Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les États-Unis recherchent “activement” d’autres pays pour y renvoyer des migrants

Auteur: 7sur7

image

Après le Salvador, les Etats-Unis sont à la recherche d’autres pays pour y renvoyer des migrants illégaux de pays tiers, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
Deux personnes au fait des négociations, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont indiqué que le Rwanda figurait parmi les pays en pourparlers avec les Etats-Unis. “Je le dis sans ambages, nous recherchons activement d’autres pays pour accueillir les ressortissants de pays tiers. Et cela ne concerne pas seulement le Salvador”, a déclaré M. Rubio lors d’une réunion du gouvernement de Donald Trump à la Maison Blanche.
Depuis son retour à la Maison Blanche fin janvier, le président américain répète vouloir mettre en place l’une des promesses phares de sa campagne avec la mise en place d’un programme massif d’expulsion d’immigrés en situation irrégulière.
250 immigrés expulsés vers le Salvador
Il a notamment expulsé en mars plus de 250 immigrés qu’il accuse d’appartenir à des gangs vers le Salvador, où ils sont incarcérés dans une prison de haute sécurité moyennant paiement aux autorités salvadoriennes. Le gouvernement conservateur de Boris Johnson avait annoncé en 2022 le projet très controversé d’expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Mais il ne s’est jamais concrétisé.
À son arrivée au pouvoir en juillet 2024, le travailliste Keir Starmer a annoncé l’abandon de l’accord avec le Rwanda. Des médias américains ont indiqué par ailleurs que les Etats-Unis avaient aussi engagé des pourparlers avec la Libye.
Auteur: 7sur7

Commentaires (0)

Participer à la Discussion