Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les députés français suppriment le mot "race" de la Constitution

Single Post
Le mot race supprimé de la constitution

Les députés français ont supprimé mercredi à l'unanimité, en commission, le mot "race" de l'article 1er de la Constitution et y ont également introduit l'interdiction de "distinction de sexe". Si ces amendements sont revotés lors de l'examen en séance du projet de révision constitutionnelle, l'alinéa modifié s'écrira: la France "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de sexe,

d'origine ou de religion" au lieu de "sans distinction d'origine, de race ou de religion" Sur la suppression du mot "race", tous les groupes avaient déposé des amendements pour considérer que la persistance de ce terme, introduit dans la Constitution en 1946 pour rejeter les théories racistes après le nazisme, était aujourd'hui "mal comprise" et "infondée", alors qu'il est démontré qu'il n'existe pas de races au sein de l'espèce humaine.

La co-rapporteure du texte, Yaël Braun-Pivet, a assuré que la suppression "n'affaiblirait pas l'arsenal juridique" dans la lutte contre le racisme en réponse aux craintes de certains. Les députés communistes se sont félicités de cette "grande avancée" en rappelant qu'ils avaient porté une proposition de loi dans ce sens dès 2013.

Même consensus sur l'interdiction "de distinction de sexe". "Pour parvenir à une société égalitaire, ce principe d'égalité des femmes et des hommes devant la loi doit irriguer l'ensemble de notre droit. Il semble aujourd'hui impératif d'en faire un principe fondamental en l'inscrivant plus clairement dans notre Constitution", avait plaidé la Délégation aux droits des femmes dans son amendement adopté.


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:08 PM)
    Je trouve cela très bien si l'on pense qu'il n'y a qu'une espèce humaine et que les couleurs de peau ne correspondent pas à des races, il faut effectivement changer cette constitution qui s'appuyait sur des approches anciennes ( de la révolution française ) et qui étaient à l'époque un grand progrès.
    Top Banner
  2. Auteur

    Iga Biva

    En Juin, 2018 (12:35 PM)
    Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:57 PM)
    modérateur de merde !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email