Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron accueilli par un concert de casseroles lors d'un déplacement

Single Post
Macron accueilli par un concert de casseroles lors d'un déplacement

Emmanuel Macron a été accueilli par un concert de casseroles mardi après-midi à Vendôme (Loir-et-Cher), où plusieurs centaines de manifestants ont été tenus à l'écart de la visite présidentielle, selon des journalistes de l'AFP.

Le président est arrivé vers 14h à la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville, dans un quartier bouclé par un important dispositif de sécurité pour tenir les manifestants à distance.

Plusieurs centaines de contestataires de la réforme des retraites, équipés de casseroles et autres boîtes de conserve ou de trompettes, s'étaient réunis en milieu de journée le long d'une voie ferrée proche de la maison de santé, où ils ont commencé leur "casserolade" dans une ambiance bon enfant.

Peu avant l'arrivée du convoi présidentiel, ils ont envahi les voies tandis qu'une partie d'entre eux ont rejoint un barrage de police plus proche de la maison de santé.

Bruno Vivien, retraité de la métallurgie, est venu avec son petit clairon. "C'est pour réveiller notre président, pour qu'il arrête de se foutre de nous", a-t-il témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP.

A son arrivée, M. Macron a discuté avec plusieurs membres du personnel ainsi qu'avec quelques patients qui attendaient pour leur rendez-vous.

La préfecture du Loir-et-Cher avait publié un arrêté mettant en place un périmètre de protection et prévoyant notamment l'interdiction des cortèges et rassemblements revendicatifs aux abords de la maison de santé, ainsi que "l'interdiction des dispositifs sonores amplificateurs de son".

Plusieurs associations, parmi lesquelles la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont saisi le tribunal administratif d'Orléans pour contester l'arrêté du préfet de Loir-et-Cher, a-t-on appris auprès du tribunal, confirmant une information de France Bleu Orléans.

Le tribunal a précisé que le référé-liberté des associations a été examiné en début d'après-midi. "L'audience vient de se terminer. Nous n'avons pas encore le résultat", a-t-on indiqué de même source.

Selon France Bleu, outre la LDH, le recours a été déposé par une association de défense des libertés constitutionnelles et le syndicat des avocats de France (SAF) qui estiment que l'arrêté préfectoral "est un détournement de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme".

Le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Santé François Braun, doit échanger avec le personnel soignant sur "les problématiques d'accès aux soins, d'attractivité de la profession et de formation", a précisé l'Elysée, dans un contexte de désertification médicale croissante sur le territoire.

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (13:16 PM)
    C'est une très bonne idée! Ça doit taper sur les nerfs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaz

    En Avril, 2023 (13:27 PM)
    Sonko a remis au goût du jour les concerts de casseroles et nos amis français ont repris l'exemple. Voilà un modèle de démocratie exemplaire a introduit au Sénégal. Bravo sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:30 PM)
    Sonko est fort, il a su exporter un mode de revendications de l'Afrique en Europe. Avec Sonko, l'Europe n'est plus le monopole de l'invention.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:08 PM)
    Ndeyssane :...éducation, culture : Un concert de casseroles ou casserolade est une protestation populaire, consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal pour lancer un charivari, permettant aux citoyens de se mobiliser depuis chez eux[1] ou un lieu proche.

    Organisée le plus souvent pour dénoncer "une mauvaise gestion gouvernementale"[1], selon le sociologue Marcos Ancelovici[1],[2], elle est devenue une « arme de contestation massive » et « un point commun », aux « révoltes du monde entier », selon le quotidien suisse Le Temps [1].
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:09 PM)
    L'arrière arrière grand père du gourou....Pratiqués en France dès 1832 par des milliers de personnes, le plus souvent la nuit et pour dénoncer la monarchie de Juillet[3], puis en 1961 à la fin de la guerre d'Algérie, ces concerts festifs ont pris de l'ampleur au Chili, d'abord lors de protestations de droite contre le président Salvador Allende [1], puis de gauche sous la dictature d'Augusto Pinochet, où les casseroles sont brandies par les femmes des milieux populaires[1], ou encore en Espagne en 2004 contre la spéculation[4].
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:14 PM)
      c'est facile de taper sur google. Mais c'est difficile de ressuciter et de propager une pratique ancienne!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:13 PM)
    Tiey qui le fait à Macky 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email