Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les ados, des apprentis djihadistes également ciblés par Daech

Single Post
Abdullah Elmir, l'ado australien qui a rallié Daesh

En une semaine, trois adolescents ont été arrêtés car soupçonnés de vouloir conduire des attaques terroristes en France. Ces arrestations montrent que la radicalisation touche même les plus jeunes. Les mineurs sont d'ailleurs, selon les spécialistes, une cible privilégiée de Daech.

L'adolescent arrêté ce mercredi est né en septembre 2001. Comme les deux premiers, il était en contact, via la messagerie cryptée Telegram, avec le djihadiste français du groupe État islamique (EI) Rachid Kassim. Né en septembre 2001, le jeune homme a été arrêté au petit matin par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), appuyés par ceux du Raid.

Le lycéen a été placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), près de Paris. Selon des sources, il « s'était proposé pour une action terroriste » et« était en lien via la messagerie cryptée Telegram avec le djihadiste de l'EI Rachid Kassim », soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne.

Une perquisition au domicile de l'adolescent a été menée ce matin. En fin de matinée, aucune trace d'une opération de police n'était visible dans cette rue résidentielle calme du XXearrondissement, dans le nord-est de Paris, où il vivait.

Associations de malfaiteurs

Un autre mineur avait été arrêté jeudi dernier à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Fiché S et déjà mis en examen dans un dossier de terrorisme, il avait lui aussi été repéré sur la messagerie cryptée Telegram pour ses liens avec Rachid Kassim.

Il a été arrêté car les propos qu'il tenait, toujours sur Telegram laissaient supposer la possibilité d'un passage à l'acte, a indiqué la source judiciaire. Il a été mis en examen samedi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire.

Un précédent mineur de 15 ans qui avait également un projet d'attentat avait été interpellé samedi dernier, deux jours après l'interpellation d'un commando de femmes djihadistes en Ile-de-France, montrant le caractère multiforme de la menace en France. Ce mineur « a avoué vouloir commettre des crimes », a dit Bernard Cazeneuve. Soupçonné d'un projet d'attaque à l'arme blanche, il a été mis en examen lundi, il a pour sa part déclaré aux enquêteurs vouloir « mourir en martyr », selon une source policière. 

 Trente-six mineurs sont actuellement mis en examen et dix sont détenus.

Les jeunes de plus en plus ciblés par Daech

Les spécialistes en terrorisme sont unanimes. Les plus jeunes, influençables, sont ciblés par les recruteurs de Daech via les réseaux sociaux. « On a des jeunes très divers, qui intériorisent l'idée qu'il n'y a pas d'innocents et que toute personne acceptant de vivre dans un pays régi par des lois humaines mérite de mourir », dit Dounia Bouzar, fondatrice et directrice du Centre de prévention, de déradicalisation et de suivi individuel (CPDSI). « On a quand même le pompon en France pour la radicalisation des jeunes. »

Dounia Bouzar met notamment en cause la gestion médiatique et politique de ce phénomène, qui fait selon elle le jeu de l'État islamique. Elle cite la polémique de l'été sur le « burkini » et l'interdiction sur les plages de ce maillot de bain intégral par des mairies du littoral. L'irruption de la violence féminine et adolescente sur une scène où les hommes semblaient jusqu'à présent monopoliser le premier rôle, ne surprend pas les experts, bien que le rôle des femmes, longtemps considérées avant tout comme des victimes plus que comme des actrices du djihad, ait été sous-estimé.

« Les femmes et les mineurs sont deux sujets auxquels nous allons être confrontés dans les prochains mois, nous le savons »

, renchérissait ce week-end le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, dans le Journal du Dimanche.

Qui est Rachid Kassim, qui téléguiderait ces ados ?

Derrière toutes les attaques terroristes commises en France ces derniers mois plane une ombre, celle de Rachid Kassim. Cet homme, âgé de 29 ans, originaire de Roanne dans la Loire, s'est radicalisé en 2011 après un séjour en Algérie. Rappeur amateur, il sort alors un album « Première arme » sous le pseudonyme L'Oranais, dont l'un des titres, « Je suis un terroriste », aurait pu alerter . Mais Rachid Kassim quitte la France pour l'Égypte en 2012.

Il ne réapparaît que fin 2015, identifié par les services de renseignements comme l'un des principaux recruteurs de jeunes francophones pour Daech sur Facebook, puis c'est via l'application Instagram qu'il fait parler de lui.

Il est soupçonné d'être l'instigateur de l'assassinat d'un prêtre à Saint-Etienne du Rouvray. C'est également lui qui a publié une liste de personnes à abattre en France. Liste qui a pu inspirer le tueur du couple de policiers à Magnanville. L'homme n'hésite pas à publier sur ses différentes chaînes Instagram, les parfaits petits manuels du terroriste.

Après l'attentat de Nice, il glorifie son auteur dans une vidéo de propagande dans laquelle on le voit décapiter en pleine rue un otage. Ce mois de septembre, il est soupçonné d'avoir inspiré le commando des trois filles de Notre-Dame. Là encore, sur Instagram, il loue les plans terroristes de ses « trois sœurs » et appelle ses « frères » à faire de même.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email