Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Londres accusée d'avoir couvert des crimes de guerre en Irak et en Afghanistan

Auteur: Rfi.fr

image

Le gouvernement et l’armée britanniques sont accusés d’avoir couvert des crimes de guerre sur des civils en Afghanistan et en Irak. Une enquête menée conjointement par le Sunday Times et Panorama, l’émission phare d’investigation de la BBC, a recueilli le témoignage d’anciens détectives militaires.
Parmi les exactions dénoncées, le Sunday Times et Panorama retiennent en particulier la mort d’un policier irakien abattu par un soldat britannique en 2003, des tortures et des violences sur des prisonniers à Bassora la même année, ainsi que les meurtres de trois enfants et d’un jeune homme en Afghanistan en 2012 par un soldat des SAS, les forces spéciales britanniques.
Les deux médias ont interrogé une dizaine d’anciens détectives chargés d’enquêter à l’époque par l’armée sur de possibles violations des droits de l’homme. Leurs témoignages révèlent qu’ils avaient trouvé de nombreuses preuves de crimes de guerre couverts par le commandement militaire, mais qu’ils n’ont jamais pu achever leurs travaux.
Le gouvernement conservateur a en effet brutalement mis un terme à des centaines d’enquêtes en février 2017, quelques mois avant que Theresa May ne déclenche des législatives anticipées en juin.
Un enquêteur évoque la « pression croissante du ministère de la Défense pour clore les dossiers le plus vite possible », tandis qu’un autre affirme que « le ministère n’avait aucune intention de poursuivre le moindre soldat à moins d’y être absolument obligé ».
Le ministère de la Défense a démenti ces accusations. Mais le Sunday Times prévient que ces révélations pourraient entraîner l’ouverture d’une enquête par la Cour pénale internationale (CPI) qui se doit d’intervenir lorsque des pays laissent impunies les violations par leur armée de la Convention de Genève.  
Auteur: Rfi.fr
Publié le: Lundi 18 Novembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.