Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les États-Unis promettent une réponse «catastrophique» à l’utilisation potentielle d’armes nucléaires par la Russie

Single Post
Le nuage en forme de champignon du premier essai au monde d’un dispositif thermonucléaire, surnommé «Ivy Mike», au-dessus de l’atoll d’Enewetak dans les îles Marshall, le 1er novembre 1952
Après les déclarations menaçantes du président russe Vladimir Poutine sur l’utilisation d’armes nucléaires dans la guerre en Ukraine, les responsables américains ont clairement indiqué qu’ils étaient déjà en train de discuter activement la possibilité que le conflit n’aboutisse à un échange nucléaire.

«Nous avons fait savoir directement, en privé et au plus haut niveau au Kremlin que tout emploi d’armes nucléaires aurait des conséquences catastrophiques pour la Russie. Les États-Unis et nos alliés répondraient de façon déterminée, et nous avons été clair et précis sur ce que cela impliquerait», a déclaré le conseiller américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan à la présentatrice Margaret Brennan, lors de l’émission «Face the Nation» de CBS, dimanche.

«Et c’est une question que nous devons prendre très au sérieux, parce qu’elle est d’une extrême gravité, l’utilisation possible d’armes nucléaires pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale», a-t-il ajouté.

Plus tard dans la journée, le New York Times a rapporté que les responsables américains estimaient que les risques d’escalade nucléaire étaient «nettement plus élevés qu’en février et mars».

Le Financial Times (FT) ajouta lui, que les États-Unis et leurs alliés augmentaient « la vigilance et la dissuasion nucléaires, selon cinq responsables occidentaux qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible de la question».

Le FT rapporte encore, citant un haut responsable, que «les États-Unis ont également discuté avec les Ukrainiens d’une éventuelle utilisation de l’arme nucléaire et ont revu avec eux la “protection et la sécurité”».

Lors de ses interventions dans les talk-shows dominicaux américains, Sullivan a confirmé un article publié jeudi par le Washington Post, selon lequel des responsables américains avaient envoyé «des communications privées à Moscou, avertissant les dirigeants russes des graves conséquences qui suivraient l’utilisation d’une arme nucléaire».

Sullivan a rendu ces menaces plus explicites. Il a déclaré au présentateur de «Meet the Press», Chuck Todd, que les conséquences seraient «catastrophiques si la Russie s’engageait sur la voie sinistre de l’emploi d’armes nucléaires».

Répondant à une demande de clarification de Todd, Sullivan poursuivit: «Si la Russie franchit cette ligne, il y aura des conséquences catastrophiques pour elle. Les États-Unis répondront de manière déterminée».

Interrogé par Todd pour savoir si l’utilisation répétée du terme «catastrophique» signifiait quelque chose «d’aussi mauvais que ce qu'il pouvait imaginer», Sullivan a répondu, «la Russie comprend très bien ce que les États-Unis feraient en réponse à l’utilisation d’armes nucléaires en Ukraine, parce que nous le leur avons dit explicitement, et j’en resterai là pour aujourd’hui».

Autrement dit, alors que les dirigeants russes, selon Sullivan, ont été informés des conséquences de l’emploi par la Russie d’armes nucléaires en Ukraine, la population américaine, qui risque d’être incinérée si les États-Unis devaient commencer un échange nucléaire stratégique total, doit être laissée dans l’ignorance.

L’escalade des tensions s’est produite alors que la Russie organisait des référendums dans quatre régions de l’est de l’Ukraine sous son contrôle militaire (Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia) pour une adhésion à la fédération russe. Le troisième jour de scrutin a eu lieu dimanche.

Samedi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que toute région annexée à la Russie serait «sous la protection totale de l’État», laissant entendre que la Russie répondrait à toute attaque contre elle en utilisant des armes nucléaires.

Le parlement russe pourrait éventuellement décider d’incorporer les provinces à la Fédération de Russie jeudi, et Poutine a provisoirement prévu de s’adresser au parlement vendredi.

Dans une interview à CNN, la première ministre britannique, Liz Truss, a clairement indiqué que la menace d’escalade nucléaire brandie par Poutine ne diminuerait pas la participation du Royaume-Uni à la guerre. «Nous ne devrions pas écouter ses cliquetis de sabre et menaces bidon. Ce que nous devons faire au contraire, c’est continuer à imposer des sanctions à la Russie et à soutenir les Ukrainiens», a déclaré Truss.

Les menaces de Sullivan ont été accompagnées d’une campagne de presse dans les médias américains pour justifier l’utilisation potentielle d’armes nucléaires dans le conflit.

Dans l’exemple le plus flagrant, Ross Douthat, chroniqueur au New York Times, a estimé que «Kiev pourrait être prêt à accepter un degré inhabituel de risque nucléaire et même à absorber une frappe nucléaire, au nom de sa propre intégrité territoriale. Dans une bataille pour leur liberté même, les Ukrainiens… veulent que leurs enfants puissent se souvenir et dire que dans la plus grande crise, leurs pères on versé beaucoup de sang».

Dans un commentaire précédent sur le World Socialist Web Site, nous avions écrit que les stratèges et les propagandistes de l’impérialisme américain considéraient le peuple ukrainien comme de la «chair à canon». Il n’y en a pas de meilleure confirmation que cette suggestion que le peuple de ce pays appauvri d’Europe de l’Est serait heureux d’«absorber» une attaque nucléaire qui a le potentiel de tuer des millions de gens.

Dans aucune partie de l’establishment politique américain la réalité de plus en plus évidente que ce conflit risque de dégénérer rapidement en guerre nucléaire n’a été vu comme une incitation à vouloir un règlement négocié dans une guerre qui a déjà tué des dizaines de milliers de personnes et en a déplacé des millions.

Au contraire, les États-Unis considèrent toute escalade du conflit par la Russie suite à sa débâcle militaire dans le nord de l’Ukraine comme l'occasion d’intensifier leur propre engagement dans la guerre. Selon une tribune publiée dimanche par David Brooks, chroniqueur au Times, les responsables américains souhaitent «continuer à fournir des armes à l’Ukraine, peut-être même des chars et des avions de combat avancés. Ces systèmes sont apparemment envisageables».


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:41 PM)
    Poutine, retire ton armée de l'Ukraine, il n'y a pas de honte sur une défaite.

    préserve ton peuple. Les américains sont partis du Vietnam et récemment de l'Afghanistan sans gagner la guerre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:21 PM)
      il faut demander plutôt à Biden d'arrêter sa guerre  par procuration à Poutine via l'Ukraine. Le ricain est sénile, peut-être même Alzheimer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:44 PM)
      N'importe quoi. Premièrement cette menace est une fable. Deuxièmement le memorandum de Budapest (signé parnla Russie) exigeait que la Russie respecte l'intégralité territoriale de l'Ukraine en échange de l'abandon par l'Ukraine de ses armes nucléaires. Et la Russie a signé et accepté pour que le Royaume-Uni et les États-Unis soient co-garants du memorandum de Budapest. 
       
      L'OTAN a accepté la candidature de pays de l'Est mais n'a jamais placé d'armes nucléaire à l'Est, a invité la Russie à tous ses exercices pour rassurer et a proposé une alliance a la Russie qui avait pris la forme d'un accord entre les deux parties. En face la Russie a progressivement cessé toute collaboration, a envahi ses voisins et a déployé des missiles Iskander à Kaliningrad enclavée dans l'union européenne. Et après c'est la faute à l'Occident ??? L'Occident n'a jamais envahi la Russie et l'OTAN avant cette guerre n'envisageait même pas d'intégrer l'Ukraine (Ce qui n'était techniquement mais pas possible puisque l'Ukraine était partiellement occupée.) ni la Finlande. 
       
      Maintenant l'OTAN étend s'étend jusqu'à la Russie parce que les pays concernés le demandent à cause de la guerre en Ukraine pour la Finlande et aussi à cause de l'occupation de la Transnistrie, de l'Abkhazie, de l'Ossétie du sud, du Donbass et de l'annexion de la Crimée.
       
      La Russie a clairement montré et pas uniquement une fois qu'elle était la plus grosse menace impérialiste de cette région et qu'elle ne laisserait pas ces pays vivre en paix. Aujourd'hui elle et elle seule décide de s'étendre à l'Est et les autres devaient laisser faire ? Ils ont laissé faire l'impérialisme allemand au siècle dernier et on a vu la suite...
       
      La seule option défensive pour l'Occident est l'affaiblissement militaire de la Russie et la fin de son expansion impérialiste. Car Poutine ne va pas s'arrêter à l'Ukraine juste pour leurs beaux yeux, il l'a montré dans d'autres pays. L'Ukraine, elle a besoin de se défendre pour simplement continuer à exister. Les intérêts des uns et des autres s'accordent parfaitement. C'est la seule raison de cette situation. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:42 PM)
    au moins pour ça nous on est tranquilles en afrique, qu'ils se détruisent entre eux si ils pensent que ce sera la fin du monde sans eux nous on en rigole
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mais Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:26 PM)
      Comme durant la covid la mentalité africaine pensant que c tjrs chez les autres et après ils se rendent compte ! Sache que en cas d'attaques nucléaires personne n'est épargné même en Afrique ....ne le souhaitons même la Russie qui menace avec ça risque plus que tout le monde , d'autre pays enemis ont l'atomique aussi .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:53 PM)
    oh c est bien. Que les geants se battent, se cassent la gueule, se detruisent. On sen fiche. Qu ils se battent et qu ils nous foutent las paix au lieu de menacer rekk

    N ayenez pas peur. Ils ne font que des menaces. Je veux qu ils se cassent la gueule au grand bonheur des pays pauvres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:53 PM)
    Enfin tout le monde sait maintenant que les occidentaux vont répondre en cas d'attaque nucléaire. Ces demeurés de panafricons pensaient que seule la Russie est capable de folie. Maintenant c'est clair, l'ours russe sait à quoi s'en tenir. Mais Poutine étant un joueur de poker en plus, il va tester la détermination occidentale, à moins d'être écarté par ses généraux avant un acte de folie.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Octobre, 2022 (14:36 PM)
    ce problème ne nous regarde pas.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:47 PM)
    Poutine fait du napaté et ne captera le message que quand il verra un champignon radioacif s' elever au dessus du kremlin depuis son bunker. La main de l'occident ne doit pas trembler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:04 PM)
    si la russie utilise l'arme nucléaire les américains ne bougeront pas le doigt

    un pays qui n'a jamais gagné une guerre ne peut menacer personne

    dite moi une seule guerre que l'amérique a gagner malgré sa soi disant puissance

    certains me diront la 2e guerre mondiale 

    les russes sont entré dans berlin en 1er si le japon a capitulé ce n'ai pas à cause de hiroshima ou nagasaki mais plus à cause de l'invasion russe de la mandchourie.

    20 ans de guerre en afganistan zéro

    syrie 0

    yémen 0

    libye 0

    somalie 0

    vietnam 0

    irak 0

    iran 0 avec la tentative de libérer les otages us lors de la révolution islamique

    corée du nord 0

    cuba 0

    ak fan la liste est longue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (15:55 PM)
      Tous les pays sur cette liste sont en lambeaux a part le vietnam qui est un sweatshop us. Beaucoup plus d'africains cherchent leur visa pour les us plutot que pour l'un d'entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:08 PM)
    Tout le monde sait que ce sont les États-unis qui font tout pour entretenir cette guerre par leurs livraisons irresponsables d'armes à l'Ukraine.  Ces mêmes États-unis ne veulent même pas entendre parler de négociations pour une issue pacifique. Voilà maintenant que le monde se rapproche de plus en plus à sa destruction.  Le vieux président Biden à son âge devrait plutôt pousser à la paix mais hélas non. Il faut que dans toutes les capitales qu'il yait des manifestations devant les ambassades américaines pour exiger de washington d'arrêter d'entretenir la guerre ainsi que d'arrêter ses pressions sur l'Ukraine pour l'empêcher de négocier avec les Russes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2022 (15:41 PM)
    L'homme, de par son irresponsabilité, va détruire l'humanité. Que le Bon Dieu nous vienne en aide. 
    Top Banner
    Auteur

    Raoulo

    En Octobre, 2022 (16:09 PM)
    On oublie que l'Ukraine était une puissance nucléaire mais l'Otan avec la Russie ont conclu à un démentellement total des obus et autres armes nucléaires qui étaient sur le sol ukrainien. Ils ont le plutonium et pleins d'ingénieurs ex URSS qui peuvent en fabriquer rapidement. Poutine risque de faire disparaitre Moskou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Poutine

    En Octobre, 2022 (19:43 PM)
    Les américains n',ont jamais gagné une guerre.peut être contre les pauvres indiens armés de fléchettes.le vietnam,le soudan, l'Afghanistan,le liban,etc.etc ils ont même plié devant la Corée du Nord.alors faire peur à Poutine,je pense qu',ils peuvent aller se rhabiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Poutine

    En Octobre, 2022 (19:43 PM)
    Les américains n',ont jamais gagné une guerre.peut être contre les pauvres indiens armés de fléchettes.le vietnam,le soudan, l'Afghanistan,le liban,etc.etc ils ont même plié devant la Corée du Nord.alors faire peur à Poutine,je pense qu',ils peuvent aller se rhabiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --> W­­W­­W­­.­X­2­­1.­F­­­U­N
    Top Banner W­­W­­W­­.­X­2­­1.­F­­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:55 AM)
B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte ->>> W­­W­­­W­­­.­X­2­1.­­F­­­U­N id07491864
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:39 PM)
B­­­o­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte --> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id05751390
{comment_ads} W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id05751390
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:07 PM)
B­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­N id08629810
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email