Logiciel Pegasus : Des journalistes, politiques et militants du monde entier espionnés
Par: AFP - Seneweb.com | 18 juillet, 2021 à 20:07:18 | Lu 8919 Fois | 23 Commentaires
Plus de 50 000 téléphones de militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à Pegasus, un puissant logiciel espion israélien, pour le compte d’une dizaine d’États, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias. Des correspondants étrangers de France 24 ont également été visés.
Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche 18 juillet dans plusieurs médias.
Le consortium d'investigation Forbidden Stories et Amnesty International ont eu accès à une liste, établie en 2016, de 50 000 numéros de téléphone que les clients de la société NSO Group, créatrice du logiciel espion Pegasus avaient sélectionnés en vue d'une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d'entreprise, selon une analyse menée par 17 rédactions.
Le logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s'il est introduit dans un smartphone, permet d'en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d'écouter les appels de son propriétaire.Les journalistes du consortium d'investigation ont rencontré une partie des personnes visées et ont récupéré 67 téléphones, qui ont fait l'objet d'une expertise technique dans un laboratoire d'Amnesty International.
Cet examen a confirmé une infection ou une tentative d'infection par le logiciel espion de NSO Group pour 37 appareils, selon les compte-rendus publiés dimanche.
Pour les 30 autres, les résultats ne sont pas probants, souvent car les propriétaires des numéros ont changé de téléphone.
"Il y a une forte corrélation temporelle entre le moment où les numéros sont apparus sur la liste et leur mise sous surveillance", précise le Washington Post.
Des proches de Jamal Khashoggi
Deux des téléphones appartiennent à des femmes proches du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en 2018, dans le consulat de son pays à Istanbul par un commando d'agents venus d'Arabie saoudite.
Sur cette liste, figure notamment le numéro d'un journaliste mexicain Cecilio Pineda Birto, abattu dans l'État de Guerrero au Mexique, quelques semaines après son apparition sur ce document.
Des correspondants étrangers de plusieurs grands médias, dont le Wall Street Journal, CNN, France 24, Mediapart, El País, ou l'AFP en font aussi partie.
L'espionnage de mon téléphone et de celui de ma consœur @LenaBred mène directement aux services marocains, dans le cadre de la répression du journalisme indépendant et du mouvement social. Les explications du @lemondefr ??. Plus d'infos demain matin sur @Mediapart 2/2 pic.twitter.com/BV6TQG0U0W
D'autres noms de personnalités figurant sur la liste seront divulgués dans les prochains jours par le consortium de médias qui ont mené l'enquête, dont font notamment partie Le Monde, The Guardian, et The Washington Post.
La société NSO Group, fondée en 2011 et qui a régulièrement été accusée de faire le jeu de régimes autoritaires, a toujours assuré que son logiciel servait uniquement à obtenir des renseignements contre des réseaux criminels ou terroristes.
Mais cette enquête, qui met à mal le groupe israélien, s'ajoute à une étude, menée en 2020, par le Citizen Lab de l'Université de Toronto, qui avait confirmé la présence du logiciel Pegasus dans les téléphones de dizaines d'employés de la chaîne Al-Jazeera au Qatar.
Je suis certain que Macky Sall est l'un des clients de cette société. Il y aura le nom quelques opposants célèbres comme Karim Wade et Sonko. Durant l'élection de 2019 les Israéliens avaient créé 85000 faux comptes sur Facebook pour faire de la propagande pour Macky Sall.
Au lieu de travailler Macky Sall passe son temps à espionner ses opposants
Quelque'un dans la cellule public de la présidence ( Latif Ou Kasse ) peut-Il conseiller à Seydou Gueye d'arrêter l'exhibition de ses nouveaux implants dentaire - ici sur Toutes Ces partitions on arrivé Même PLus à lire Des articles sur ses sorties propagandiste tellement la blancheur de ses dents ostentatoirement exhibées éblouissent:
Nouvelle dentition ( implant dentaires à 2000 euros ) acquis grâce à l'engagement Dans l'APERNOCE et depuis lors le bonhomme à toujours Une bouche baie exhibant une nouvelle dentition blanchâtre - à 500 mètres Vous le regarder Pour n'appercevoir que Des incisives et canines blanches - Melnaah fasss bou mankeh ngoogne.
tu n'est sur de rien tout. tu aimerais voir le nom du senegal sur liste , ce n'est pas encore le cas pour l'instant.
bayilen politik bou bari bi , soyez honnete un peu
Tu es malade de la tête..Tu souhaiterai bien qu'on dise que Macky a espionné Sonko. Mais Sonko est "espionné" dans un jacuzzi par Sokhna Adji Sarr mou selleu mi..
Israël toujours et génies de start-up Israëliens. Ya que ceux qui ne réfléchissent qui seront surpris. Tout le monde se surveille. Les Américains on y espionné Angela Merkel et bcp de dirigeants européens, Edgar Snowden a alerté le monde qui ne lui a rendu un hommage mérité, les USA ayant tenté de briser son image de lanceur d'alerte. Ici au Sénégal, les données personnelles sont remises à qui veut. Souvent des numéros privés avec de jrujeu gamines vous appellent et s'excusent par la suite. Orange attention.
Ceux qui ont un téléphone HUAWEI ont pu échapper à ce surveillance parce qu'ils ont ce que les américains n'aime pas :"Huawei EMUI/Magic UI security updates" et ça les médias occidentaux le taisent
Pas besoin d'espionner les suur-na-listes sénégalais : ils affichent sans gêne tous les rateliers auxquels ils se nourrissent. Au Sénégal il n'y a même plus de prétentions de faire dans l'objectivité, on fait dans le plus offrant.
L'une des raisons pour lequelles certains états arabes et africains jadis souteneurs de la cause palestienne se taisent devant les agressions israeliennes.
Il est clair, avec cette création de logiciel, pour opération d'espionnage, que l'Israêl, prouve de jour en jour, sa mesquinera, étant un peuple maudit de Dieu, et de l'humanité, ces gens veulent conquérir le monde et le détruire, que Dieu nous Protège !.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
9 Commentaires
Khalass
En Juillet, 2021 (20:55 PM)Au lieu de travailler Macky Sall passe son temps à espionner ses opposants
Tchipiri
Ismaila
En Juillet, 2021 (21:05 PM)Quelque'un dans la cellule public de la présidence ( Latif Ou Kasse ) peut-Il conseiller à Seydou Gueye d'arrêter l'exhibition de ses nouveaux implants dentaire - ici sur Toutes Ces partitions on arrivé Même PLus à lire Des articles sur ses sorties propagandiste tellement la blancheur de ses dents ostentatoirement exhibées éblouissent:
Nouvelle dentition ( implant dentaires à 2000 euros ) acquis grâce à l'engagement Dans l'APERNOCE et depuis lors le bonhomme à toujours Une bouche baie exhibant une nouvelle dentition blanchâtre - à 500 mètres Vous le regarder Pour n'appercevoir que Des incisives et canines blanches - Melnaah fasss bou mankeh ngoogne.
Zas
En Juillet, 2021 (21:20 PM)bayilen politik bou bari bi , soyez honnete un peu
Reply_author
En Juillet, 2021 (21:31 PM)Tous En Danger
En Juillet, 2021 (22:04 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (06:24 AM)Que dis je animateurs presse
vous verrez lors du procès de sonko
Doxandeme
En Juillet, 2021 (11:50 AM)Mimi
En Juillet, 2021 (12:12 PM)Participer à la Discussion