Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Sénégalais exaspérés par un régime omnipotent

Single Post
Les Sénégalais exaspérés par un régime omnipotent


Il a officiellement 85 ans, certains disent plus. Il dirige le Sénégal depuis 11 ans, après deux mandats, il envisage d’en briguer un troisième bien que ce soit interdit par la constitution. Abdulaye Wade a fait du Sénégal ce qu’il voulait et modifié plusieurs fois la constitution sans consultation.

En filigrane du débat politique actuel, se pose la question de sa succession, beaucoup le soupçonnent de vouloir un troisième mandat pour transmettre le pouvoir à son fils.

En juin, il avait tenté un ènième tour de passe- passe : une modification qui devait permettre d’élire simultanément un président et un vice-président avec un minimum de 25% des suffrages exprimés au premier tour. Une manipulation qui a mis le feu aux poudres. De violentes émeutes éclatent à Dakar et Wade finit par retirer le projet.

Mais la colère des sénégalais traduit leur exaspération à l‘égard d’un régime sous lequel on a vu un recul des libertés individuelles (journalistes emprisonnés, manifestations réprimées, gardes à vue et convocations fréquentes devant les tribunaux) et une dégradation de la situation économique.

Une économie encore très axée sur l’agriculture qui emploie 70% de la population active. Mais mal développée puisque 5% seulement des terres sont irrigables.

Le chômage est exponentiel : 48% de la population. 40 % chez les jeunes urbains.

Près de 44% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La dette publique atteint plus de 22% du pib et le Sénégal vit sous assistance étrangère. Celle-ci représente 32% des dépenses de l’Etat.

Elu une première fois en 2000, mettant fin à 40 ans de socialisme au Sénégal, il est réélu pour 5 ans en 2007, un deuxième mandat marqué par la hausse de la contestation, la dégradation économique et la dérive autoritaire.

En 2009, il propulse son fils Karim sur le devant de la scène. Sans expérience politique, et alors qu’il vient juste d‘être battu aux municipales dans son propre bureau de vote, il devient néanmoins super ministre aux 4 porte-feuilles.

Un népotisme que dénonce l’opposition et la rue et qui a poussé le chanteur Youssou Ndour à présenter sa candidature pour l‘élection présidentielle de 2012. Un acte qu’il voit comme un devoir à l‘égard de ses concitoyens.



52 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Janvier, 2012 (19:18 PM)
    Salut
    Top Banner
  2. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2012 (19:29 PM)
    On est plus qu'exaspéré. Wade a exaspéré toutes les tensions socio-ethnico-confrero-religieuses. Une vrai malédiction pour le Sénégal qui vit l'une des histoires les plus sombres de son histoire. Ce vieux aura beau fait des effort pour le copier, mais il n'aura jamais la classe de Senghor et Diouf, deux hommes d'État vrai, contrairment à Wade qui n'est rien d'autre qu'un fanfaron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Plateau

    En Janvier, 2012 (19:30 PM)
    Karim Wade sois digne et pense a ton père. Envois le en retraite. Ne sois pas lâche fils. Il y'a des moments ou li faut être un homme. Aujourd’hui l'est.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2012 (19:33 PM)
    voici quelqu'un qui s'est battu pour la democratie pendant des annees et aujourd'hui il est traite comme un dictateur. c'est vraiment malheureux. Wade pouvait sortir dignement du pouvoir si vraiment il reflechit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (19:34 PM)
    le senegal est une démocratie majeure , n en déplaisent à certains mediats etrangers qui ne s interessent à la democratie senegalaise qu en période électorale.
    Top Banner
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Janvier, 2012 (19:37 PM)


    Le président ruse mais il perd Wade père.





    Les articles 27 et 104 de la Loi fondamentale sont limpides.









    Des hommes de mauvaise foi comme ce Ousmene SEYE ou Amamadou Sall, osent mêem prétendre que ce sont les rédacteurs qui se sont trompés dans l'esprit de la Loi.





    Soit... Le vieux est trop âgé. !



    Qu'il dégage pour se retirer vers le pays de sa femme.







    Vive le Sénégal.





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Janvier, 2012 (19:38 PM)
    Ablaye wade est un voyou rien d'autre.

    Tout ce qu'il voulait c'est l'argent il fait tuer un président du conseil constitutionnel pour cela.

    Les sénégalais le foutrons dehors en février lui son fils, sa fille et sa femme qui coutent si chers au pauvre sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogoyaya

    En Janvier, 2012 (19:42 PM)
    Il ne plait a personne. Le vieux a toujours ete un tricheur et un homme violent. De nos jours ce qui est plus intolerable c'est qu'il n'a de respect pour aucun senegalais.

    Que veut-il? Mourir au pouvoir? Sauversa famille et ses amis d'une eventuelle vangeance des Senegalais vu les degats qu'ils ont commis?

    Seul le reigne de Dieu ne finit pas. Abdoulaye Wade tu partiras d'une facon ou d'une autre Inc Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (19:42 PM)
    wade est un grand démocrate qui construit patiemment son oeuvre politique pour le bénéfice des générations futures .
    Top Banner
    Auteur

    Pep

    En Janvier, 2012 (19:44 PM)
    EXASPERATION???AVEC CES DONNEES DONT CERTAINES SONT ERONNEES CE PAYS A PLUS TOT DES INDICATEURS PROMETTEURS...AJOUTEZ Y LA PROGRESSION DE LA PRODUCTION AGRICOLE EN 2010,CELLE NETTE DES INFRASTRUCTURES,LES PROGRES EN MATIERE D'HABITAT,LES AVANCEES DANS LES SECTEURS DE L'EDUCATION ET DE LA SANTE,LE RELEVEMENT RECENT DU SECTEUR DE L'ENERGIE ET SA RESTRUCTURATION INTEGRALE,LE DOUBLEMENT DU PIB PAR TêTE D'HABITANT EN 10 ANS DE 500 à 1050$,LE TAUX DE CROISSANCE PREVU DE 4,4% EN 2012...TOUT CECI EN PERIODE DE CRISE DE L'ECONOMIE MONDIALE ET EN PARTICULIER DE CRISE DE L'UE...LES FONDAMENTAUX DE NOTRE ECONOMIE SONT BONS ET RECONNUS COMME ET NOUS N'AVONS AUCUNE DIFFICULTE A LEVER DES FONDS SUR LES MARCHES FINANCIERS INTERNATIONAUX...IL YA ,CERTES DES PROBLEMES SOCIAUX MAIS NOUS N'EN SOMMES A L'EXASPERATION...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Janvier, 2012 (19:44 PM)
    Très bien résumé ! Le bilan de WADE en presque 12 ANS de pouvoir !

    Sur le plan socio-religieux c'est le séïsme ! Dégradations et violations de toutes les valeurs qui stabilisaient le Sénégal ( corruption, violence, culte de l'incompétence et injustice sociale, tentative de transformation de la République en Monarchie,.....).

    WADE DOYNA ! DOYNA ! DOYNA SEUK!

    WADE DEGAGE! WADE MAYGNOU! WADE BON VENT !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (19:54 PM)
    la candidature de wade est parfaitement légale et les opposants doivent se tenir prets à l affronter sur le terrain politique et non dans les salons de mediats
    {comment_ads}
    Auteur

    Diako

    En Janvier, 2012 (19:55 PM)
    C'EST DESTINé à QUELLE CONSOMMATION CET ARTICLE???
    Top Banner
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (20:01 PM)
    le bilan de wade c est du visible, une democratie totale,des infrastructures de transport de derniéres géneration, des infrastructures scolaires qui foisonnent,des infrastructures sanitaires qui ont fini de mailler le pays et un leadership politique conquerent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Janvier, 2012 (20:07 PM)
    Seuls les sénégalais iront aux urnes le 26 février 2012 pour élire le président du Sénégal. Vous ne nous connaissez pas et savez rien de nous. Ce que vous considérez comme bon pour vous gardez le pour vous, nous n'en avons pas besoin. Vous ne réussirez jamais à nous imposer votre vision du monde. Aujourd'hui nous célébrons le Magal de Touba, le jour où la france avait signé sa défaite face à Bamba et à son peuple. Nous vous avons tourné le dos et vous courez encore vers nous. Tant que vous n'admettrez pas que nous ne combattons pas sur le même ring et que toutes vos tentatives seront vouées à l'échec, vous ne connaîtrez jamais la quiètude et la paix. Nous, OUI car Bamba est avec nous et nous sommes avec Bamba.





    Aux sénégalais (es) je dis rendez vous le 26 février 2012, que le meilleur gagne!



    Que chaque sénégalais se positionne comme d'habitude en bouclier pour des éléctions libres et transparentes comme les précédentes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo79

    En Janvier, 2012 (20:10 PM)
    L'exaspération du peuple sénégalais ne peut se mesurer à travers un article qui de surcroît a un ton très partisan.

    Les éléments d'appréciation de la situation du pays que comporte cet article ne sont pas solides.

    On nous dit que le Sénégal dépend de l'assistance financière. C'est archi faux. Aujourd'hui, le budget du Sénégal s’élève à plus de 2200 milliards alors qu'en 2000 il n'était que de 600milliards. Le déficit public tourne autour de 3% du PIB et la dette publique avoisine les 20% du PIB. Le Sénégal respecte pratiquement tous les critères de convergence de l'uemoa parmi lesquels une dette publique inférieure à 60% et un déficit inférieur à 3% du Pib.

    L'auteur de cet article ne connait pas ce pays. J'ai envie de lui répondre que l'expression des électeurs à travers les urnes constituent la manière la plus crédible de connaitre l'exaspération des sénégalais à l'égard du régime en place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Janvier, 2012 (20:17 PM)
    les europeens commencent avec wade comme ils avaient commencè avec les autres ghadafi........ils essayent de le frustrer afin qu il refuse de partir.........ABDOULAYE WADE S'IL SAVAIT COMBIEN LES EUROPEENS LE DETESTENT IL ALLAIT FUIR LE PLUS RAPIDEMENT .......MAIS PUISQUE IL EST FOU ET SON FILS EST AUSSI MALADE IL FAIT LA TETE DURE........."GNAK DIOM BAXOUL"
    Top Banner
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (20:25 PM)
    l élection présidentielle de 2012 va clore un cycle politique qui va sonner l heure de la retraite politique pour beaucoup d opposants, c est ce que wade appelle l alternance genrationnelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (20:37 PM)
    Moins de 3 minutes, ce Journaliste d'Euro News a bien résumé les désastres en cours au Sénégal, mis le doigt dans toutes les facettes exécrables de l'indigne-raciste wade! Nous aurions souhaité, à la lumière des désastres-drames-HONTES-misères que l'indigne-raciste wade déversent quotidiennement au Sénégal; que tous les dignes peuples du Sénégal éternellement archi-pluriel, s'unissent honnêtement-sincérement pour CHASSER l'indigne-raciste wade du pouvoir-du pays; afin de nous épargner d'une première sanguiaire guerre civile généralisée! Les ignobles culture-nature-éducation des minables wade & bandes & certains-es ne sont pas compatibles avec les démocratie-liberté-justice-éthique-équité! Nous avons vu que ces minables n'ont même pas HONTE de mentir publiquement, de falsifier-truquer-camoufler-déguiser-charcute-voler-violer-violenter-hair pour arriver à leurs macabres desseins! C'est donc aussi une question de culture! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (20:39 PM)
    c est un article destine à la consommation etrangére qui ne s intersse à la democratie senegalaise qu en période électorale pour se mettre dans une posture de donneur de leçon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (20:49 PM)
    les statisques données dans cet elément sont fausses ,c est de la desinformation pure et simple, mais c est peine perdue .
    Top Banner
    Auteur

    Khalate

    En Janvier, 2012 (20:59 PM)
    les institutions democratiques sont solident au senegal et la democratie est un vecu quotidien au senegal pour ceux qui suivent la politique senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Janvier, 2012 (21:15 PM)
    wade remportera haut la main l élection présidentielle de fevrier prochain et ce ne sont pas ses élement de television orientés qui determinent le vote de l électeur senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quedesvendus

    En Janvier, 2012 (21:16 PM)
    Khalate il n'ya pas d'institutions démocratique au sénégal, c'est normal tu ne sais pas ce qu'est une institution démocratique.

    Ton vieux singe va debarrasser le plateau t'inquiéte.

    le sénégal est grangrené par la corruption certains sénégalais croient même que remettre une somme à un focntionnaire aprés pour le remercier reléve de la politesse, ils ne savent plus ce qu'est la corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    Mao

    En Janvier, 2012 (21:20 PM)
    le senegal a completement changé de visage les dix derniéres années grace à une politique economique audacieuse, adossée sur une vision politique conquerente.
    Top Banner
    Auteur

    Ndem

    En Janvier, 2012 (21:33 PM)
    Quel sénégalais ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Wakh Rek

    En Janvier, 2012 (22:08 PM)
    VOILÀ LES STATISTIQUES D1 PAYS EMMERGENT. WADE SA FAMILLE NE DOIVENT PAS QUITTER LE PAYS APRES LES ELECTIONS. SINON BCP DE SANG VA COULER DAFAY YOMBE LOL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sag

    En Janvier, 2012 (22:42 PM)
    ces occidents manipules par l opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:04 PM)
    L'AUTEUR DE CET ARTICLE NE VIT PAS DANS LE PAYS IL ME SEMBLE ET IL NE CONNAIT ABSOLUMENT RIEN DE LA RÉALITÉ POLITIQUE SÉNÉGALAISE.MAIS IL SERA SURPRIS PAR LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION QU'IL TENTE DE DÉNIGRER.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:09 PM)
    FRANCHEMENT CE SONT CES GENRES D'ANALYSTES POLITICIENS QUI SE DISENT POLITOLOGUES A TOUT PRIX QUI NE CESSE D'INDUIRE LE PEUPLE EN ERREUR PARCE QUE EUX MÊME NE CONNAISSANT RIEN DE LA SOCIOLOGIE POLITIQUE SÉNÉGALAIS ET ÉTANT AUSSI TRÈS LOIN DES MASSES LABORIEUSES QUI VOTENT.EN VOULANT DONNE L'ESPOIR A L'OPPOSITION DÉJÀ AU CARREAU IL SE RIDICULISE SANS EN RENDRE COMPTE CAR RESTE LE MEILLEUR CHOIX POUR LES SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:13 PM)
    IL EST ÉVIDENT QUE LES INITIATEURS DE CETTE VASTE CAMPAGNE DE CALOMNIE VISANT A FRAGILISER LE PRÉSIDENT WADE PERDENT LEUR TEMPS DANS LA MESURE OU LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 EST DÉJÀ DANS LES POCHES DU CANDIDAT QUI CHAQUE JOURS QUE DIEU FAIT CONTINUE DE CRISTALLISER L'ESPOIR DE TOUT UN PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:18 PM)
    DE TOUTE FAÇON CELUI QUI OSE PARLER DE RESTRICTION DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES N'A CERTES PAS VÉCU LES QUARANTE ANNÉES DE RÉPRESSION DU RÉGIME SOCIALISTE.AVANT DE RACONTER DES CONNERIES IL FAUT INTERROGER L'HISTOIRE POUR SAVOIR COMBIEN LES VALEURS DÉMOCRATIQUES ONT ÉTÉ PROMUES SOUS CE RÉGIME LIBÉRAL DU PRÉSIDENT WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:23 PM)
    POUR MONTRER COMMENT L'AUTEUR DE CET ARTICLE ES NUL OU BIEN GUIDE PAR DES INTENTIONS POLITICIENS IL ASSIMILE LES ÉLECTIONS MUNICIPALES OU IL YA DES LISTES AVEC TOUT CE QUE CELA COMPORTE COMME TENDANCE ET L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE OU UN SEUL HOMME ENTRE EN COMMUNION AVEC UN PEUPLE POUR BRIGUER LEUR SUFFRAGES.PAR CONSÉQUENT WADE A UN AVANTAGE COMPARATIF NON NÉGLIGEABLE QUI FERA CERTAINEMENT LA DIFFÉRENCE
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:26 PM)
    INUTILE DE VOULOIR MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE MON CHER AVEC CET ARTICLE IDIOT QU VÉHICULE DE L'UTOPIE.EN EFFET LE PEUPLE SÉNÉGAL QUI A EU LA CHANCE DE PRATIQUER TOUS LES CANDIDATS DÉCLARÉS A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2O12 SE RENDENT COMPTE QU'IL N'Y A PAS MEILLEUR QUE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:31 PM)
    EN PARCOURANT CET ARTICLE ON SE REND COMPTE QUE SON AUTEUR SES TOUT CERTES SAUF INTELLIGENT DANS LA MESURE OU IL N'A PAS FAIT D'INVESTIGATIONS POUR VOIRE CLAIREMENT CE QUI DIFFÉRENCIE TOUS LES CANDIDATS DÉCLARÉS A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.MAIS LE CANDIDAT WADE LUI INFLIGERA UNE BONNE LEÇON AVEC SES AMIS DE L’OPPOSITION QUI TARDE A SE RETROUVER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:34 PM)
    CES GENS QUI CHERCHENT JETER DU DISCRÉDIT SUR LE CANDIDAT WADE NE SAVENT QUE DANS L'OPPOSITION IL N'Y A PAS UN SEUL PARMI TOUS CES CANDIDATS DÉCLARÉS QUI PEUT PERTURBER LE SOMMEIL DU PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:40 PM)
    QUE LES GENS SACHE RAISON GARDE CAR ON SAIT TRÈS BIEN QUE L'ON PEUT ÊTRE CONTE LE PRÉSIDENT WADE CHACUN A LA DROIT MAIS POUR AUTANT SI ON VEUT ÊTRE SUIVI ET ÉCOUTE PAR LE PEUPLE SÉNÉGALAIS ON DOIT EN MÊME TEMPS LUI CONNAITRE L'IMPORTANT TRAVAIL ABATTU A LA TÊTE DU PAYS PENDANT UNE DÉCENNIE AVEC UNE GÉNÉROSITÉ LÉGENDAIRE.CE QUI LE PLACE INÉVITABLEMENT DEVANT SES ADVERSAIRES A LA PRÉSIDENTIELLE DE FÉVRIER 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (23:43 PM)
    EN VÉRITÉ ON A BEAU TIRE SUR LE PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE ON SAURA EN ÂME ET CONSCIENCE QUE SES ADVERSAIRES POLITIQUES DE L'OPPOSITION SONT MAL PARTI POUR POUVOIR LUI BARRER LA ROUTE.PAR CONSÉQUENT SA VICTOIRE EN 2012 N'EST QU'UNE QUESTION DE SEMAINE MAIS ELLE ACQUISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (23:48 PM)
    CEUX QUI PARLENT D'OMNIPOTENCE N'ONT ABSOLUMENT RIEN COMPRIS MAIS IL FAUT COMPRENDRE QUE CE SONT POUR LA PLUPART DES JOURNALISTES AU SOLDE D'UNE OPPOSITION EN MANQUE DE NOTORIÉTÉ POLITIQUE QUI CHERCHE A SE REFAIRE UNE VIRGINITÉ QU'ELLE A PERDU POUR DE BON.PAR CONSÉQUENT EN FÉVRIER 2012 WADE LEUR MONTRERA QUE L'ACTION SUR LE TERRAIN VAUT PLUS QUE LA PAROLE DANS LES MÉDIAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent

    En Janvier, 2012 (00:43 AM)
    Entre 88 et 91 ans, né entre 1920 et 1923.

    Voilà un excellent résumé de la situation du Sénégal, comme l'on aimerait que la presse sénégalaise s'autorise à la dépeindre.

    La vérité, rien que la vérité, voilà ce que l'on peut appeler une presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waza

    En Janvier, 2012 (00:52 AM)
    IL Y A PRES DE 3.000 TCHADIENS VIVANT AU SENEGAL (ETUDIANTS, FONCTIONNAIRES DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES, MEDECINS, HOMMES D'AFFAIRES, REFUGIERS, etc.). POURQUOI ALIOUNE TINE ET COMPAGNIE NE FONT PAS PARLER CES TCHADIENS ? PUISQU'ILS SONT LES PREMIERS CONCERNES, POURQUOI LA RADDHO N'OSE PAS DEMANDER A CES TCHADIENS DE MARCHER A DAKAR POUR RECLAMER LE JUGEMENT DE HABRE ?



    N'EST CE PAS QUE C'EST BIZARRE QUE CE SONT TOUJOURS DES ETRANGERS QUI SONT EN PREMIERE LIGNE DANS CETTE AFFAIRE ?



    HABRE N'A AUCUN PROBLEME AVEC CES COMPATRIOTES QUI LE FREQUENTENT REGULIEREMENT ET REVENT DE SON RETOUR. DEBY L'HOMME DES FRANCAIS A ECHOUE SUR TOUS LES PLANS (RECONCILIATION, DEMOCRATIE, JUSTICE, DEVELOPPEMENT) MALGRE LES MILLIARDS ENGENDRES PAR L'EXPLOITATION PETROLIERE. ALORS ON FAIT TOUT POUR FERRER HABRE. COMME IL L'A DIT HAUT ET FORT, QUE L'ONU METTE UN TRIBUNAL INTERNATIONAL SUR LE TCHAD ET QUE TOUS LES ACTEURS Y REPONDENT. MAIS CA, BEAUCOUP N'EN VEULENT PAS CAR EN REALITE C'EST HABRE QU'IL FAUT ASPHYXIER ET CELA MEME EN BAFOUANT LE DROIT....
    Top Banner
    Auteur

    Papy1

    En Janvier, 2012 (03:52 AM)
    Le problème du Sénégal n'est autre que Abdoulaye Wade, sa Femme et ses Enfants. Ils sont les quartres personnes qui n'aiment pas le Sénégal et veulent sombrer ce beau pays envier par toutes les démocraties africaines dans le chao et la guerre civile.

    Quand l'ancien président Abdou Diouf quitter le pouvoir il n'avait averti personne et je dis bien PERSONNE ni sa famille ni son entourage. Il a usé de sa foi en DIEU, sa conscience de paix et de démocratie et a prit le téléphone pour féliciter Abdoulaye Wade devant le monde entier. Tout le monde se rappelle la colère noire de son épouse mais Diouf est un Homme, un VRAI et aujourd'hui il récolte ses fruits.

    Abdoulaye Wade n'est pas INDEPENDANT il est et reste l'esclave de son épouse et ses enfants. Ces derniers n'ont aucun souci autre que leur vouloir et pouvoir, ils finiront très mal car les sénégalais leur ont TOUT donne et en retour ces personnes ne souhaitent RIEN de bon pour notre pays.

    DIEU ne Dort Pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fiore

    En Janvier, 2012 (10:15 AM)
    J'ai vu Diouf à la télé. Je regrette amèrment d'avoir voté contre lui en 2000 pour permettre à Wade de devenir le Président du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (10:18 AM)
    LES GENS DE L'OPPOSITION DOIVENT CESSER DE MANIPULER LES JOURNALISTES LES PLUS JEUNES A DES FINS PUREMENT POLITICIENS.CAR TOUT LE MONDE CETTE CAMPAGNE DE DÉSTABILISATION EST UN COMBAT PERDU D'AVANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Is

    En Janvier, 2012 (10:23 AM)
    DANS UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL SI ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE L'OPPOSITION A UNE CHANCE DEVANT LE CANDIDAT POUR LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012.C'EST VRAIMENT ABSURDE CAR MÊME LES PLUS IGNARES EN POLITIQUES SAVENT TRÈS BIEN QUE WADE VA REMPORTER DE LA PLUS BELLE MANIÈRE CET ÉLECTION DANS LA MESURE OU L'ADVERSAIRE NE FAIT PAS LE POIDS.
    Top Banner
    Auteur

    Lexou

    En Janvier, 2012 (10:31 AM)
    Laye ndiombor si tu aime le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Janvier, 2012 (11:56 AM)
    SINCÈREMENT ON EST A QUELQUES MOIS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE FÉVRIER 2012 MAIS LA RÉALITÉ DU TERRAIN MONTRE CLAIREMENT QUE LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION NE PEUT EN AUCUNE MANIÈRE PERDRE L’ÉLECTION CAR IL EST LE SEUL A POUVOIR CONVAINCRE LE PEUPLE A VOTER POUR LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaass

    En Janvier, 2012 (13:21 PM)
    trois raisons d inscrire le Senegal a la revue GUINESS



    1: le naufrage du bateau LE DIOLA est la plus grande catastrphe mritime mondiale.

    2: LA CRISE CASAMANCAISE est le plus vieux conflit du monde.

    3: ABDOULAYE WADE est le plus vieux president du monde



    VOILA CHERS AMIS LES PERFORMANCES DU REGIME LIBERAL ( XALASS )
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen.deb.sen.deb.

    En Janvier, 2012 (17:24 PM)
    « L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d'un maître qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère » .

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ting

    En Janvier, 2012 (20:35 PM)
    il né reelu mé elu en 2007 l referandeum est voté apres lé election

    {comment_ads}
    Auteur

    Ranatall

    En Janvier, 2012 (20:59 PM)
    pour l amour du ciel ablaye wade Quite le senegAL ET RETIRE TOI EN FRANCE POUR VIVRE TES DERNIERS JOURS POUR QUE LE SENEGAL PUISSE VIVRE EN PAIX.AIDE NOUS POUR L amour du ciel.pire dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Jays

    En Janvier, 2012 (16:29 PM)
    si jamais par extraordinaire sa candidature '' politiquement absurde, légalement injustifiée et physiquemen impossible '', est validée par le conseil constitutionnel, attendon nou au pir...cett juridiction ala tete de lakel se situ un pro wade peut le declaré reélu en violan la volonté populaire....le cas echean on aura une une crise a livoirienne.. SVP MAME EVITE NOU SA.......RETIRE TA CANDIDATURE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email