Des incidents ont éclaté samedi soir à Paris sur les Champs-Elysées et aux abords du Parc des Princes, le club historique du PSG, après la victoire écrasante (5-0) des Parisiens contre l'Inter Milan à Munich.
A 02H00, 294 personnes avaient été interpellées, selon un nouveau bilan de la préfecture de police (PP) de Paris.
Les incidents ont débuté lors de la seconde période du match alors que le PSG menait 2 à 0, porte de Saint-Cloud et en haut de l'avenue des Champs-Elysées. La PP a mis en cause un "public mal intentionné".
Un engin lanceur d'eau a été utilisé par les forces de l'ordre pour, a expliqué la PP, "protéger la place de l'Etoile, le barriérage mis en place ayant été enfoncé par un public très nombreux ne regardant manifestant pas le match, effectuant des poussées pour aller au contact des forces de l'ordre".
La place de l'Etoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons, avait été "sanctuarisée" pour l'occasion, selon les termes du préfet de police Laurent Nuñez.
En début de soirée, 59 personnes avaient été interpellées à 22H00, selon la PP, "principalement pour détention de mortiers d'artifice, produits incendiaires". Et neuf autres ont été arrêtées aux abords du périphérique, près du Parc des Princes.
Près du stade, Porte de Saint-Cloud, une voiture a été incendiée peu avant 23H00, puis une seconde vers minuit, selon des journalistes de l'AFP, tandis que des échauffourées sporadiques ont éclaté à plusieurs reprises sur les Champs-Elysées entre les forces de l'ordre et des petits groupes mobiles, échangeant tirs de gaz lacrymogènes et mortiers d'artifice ou divers projectiles.
Du mobilier urbain a été cassé ça et là, une terrasse éphémère incendiée et des vitrines dégradées dans les rues adjacentes. Des vélos en libre service ont également été brûlés sur la célèbre avenue, a constaté l'AFP.
"Des fauteurs de troubles sur les Champs-Elysées cherchent l'incident et vont au contact répété des agents avec des jets de mortiers d'artifice et divers projectiles", a commenté la préfecture. Un magasin de chaussures de l'avenue a été pillé. Une trentaine de personnes y ont été interpellées par la police, selon la PP.
Dans un message posté sur X, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est insurgé "contre des barbares venus dans les rues de Paris pour commettre des délits et provoquer les forces de l'ordre", tandis que les "vrais supporters du PSG sont en train de s'enthousiasmer devant le magnifique match de leur équipe".
"J'apporte mon soutien au préfet de police et à tous les policiers qui veillent ce soir sur la sécurité de tous. Il est insupportable qu'il ne soit pas envisageable de faire la fête sans craindre la sauvagerie d'une minorité de voyous qui ne respectent rien", a conclu le ministre.
5.400 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris et son agglomération.
Saturés d'appels au 18, les sapeurs-pompiers de Paris ont tenté sur X de canaliser les demandes: "En raison des évènements qui touchent actuellement Paris, nous recevons un grand nombre d'appels. Si votre appel ne revêt pas de caractère d'urgence, nous vous invitons à libérer immédiatement la ligne d'appel d'urgence".
Sur le reste de l'avenue des Champs-Elysées, l'ambiance était restée relativement calme jusqu'au coup de sifflet final. Mais peu après 23H00, plusieurs centaines de personnes ont afflué sur la célèbre avenue, entonnant le chant du PSG.
La liesse des supporters s'est faite entendre partout dans Paris, de la place de la République à celle de la Bastille, sur les Grands boulevards et à Barbès.
"Beaucoup de monde dans Paris (...) Très peu de tensions en dehors des Champs-Elysées et du boulevard périphérique parisien sur lequel les forces de l'ordre interviennent systématiquement pour évincer les fauteurs de trouble et relancer la circulation", a assuré la préfecture de police.
A plusieurs reprises, le périphérique parisien a été envahi à hauteur du Parc des Princes par des dizaines de personnes munies de feux d'artifices et de fumigènes.
Commentaires (9)
Je ne comprends pas la logique de ces Arabes. Même avec la victoire, ils vandalisent et volent! Alors même que certains des leurs ont joué au PSG. Vraiment terrible!! Ils sont à anéantir. L'armée doit être de service les jours de Match et tirer sur tous ces voyous.
Le ministre des transports Yankhoba DIEME, mangeur de billets makka et jérusalem, buveur de carburant, destinés aux agents
pire que sous maky SALL
Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, pourtant les directions et agences AGEROUTE ET FERA lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
Tout pour le ministre et sa clique, rien pour les agents
Tout part pour sa Casamance, ce n est pas ce que nous a promis le grand SONKO
ALERTE NOUS SOMMES EN DANGER !!!!
Au ministre de l'environnement
ALERTE aux odeurs toxiques de la vapeur de plastique fondu de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. Une usine chinoise, voisine de MÉTAL, qui ne respecte pas ces obligations environnementales en termes de pollution olfactive.
Nous invitons les autorités à faire un tour, ce dimanche, pour mesurer eux même la forte odeur que respire les riverains et les travailleurs.
Enkulés de racistes on vous fourre tous...au chien de 8h58 .
.tu as la bise de Haidar (tu sais le Joola de wade), des Wardanu, de Hadnan (milieu de terrain, tu n'as pas connu) tu es un jeune macaque.
.
On vous emmerde...gerez votre baiseur de guenon et vos pirogues...et vos fonds Covid et vos oryx et votre Fesman...
Putain 5-0....sans graisse de boa , pour ces gâchis d'italiens, vos cousins de haine...
Tout ça par la porte de secours :votre merde de gourou connaît bien !!
Vive l'AES ! La france va disparaître par excès de tolérance.
Il faut le clean up à la trump en France
C'est inacceptable de voir ce comportement.Où est'Etat Français dans tout cela arrêter ces délinquants ou même les renvoyer chez eux?
et après la france fait de la morale de droit de l'hommes et ethnique a l'aes avec les nars alors que l'aes fait uniquement se defendre pour que les noirs ne finissent pas comme au soudan ou en mauritanie ou comme quand l'invasion du tchad par kadhafi. l'aes est la seule zone d'afrique qui resiste au colonialisme nar alors que dans absolument toutes les autres zones de contact les nars posent des problèmes, persecutent ou tuent les noirs de la manière la plus violente.
Le Sénégal aussi s'est défendu. Rappelez vous en 1989-1991,nous avons tellement massacré de Naars dans les rues, découpés au coup coupe, brûlé leur maisons que maintenant ils se tiennent calmes et nous respectent.
Je trouve ça horrible d'en arriver à les tuer et je m'oppose à ça mais malheureusement il n'y a qu'une méthode forte mais respectueuse qui permet de résoudre le problème Naar. Par exemple des emprisonnements jusqu'à ce que les pays d'origine reprennent leurs ressortissants délinquants.
Si la France ne le fait pas et qu'ils restent en liberté alors ce sont l'ensemble des émigrés qui vont avoir une mauvaise image et être victimes de racisme. Le premier responsable du racisme c'est l'état Français avec son impunité, c'est la vérité. Si les fouteurs de merde étaient dégagés directement les relations entre communautés seraient beaucoup plus apaisées.
La France ,félicitations !
Malheureusement c'est ce genre d'articles qui va faire encore monter le score du RN... Alors qu'il ne s'agit que d'une minorité violente et que la majorité se comporte normalement. C'est comme la coutume de la communauté naare de France de semer le désordre dans les villes et d'aller casser des voitures vitrines pour fêter des mariages qui a conduit à ce que les mairies françaises réglementent les cortèges. Même chose pour célébrer les matchs de l'Algérie, on casses les biens de ses voisins non naars. Le problème des naars c'est que c'est la communauté la plus raciste sur terre, qu'elle l'exprime ouvertement et s'en prend à ses voisins de manière agressive pour tout et n'importe quoi. Le Mali, le Niger ou le Burkina ont raison, les naars doivent être mis au pas. Sinon ils perdront leurs pays comme les noirs mauritaniens.
ils ne sont pas des supporters, ceux sont des terroristes: casse, viol, bagarre, meurtre !
regardez ce que ça fait du laxisme pendant 30 ans.
Nayib Bukele au Salvador a trouvé la solution à son pays
Participer à la Discussion