Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Vatican juge trois corbeaux et deux journalistes

Single Post
Pape Livre
Le Vatican juge à partir de mardi cinq personnes, dont pour la première fois deux journalistes, accusées d'avoir divulgué des documents confidentiels sur les malversations et dysfonctionnements financiers du Saint-Siège.
Les deux journalistes italiens, Gianluigi Nuzzi, 46 ans, et Emiliano Fittipaldi, 41 ans, sont poursuivis pour avoir utilisé ces documents confidentiels dans deux livres publiés en même temps le 5 novembre sur ces dysfonctionnements.

Un prélat espagnol de 54 ans, Lucio Angel Vallejo Balda, et une consultante italienne de 34 ans, Francesca Immacolata Chaouqui, sont accusés de leur avoir transmis ces documents. Poursuivis pour "association criminelle organisée", ils ont été arrêtés en même temps quelques jours avant la publication des livres, mais Mme Chaouqui a été libérée après avoir accepté de collaborer à l'enquête, tandis que M. Vallejo Balda est toujours en détention au Vatican. 

 Un collaborateur de Mgr Vallejo Balda, Nicola Maio, 37 ans, est également poursuivi sous le même chef d'accusation, et tous risquent jusqu'à huit ans de prison, en vertu d'une loi vaticane introduite en 2013.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le Saint-Siège est membre, a appelé lundi la justice vaticane à abandonner les poursuites contre les journalistes, estimant qu'ils devaient "être libres de couvrir les questions d'intérêt public et de protéger leurs sources".

M. Fittipaldi s'était étonné lors d'une conférence de presse la semaine dernière: "Je pensais qu'ils allaient enquêter sur ceux que je dénonce pour des activités criminelles, et non sur la personne qui révèle les crimes". 

 Les deux livres, "Chemin de croix" de M. Nuzzi et "Avarice" de M. Fittipaldi, offrent une plongée dans les arcanes financières du Vatican, répertoriant détournements de fonds et gabegies.

Ainsi, selon M. Fittipaldi, 200.000 euros ont été détournés d'une fondation pour financer la rénovation de l'immense appartement du cardinal Tarcisio Bertone, ex-numéro deux du Vatican. Et M. Nuzzi détaille comment seuls 20% des fonds envoyés par les diocèses reviennent effectivement au pape et à ses oeuvres de bienfaisance.

Le Vatican s'est empressé de souligner que les révélations étaient le produit de l'important travail de transparence lancé par le pape François, et qu'une partie des dysfonctionnements signalés appartenaient au passé.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2015 (10:00 AM)
    Il s'agit de deux Journalistes italiens, viscéralement attachés à leur pays, aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-ethique, qui ne cessent de dénoncer publiquement les corrompus-prédateurs-magouilleurs-criminels déguisés en religieux qui usent-abusent de leurs positions usurpées pour souiller le sain-saint Vatican, Référence iunique de l'Eglise catholique universelle de Rome. Gianluigi Nuzzi, auteur de divers ouvrages sur le Vatican (1. Vaticano S.P.A. Da un Archivio segreto. La Verità sugli scandali finanziari e politici della Chiesa. 2. Sua Santità. Le carte segrete di Benedetto XVI) dont le présent (Via Crucis) constitue un complément d'objet direct. En outre, M. Emiliano Fittipaldi, Journaliste, lui aussi, vient de publier un ouvrage sur le Vatican intitulé "Avarizia. Le carte che svelano ricchezza, scandali e segreti della chiesa de San Francesco". NOUS attendons des pseudos intellectuels sénégalais, tous évidemment des certains-certainisés, qui crachent leurs venins à tout vent, s'exhibent vulgairement comme 'intellectuels, qu'ils dénoncent publiquement les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, bouffeurs insatiables de harams-ribas, sinistres obscurantistes-menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificeurs-manipulateurs-tribalistes-ethnicistes-clanistes-régionalistes-racistes, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, complices-parrains de corrompus-prédateurs-détourneurs-magouilleurs-mafieux-bandits-voyous-gangsters-criminels-voleurs-violeurs-violents-assassins-incompétents-incables-malhonnêtes-traitres-fainéants-paresseux-oisifs-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-prostituées. Ces féroces parasites, mesquinement déguisées en religieux, sont les causes des situations calamiteuses qui rongent-souillent-déchirent le Sénégal depuis le 01.01.1963 et l'exposent en permanence à sa première sangunaire guerre civile généralisée. Un intellectuel vrai, patriote pur, viscéralement aimant sincérement son pays, respectant honnêtement les peuples de son pays, ne peut pas souscrire aux indignes actes-actions-démarches-faits-arguments de ces fléaux déguisés en religieux. Au lieu de passer leurs funestes temps à cracher des inepties, à mentir-combiner-comploter-pactiser diaboliquement, à diffamer-dénigrer-calomnier des SENEGALAIS-ES honnêtes-sincères-patriotes purs qui ne bougent que pour le bien du Sénégal et de ses peuples, que ces minables "élites", des certains-es-certainisés-es, suivent sans ciller les voies balisées par ces intellectuels italiens. Le Sénégal est une République laïque, démocratique et sociale atteste la Constitution, Charte fondamentale! Alors..... Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email