Vendredi 01 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les réfugiés possèdent tous un smartphone! Et alors?

Single Post
Migrants possèdent Samrtphone
"Les réfugiés syriens ne sont pas pauvres du tout! Regardez, ils possèdent tous un smartphone !". C'est l'un des clichés à propos des migrants qui se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Mais est-il vraiment fondé ? Pas du tout, estime le journaliste James O'Malley dans le quotidien The Independant. Il veut briser certains fantasmes. Voici son argumentaire.
La Syrie n'est pas un pays riche, mais pas pauvre non plus. En 2007, le RNB (revenu national brut) était de 1850 dollars par habitant. C'est plus que l'Egypte par exemple (1620 dollars par habitant) à la même époque. Et selon le "CIA World Factbook", il y avait 87 téléphones portables pour 100 habitants en 2014 en Syrie, contre 110 pour 100 habitants au pays des pharaons.
 Fantasme 

En 2011, le smartphone s'est révélé être un moyen de diffusion important pendant la révolution. De nombreuses vidéos ont été partagées par les manifestants et ont circulé à travers le monde. Les nouveaux médias ont joué un rôle crucial, à tel point que les autorités ont tenté de les censurer, en ayant recours à un blocage total. Dès lors, pour quelle bonne raison les citoyens d'un pays un PIB supérieur n'auraient-ils pas les moyens pour s'acheter un téléphone portable? Le raisonnement ne tient pas la route et relève du fantasme.

"Et pourquoi un smartphone et non un simple Nokia 3310?", répondront les partisans farouche de cette thèse. Si vous aviez dû abandonner tous vos biens, qu'achèteriez-vous avec un revenu moyen de1850 dollars, si ce n'est des vêtements et de la nourriture? 

 Peu de choses apparaissent plus essentielles qu'un téléphone, surtout lorsque vous fuyez votre pays. Des cartes géographiques, des informations en temps réel à propos de la guerre, des renseignements sur les places d'accueil, le contact avec les amis et la famille: difficile de trouver un objet plus utile pour un migrant.

Un iPhone 3 pour 30 euros
Pour la somme de 100 euros, il est possible de s'offrir un smartphone de qualité. Vu la concurrence et l'émergence constante de modèles plus performants, le prix diminue fort et très rapidement. L'iPhone 3G peut se trouver pour 30 euros. Même s'il est sans doute dépassé, il possède toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone.

Selon James O'Malley, le fait d'être en possession ou non d'un smartphone ne peut donc en aucun cas constituer un critère pour déterminer si un réfugié a droit à une aide ou pas.

affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:20 PM)
    GROS NAZE !

    DEPUIS QUAND LE SMARTPHONE EST UN SIGNE EXTERIEUR DE RICHESSE?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:29 PM)
    un smartphone aux autres pays c'est un minimum, arretez les bassesse cquoi avoir un smartphone pour qu'on puisse dire richesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Idriss

    En Septembre, 2015 (15:56 PM)
    Ces gens etaient aises dans leur pays, ils fuient la guerre. C 'est comme la

    Libye, les imperialistes ont seme la guerre et la confusion totale. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Septembre, 2015 (18:15 PM)
    Ce qui leur manque C'est pas l'argent, Ils ont tout laisser pour fuire la guerre,a la recherche de paix ,stabilitee,amour,dignitee et respect.Prions pour eux!????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecaldou

    En Septembre, 2015 (19:08 PM)
     :sunugaal:  On n'a pas dit qu'ils étaient pauvres, on, a dit qu'ils fuyaient leur pays en guerre c'est pas la même chose
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email