Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les talibans annoncent leur intention de s'en prendre à Malala

Single Post
Les talibans annoncent leur intention de s'en prendre à Malala

Les talibans pakistanais ont répété lundi leur intention d'attaquer à nouveau la jeune militante pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï, en lice pour le prix Nobel de la paix, car elle parle "contre l'Islam" et les islamistes, a soutenu leur porte-parole.Il y a un an presque jour pour jour, un homme armé mandaté par les talibans était entré dans le car scolaire de Malala à Mingora, ville du nord-ouest du Pakistan, pour lui tirer une balle dans la tête sans toutefois parvenir à la tuer. 

 Miraculée, la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des enfants est devenue un symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux au point d'être en lice pour le prix Nobel de la paix et le prix Sakharov du Parlement européen, tous deux remis cette semaine. "Nous allons encore la viser et l'attaquer dès que nous en aurons l'occasion", a déclaré Shahidullah Shahid, le porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais), un groupe islamiste armé en lutte ouverte depuis six ans contre les forces pakistanaises.

 En 2009, à l'âge de 11 ans seulement, Malala avait écrit, sous le pseudonyme de Gul Makai, un blog en ourdou - la langue nationale - sur le site de la BBC y dénonçant les exactions des talibans qui contrôlaient alors la vallée de Swat, région du nord-ouest du Pakistan où elle vivait. "Ce n'est pas une fille brave. Elle n'a pas de courage. Elle a même utilisé le faux nom de Gul Makai pour son blog", a déclaré le responsable des talibans. "Nous avons attaqué Malala car elle parlait contre les talibans et l'islam, et non parce qu'elle allait à l'école", a-t-il ajouté. 

 Ces nouvelles déclarations des insurgés interviennent à l'avant-veille du premier anniversaire, le 9 octobre, de l'attaque contre l'adolescente de 16 ans qui publie d'ailleurs cette semaine son autobiographie. Des exemplaires en anglais de "I am Malala" ont déjà fait leur apparition dans des librairies du Pakistan où le livre se vend à 599 roupies, moins de six dollars, ce qui reste bien inférieur à son prix en Occident.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Niokhor

    En Octobre, 2013 (17:48 PM)
    Talibans et Islamistes, la vraie peste mondiale, semant la mort et la destruction, l'ignorance et la terreur au nom de la religion. Ils font la honte des croyants en general et des musulmans en particuliers. Comment faire avec eux? Les elimnier par la violence n'est pas une solution. Une veritable education religieuse qu'ils ne peuvent accepter avec leur interpretation fondamentaliste?
  2. Auteur

    Pauvre Afrique

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    Malala, vous n'êtes pas cette "fameuse fille" d'un officiel Kowétien, dont le témoignage a justifié l'entrée des Usa dans la Guerre en Irak sur fond de manipultations....! Au délà de la frontière pakistano-afghane,

    vous êtes l'héritière du Commandant ....Massoud!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2013 (19:51 PM)
    cette Malala est une fabrication de l occident comme d ailleurs ils savent bien le faire. De nos jours pour se faire une renommée ou des frics en plus appaludis chez les occidentaux, il faudra accepter le sale boilot, c est á dire faire le tour de leur média et insulter la mémoire des sea nciens, de sa culture, de sa Religion ou de ses traditions.

    Des jeunes filles somaliennes qui ont menti sur leur excision sont aussi pasés par la. La jeune fille du Femen d origine tunisienne pareille. Au Senegal, nous avons de cas comme de l écrivain Fatou Diom qui pour vendre son torchon n a pas hésité á crier sur tous les toits qu elle est fiére d etre une batrde, c a d, une fille née hors mariage. Elle persite á insulter ses propres parents rien que pour la célébrité et l occident applaudit.

    Des milleirs et des millers d exmple peuvent etre cités.

    En résumé, cette fille est mal partie, car elle finira mal ses jours meme si elle a réussi á son quart d heures de célébrité. Au Pakistan, tout le monde sait que les filles comme garcons vont á l´ecole sans probléme, les gens respectent leur Religion et leur culture et le pratiquent.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email