Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les bizarreries de l'affaire Lamine Diack

Single Post
Les bizarreries de l'affaire Lamine Diack

Déclenchée au mois de novembre 2015, avec l'interpellation, le placement en garde à vue suivi de l'inculpation du mis en cause pour corruption passive et blanchiment aggravé, l'enquête sur affaire Lamine Diack piétine. Elle traîne de nombreuses bizarreries qui posent questions.

Liste rouge d'Interpol

Sur le forum du journal en ligne qui la relaie, un commentateur nommé… "Diack" (probablement un pseudo) affirme que l'information selon laquelle Pape Massata Diack ne figure plus sur la liste des personnes recherchées par Interpol, est fausse. En guise de preuve, il joint au bas de son commentaire un lien vers une page de l'organisation dont le siège se trouve à Lyon, en France.

On y voit effectivement la photo de l'intéressé avec la légende suivante : "Papa Massata Diack est recherché par la France pour complicité de corruption passive, blanchiment aggravé et concours en bande organisée à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit de corruption active."

Mais lorsque l'on retourne sur le site principal d'Interpol, à partir de cette même page, ou qu'on y accède directement, aucune trace de Massata Diack. Sur les 135 personnes recherchées par l'organisation internationale de police à ce jour (vendredi 9 juin 2017) il n'y a que quatre Africains formellement identifiés : deux Marocains, un Algérien et un Gambien.

Une bataille de remportée pour le fils de Lamine Diack, l'ancien président de l'Iaaf empêtré dans l'affaire de dopage et de corruption qui secoue l'athlétisme depuis 2013 ? Probablement. "Mais Massata espère gagner la guerre en démontant pièce par pièce cette cabale dont ils font l'objet (lui et son père) et qui ne repose que sur des accusations mensongères et fallacieuses", rapporte un proche de la famille Diack, qui s'est confié à Seneweb sous le couvert de l'anonymat.

325 millions pour rien

Lamine et Massata Diack sont poursuivis pour corruption active, corruption passive et blanchiment aggravé, notamment. Ils sont soupçonnés d'avoir été au cœur d'un système d'extorsion de fonds et de corruption, sur fond de dopage impliquant, pour la plupart, des athlètes russes.

L'ancien patron de l'Iaaf a payé, il y a 7 mois, une caution de 325 millions de francs Cfa. Malgré tout le juge Renaud Van Ryumbeke, qui a lancé la procédure en octobre 2015, l'oblige à rester en France. Son fils, quant à lui, établi au Sénégal, refuse de répondre à la convocation du juge français. Préférant lui proposer de se déplacer à Dakar pour écouter sa part de vérité dans l'affaire.

Le Sénégal, à travers son Premier ministre, Mahammad Dionne, a clamé son refus d'extrader Massata Diack. Qui fait l'objet d'une procédure, lancée en février 2016, par le doyen des juges Samba Sall.

"Les enquêteurs français sont obligés de collaborer avec la justice sénégalaise dans le cadre de la convention d'entraide judiciaire signée en 1974", souligne une personne au fait du dossier.

Question de compétence

Lancée sur les chapeaux de roues en octobre 2015, l'enquête semble en perte de vitesse. Le parquet financier du Tribunal de Grande instance de Paris peine visiblement à réunir les preuves substantielles pouvant lui permettre de boucler l'instruction.

"Ça ne me surprend pas, au regard des failles et bizarreries du dossier", sourit un avocat sénégalais. Ce ténor du barreau de Dakar "n'arrive pas à comprendre la saisine de la justice française pour des  faits qui ne se sont pas déroulés en France".

La justice française, elle, se considère compétente. Elle soutient que l'achat de montres de luxe en France et la remise présumée de 50 mille euros (environ 33 millions de francs Cfa) au médecin français Gabriel Dollé (ex-responsable de l'antidopage à l'Iaaf), par Massata Diack, ainsi que la nationalité (française) d'Habib Cissé, ex-conseiller juridique de Lamine Diack, sont des éléments suffisants justifiant sa saisine.

Du côté de la défense, on manque de s'étrangler : "C'est léger. L'Iaaf est une association de droit privé monégasque. Et les faits reprochés à Lamine Diack et aux autres mis en cause se seraient déroulés à Monaco, Singapour, au Sénégal, en Russie et en Turquie. Sans compter que la plainte initiale a été déposée par le Français Essar Gabriel (secrétaire général de l'Iaaf entre 2011 et 2015) au niveau de la police monégasque."

"Curiosités et mensonges"

Autres "curiosités de l'enquête" relevées par un des avocats de Massata Diack : "Lamine Diack et son staff n'ont jamais été entendus, selon le principe du contradictoire, par les enquêteurs de la Commission indépendante de l'Ama dont le rapport sert de base aux enquêteurs français. Le procureur national financier, Elianne Houlette, s'est ouvertement affichée avec une partie civile de l'affaire, la Wada/Ama, lors de leur conférence de presse tenue à Munich le 14 janvier 2016. Et aujourd'hui, on ne parle plus des Français mis en examen dans cette affaire, Gabriel Dollé et Habib Cissé, ni de l'une des personnes clés, le Russe Valentin Balakhnichev, ex-trésorier de l'Iaaf."

Par ailleurs, dans une interview accordée au journal sportif français L'Équipe, Massata Diack avait pointé "les mensonges contenus dans le rapport de l'Ama", qui les accable, lui et son père, mais il n'était pas rentré dans les détails.

Il se serait confié à un de ses proches. Qui rapporte : "Contrairement aux affirmations de l'Ama, qui parle de 2000, le contrat de Massata avec l'Iaaf date de 2007. Lamine Diack n'a employé qu'un de ses fils (Massata, donc) alors qu'il est question de deux dans le rapport. Le montant des droits Tv des Mondiaux-2013 était de 1,2 million de dollars et non 6 millions comme déclaré par l'Ama. L'Iaaf n'a jamais employé Ianton Tan de Black Tidings comme consultant et la société Black Tidings n'a jamais appartenu à Massata, qui n'a jamais rencontré Andrei Baranov et Alexei Melnikov les 4 et 5 décembre 2012 à Moscou."

"Peut-on sur la base d'un rapport truffé de ces mensonges et imprécisions lancer un mandat d'arrêt contre Massata Diack et retenir son père en France ? Il faut être sérieux", s'indigne une personne au fait du dossier.

À qui profite le crime ?

La défense demande l'annulation de la procédure contre Lamine Diack. Elle s'est pourvue en appel et a saisi la Cour européenne des Droits de l'homme pour se faire entendre. En outre, renseigne un de ses proches, "Massata Diack mise sur la neutralité du Tribunal arbitral du sport qu'il a saisi pour obtenir l'annulation de sa suspension à vie du monde de l'athlétisme, décidée par la commission d'éthique de l'Iaaf".

Aussi, nous dit-on, le fils de Lamine Diack entend prouver que lui, comme son père, sont "victimes d'une machination de l'Agence mondiale antidopage et du Comité olympique français". "Ils sont persuadés que les Français cherchent à se venger de Lamine Diack, renseigne une source de Seneweb. Ils le tiennent pour responsable de leurs cinq échecs pour l'organisation des Jeux olympiques (1992, 2004, 2008, 2012 et 2018)."

Cette affaire, qui se déroule alors que Paris brigue l'organisation des Jo de 2024, semble loin de connaître son épilogue. Comme pour les coureurs d'un marathon, les parties devront se montrer endurants et résistants.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:49 PM)
    Fèn réck!!!!! Rendez gorge de tout l'argent russe qui a servi à financer l'opposition politique sinon.....la prison!!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:04 PM)
    Attention, certains débats ne sont pas gratuits. Si la raison d'État s'en mêle, Massata sera livré sans protocole à Paris.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:15 PM)
    Demain 10 juin marquera anniversaire de la disparition du president Lamine Gueye 10 juin 1968 - 10 juin 2017 il etait en grand homme d'etat que DIEU l'acceuil au paradis

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:30 PM)
    il nous font rire tout ces gens qui se disent propre mais seraient incapable de nous dire de ou viennent leur fortune ?  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:34 PM)
    Demain fera jour .Laminé DIACK est une patate chaude entre les mains françaises. Ils ,les francais seront obligés de le laisser .Tous les coups tordus des français - habitués Des faits - sont et seront démontés.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:16 PM)
    la france des intrigues,complots et coups tordus.Elle torpille tout ce qui ne facilite pas ses ambitions égoistes: elle a inondé la guinée nouvellement indépendante de fausse monnaie pour saboter son économie, elle a fait assassiner Sankara qui refusait la françafrique,elle a fait tomber Bgagbo pour placer son valet de wattara, elle a aussi torpillé wade (malgré ses défauts parce qu'il commençait à trop diversifier sa coopération internationale

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:17 PM)
    Ce n’est pas parce que n’importe qui peut taper sur barre de recherche et tomber sur ce qui suit qu’il y a fuite

    « La connaissance nous conduit-elle à la liberté ? - Aide en philo

    www.webphilo.com/reponses/voir.php?numero=453061716

    1.

    On considère ainsi que celui qui agit en connaissance de cause est par exemple responsable de ses actes et on l'oppose à celui qui agissait en toute ignorance .. » ».

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:39 PM)


    ATTENTION ;!!!!

    La France est pays de complot. Complot au Niger avec Areva - Complot en Guinée pour bloquer Sekou TOURE - Complot au Mali ( Toureg - reste du peuple Malien )- Complot en liquidant Tomas Sankara - Au Gabon contre Ali BONGO parcequ'il commence à diversifier ses relations - Liquidation de Khadafi en le remplaçant par le KO Etcc..

    IL faut etre ferme comme le Maroc et l'Algerie ...SI NON ILS VONT VOUS POURRIR LA VIE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (01:42 AM)
      1. kadafi, c'est très bien qu'on l'ai éliminé. c'est le plus grand comploteur, fouteur de merdes, subversif, criminel de l'afrique. toutes les guerres de l'afrique de l'ouest,c'est lui. de koukoi sagna à charles taylor, c'est lui. combien de morts en siéra léone, au liberia, en gambie pour ne citer que ces pays qui nous sont proches !
      2. complot au niger? lequel?
      3. le gabon? demandez à ali bongo depuis qd il n'avait pas rencontré hollande et pourquoi il a volé l'élection présidentielle.
      4. si la france n'avait pas mis en ligne ses enfant, il n'y aurait aujourd'hui ni maliens, ni azawad. il y aurait eu un état islamique a la place ! att somnolait an bamako pendant que les responsables maliens, civils et militaires détournaient le budget de l'armée. aux premiers coups de feu, les maliens ont détaillé abandonnant casernes et armureries aux djihadistes.
      5. sékou touré a bien résisté au français avant de se transformer en dictateur sanguinaire. regardez tous ces guinéens qui sont se réfugiés chez nous pour fuir sékou touré. on en est à la troisième génération !
      la france, la france.... juste parce qu'on veut pas regarder la réalité en face pour prendre des notre destin en mains! c'est plus facile d'accuser la france. personne ne nous a mis wade, ni macky au palais. nous avons nous mêmes choisi nos bourreaux !
    Auteur

    Gossmone

    En Juin, 2017 (16:41 PM)
    Que fait Macky pour proteger et ou defendre les diges fils de ce pays.
    • Auteur

      Bcs

      En Juin, 2017 (22:24 PM)
      kel digne fils /
      fils de voleur et de corrupteur ...
      mais enfin sath la et tu le sais porquoi te mentire et te reduire a prendre la defence de ce mr ..
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:44 PM)
    Vous croyez qu'il est aussi facile d'accéder aux fichiers d'Interpol? Ces fichiers se trouvent sur la base de données IE24/7 et ne sont pas destinés au public. D'où des protocoles très stricts pour y accéder. Cet article pue la manipulation. Massata est sorti de sa torpeur et contre-attaque. Les p'tits journalistes vont se régaler.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:45 PM)
    IL FAUT ARRÊTER CE NATIONALISME INFANTILE ET QUE DES GENS QUI NE SAVENT RIEN DU DOSSIER SE PERMETTENT DE RÉCLAMER LA LIBÉRATION DE PERSONNES QUI ONT COMMIS DES INFRACTIONS.



    QUI IMAGINE UN SEUL INSTANT QUE CES GENS SOIENT PINNOCENTS? LA JUSTICE FRANÇAISE EST ASSEZ SÉRIEUSE
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (17:49 PM)
      une justice aussi manipulée que la notre. on ne parle plus de l'affaire fillon c'était juste pour détruire un candidat
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:46 PM)
    Pourquoi tant de bruits autour d'une affaire qui peut se décanter avec un voyage de Massata Diack à Paris pour éclaircir la lanterne des enquêteurs au lieu de cela Diack fils préfère se terrer à Dakar et laisser Papa se débrouiller tout seul comme un grand.C'est pas sérieux comme attitude
    • Auteur

      Borom Khass

      En Juin, 2017 (23:36 PM)
      massata est citoyen sénégalais et une enquête judiciaire est ouverte au sénégal . il appartient à la justice française de venir au sénégal avec ses accusations et ses preuves formelles au lieu de nous organiser des fuites par la presse (le monde, l'équipe et the guardian ). dakar est a 5hrs de vol!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:01 PM)
    Attention ne vous fiez pas trop à cet article de presse,,vous savez ce que vaut notre presse je pense que la verité pourra jaillir le jour du jugement, et chacun se fera une idée de cette affaire preuves à l'appui ou abscence de preuves ou doute.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:20 PM)
    sou reppp pe il n'a qu'a prendre le vol air france
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:31 PM)
    Personne ne peut manipuler personne maintenant..peut-être les sans esprit....il est possible de trianguler et de recouper les infos...l'argent sale qui a aidé le maquis du benno seedoo senegal sera difficile à avaler...Pauvre Diack, s'il savait...que DIEU NE DORT PAS

    La majorité silencieuse sans partis ni coalition fera mordre la poussière à APR BENNO et leurs satellites et ils le savent

    TOUS CONTRES SES ARROGANTS, BAVARDS ET INCOMPÉTENTS

    Votez Manko, wattu, Sonko....
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:59 PM)
    Blablabla d'un pseudo tenor du barreau (!) et affirmations vaseuses de Massata Diack ....s'il était innocent il n'aurait aucune crainte à répondre aux convocations du Juge Français .....en plus il a été viré de l'IAAF par celle ci .... cette famille DIACK père et fils est une famille de mafieux qui fait honte au Sénégal
    Auteur

    Je Suis Un Diack

    En Juin, 2017 (19:32 PM)
    Et ça recommence avec les insultes.

    Si vous n'avez que ça á la bouche de grâce

    Passez a autre chose! Please.

    Je sais que vous avez mieux a faire!
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2017 (19:49 PM)
    La premiere erreur de Lamine Diack est d'avoir créé un conflit d'interet en introduisant son fils dans son cercle.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:18 PM)
    La justice française est une justice indépendante et serieuse.si vous êtes innocent elle vous blanchit si vous ete coupable elle vous sanctionne c est aussi simple que ça. La fuite est un aveu de culpabilité. Tout le monde se rappelle de pamodzi et la fédération pour connaître de quoi ces gens sont capables
    Auteur

    Bathie

    En Juin, 2017 (20:42 PM)
    article achete. ca coute combien ce genre d'articles?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:56 PM)
    Cette justice française peut être sérieuse s il n y a pas d intérêts de la France notre pétrole qui vient se greffer a ce dossier concernant l ensemble de nos élus risque de coûter 300 MILLIARDS DE DOLLARS DE PERTE pour le Senegal car le chantage bat son plein avec un total en grande forme et j appelle les avocats du peuple a nous édifier sur le pacte Moscou en saisissant le procureurs car celui qui est corrompus ne doit pas négocier des accords pour le Senegal

    J appelle tous les avocats du Senegal de s unir en un pour l ouverture d une information judiciaire QUI CONCERNE PLUS LES SENEGALAIS IL S AGIT D UNE OPÉRATION MAIN PROPRE vous avez plus de mérite que ces juges circonstanciels like pcr bassirou gueye

    même Massata DIACK doit être entendu et doit coopérer car il na pas à couvrir des lâches qui ont mis Son père en fin de carrière dans cette situation et il t a montre la voie en citant ses faiseurs de malin qui essaye de faire porter le chapeau a ton père
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:44 AM)
    C'est un corrompu de haute voltige! Point barre!!! Un Usain Bolt de la CORRUPTION ! La honte du Sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:21 AM)
    Et pourtant Michel Platini est épingler a la FIFA avec des salaires fictives mais jusqu,a present la justice française ne la pas mis en examen c,est vraiment bizare Blaster a démissionner a cause des coruptions a la FIFA et il est libre comme du vent Lamine Diack est un noir et Africain donc il est poursuivie mis en residence surveiller ammerder son passeport confisqué c,est une justice a double ou triple vitesse pour lui c,est honteux
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:53 PM)
    Il faut vous battre et ne point laisser les français vous détruire. Ils sont tous des manipulateurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (12:34 PM)
    Au moins il ya la justice en France .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR