comorbidités identifiées chez les adultes comme à risque (cancer, maladie rénale...)

    ceux vivant avec des adultes vulnérable

Plusieurs facteurs justifient la décision de l’autorité sanitaire française. Tout d’abord le risque faible chez les 5-11 ans de développer des formes graves du Covid: il est près de 25 fois inférieur à celui des adultes. “Dans la grande majorité des cas”, les plus jeunes n’ont “pas besoin de soins hospitaliers”, note l’institution. Les données sont donc encourageantes, et c’est également le cas pour le Covid long: “les symptômes ne persistent pas au-delà de 12 semaines, ce qui suggère qu’ils pourraient moins concerner les enfants et les adolescents que les adultes.”

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, “trois décès directement liés à la Covid-19 ont été recensés chez les enfants âgés de 5 à 11” précise la HAS, qui précise qu’elle se prononcera “ultérieurement” sur l’élargissement éventuel de sa consigne.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Salut11

    En Décembre, 2021 (14:18 PM)
    Quid des enfants fragiles sénégalais ?

    On a recu des doses Pfizer qui pourraient servir à cela en partie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email