Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi le Hamas à libérer les derniers otages retenus à Gaza, où des frappes israéliennes ont fait 25 morts, selon les secours, laissant des "corps calcinés" et des victimes ensevelies sous les décombres.
Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive sur le territoire palestinien, affirmant vouloir contraindre le mouvement islamiste à libérer les otages qu'il retient depuis l'attaque du 7 octobre 2023.
Le président palestinien a affirmé mercredi depuis Ramallah, en Cisjordanie occupée, que le Hamas avait fourni à Israël "des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d'otages".
"C'est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les", a déclaré Mahmoud Abbas, qui n'exerce plus d'autorité sur Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.
Après plus de 18 mois de guerre, l'ONU a fait état de cas de "malnutrition aiguë sévère" parmi les 2,4 millions d'habitants du territoire, dont la plupart ont été déplacés par les combats.
Selon un responsable du mouvement, une délégation du Hamas se trouve actuellement au Caire pour discuter avec les médiateurs de "nouvelles idées" visant à rétablir un cessez-le-feu.
- "Vivre comme les autres" -
Mercredi, la frappe israélienne la plus meurtrière a détruit une école qui abritait des déplacés dans la ville de Gaza, dans le nord, faisant onze morts et 17 blessés, "y compris des femmes et des enfants", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal.
"Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés", a-t-il dit.
Au total, 25 personnes ont été tuées dans les frappes qui ont visé plusieurs secteurs du nord de Gaza ainsi que Khan Younès, dans le sud, selon la Défense civile.
"Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza?", a affirmé Mahmoud Bassal.
Plusieurs corps enveloppés dans des linceuls blancs ont été transportés à l'hôpital al-Chifa, où se recueillaient des femmes éplorées.
"Nous ne voulons rien d'autre que la fin de la guerre pour pouvoir vivre comme le font les gens dans le reste du monde", s'exclamait Walid Al Najjar, un habitant de Khan Younès.
Selon Mahmoud Bassal, les secouristes manquent "des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps".
L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.
Mardi, elle avait dit avoir détruit environ "40 engins du génie utilisés à des fins terroristes, y compris lors du massacre du 7 octobre".
Elle affirme que le Hamas utilise ces engins "pour poser des explosifs, creuser des tunnels souterrains, percer des clôtures de sécurité et dégager les gravats pour retrouver des armes et du matériel militaire".
- Mesure "intolérable" -
Selon le ministère de la Santé du Hamas, 1.928 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.305 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne.
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours otages à Gaza dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.
La situation est aggravée par le blocage de l'aide humanitaire imposé par Israël depuis le 2 mars.
Les ministres des Affaires étrangères français, britannique et allemand ont conjointement exhorté mercredi Israël à cesser ce blocage, y voyant une mesure "intolérable" qui expose les civils à "la famine, des épidémies et la mort".
"Plusieurs personnes souffrant de malnutrition aiguë sévère à Gaza ont été admises à l'hôpital cette semaine", a indiqué mardi le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), ajoutant que ces cas étaient "en augmentation".
"Malgré des approvisionnements extrêmement faibles, environ 180 cuisines communautaires continuent de fonctionner chaque jour. Cependant, beaucoup d'entre elles sont sur le point de fermer car les stocks s'épuisent", a-t-il prévenu.
Radiation de Nicolas Sarkozy de l’Ordre national du mérite : un dossier très délicat pour Emmanuel Macron
Condamné pour corruption en 2024, Nicolas Sarkozy risque la radiation de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur. Entre défense de la fonction présidentielle et exigence d’exemplarité, le dossier divise et place Emmanuel Macron face à un choix délicat.
Téhéran (IRNA) – Le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé que deux opérations – l’une avec des drones, l’autre avec des missiles – ont été menées contre des objectifs stratégiques à l’intérieur des territoires occupés.
Dans une déclaration officielle, Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a précisé que la force balistique du Yémen avait lancé une opération militaire exceptionnelle, visant une cible vitale dans la ville de Haïfa à l’aide d’un missile balistique hypersonique.
Selon lui, l’attaque a été un succès, les systèmes de défense du régime israélien ayant été incapables d’intercepter le missile.
Forum de Davos : une lettre de dénonciation à l’origine de la démission de Klaus Schwab
Klaus Schwab, fondateur et visage du Forum économique mondial durant plus d’un demi-siècle, a annoncé le 21 avril sa démission de la présidence du conseil d’administration. Selon le Wall Street Journal, ce départ ferait suite à des accusations de manquements éthiques et financiers visant l’économiste allemand et son épouse.
Premier vol réussi du SJ-100 entièrement russe : une victoire industrielle
Le troisième prototype du Superjet SJ-100, entièrement conçu avec des composants russes, a réalisé son premier vol d’essai à Komsomolsk-sur-l’Amour dans l'Extrême-Orient russe, marquant un tournant décisif dans le processus de substitution des importations dans le domaine de l’aviation civile pour contrer les sanctions occidentales.
Israël se prépare au Yom HaShoah qui débutera ce mercredi soir
La journée de Yom HaShoah se tiendra à partir de ce mercredi soir 23 avril au jeudi soir 24 avril 2025 (25-26 Nisan 5785), marquant une période de recueillement national en mémoire des six millions de Juifs victimes de la Shoah
Macron à Madagascar : réaffirmer l’influence française dans l’océan Indien
Après Mayotte, Emmanuel Macron se rend à Madagascar. Avec son homologue Andry Rajoelina, les deux hommes vont aborder les questions de l'éducation, de la santé et des infrastructures. La problématique des îles Eparses sera également soulevée.
La Réunion : le bilan des victimes de l’épidémie de chikungunya s’alourdit à 9 morts
Le bilan des victimes de l’épidémie de chikungunya, qui sévit à La Réunion, s’est alourdi à 9 morts avec le décès de 3 personnes ce 23 avril, selon l’Agence nationale de santé publique. Avec plusieurs cas sévères à ce jour, les autorités sanitaires font état de 33 000 cas confirmés depuis le début de 2025.
Gaza : 8 enfants brûlés vifs dans une zone supposée « protégée »
Umm Ibrahim Abu Shaar, 49 ans, est assise à l’hôpital européen de Khan Younis, à côté des corps ensanglantés des membres de sa famille. Ils ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur un campement de tentes pour personnes déplacées dans la « zone de sécurité » de Mawasi, à Khan Younis, dans la matinée du jeudi 17 avril.
Les tentes ont pris feu et leurs occupants ont été brûlés vifs. Cette scène est devenue monnaie courante à Gaza.
Répondre à
Jeunesse malsaine.il y a 4 mois
Il y a 2 gros mensonges dans cet texte ( ce que l'afp veut faire croire aux lecteurs comme d'habitude ).
1- le hamas a pris le pouvoir à gaza en 2007 .
C'etait des elections que tous les observateurs occidentaux avaient reconnues comme libres et democratiques dans toute la Palestine. Sauf que leur poulain ( leurs idiot util ) a perdu . Alors il n ont pas reconnu celui qui ne faisait pas leur affaire et ont donne * l 'autorite * a abass et ont commence la division comme si gaza etait un pays a cote .
S'il y a des elections aujourd'hui , c'est encore le hamas qui gagne en palestine.
Et le score de ces * terrorists * dans ces elections est superieurs a celui de R. Sunak , Macron et bien d'autres democrates.
2 - il faut le repeater millions de fois pour que cela devienne verite : la guerre a commence le 7 October.
Avant , il y avait 0 palestiens mort .....0 palestiniens *(* prisoners *)* .....
reply_authoril y a 4 mois
JE ne suis pas d'accord que Hamas gagnerait les election aujourd'hui. Ce qui reste des habitants de Gaza en ont MARRE de cette guerre et ne vont pas voter pour Hamas... Et Hama sne peut pas tuer tous les dissidents.
Cette guerre dure depuis des decennies pour sure mais ce qui s'est passe a Gaza apres l'intrusion de Hamas en Israel n'est JAMAIS arrive... Pourquoi le monde ne reagi pas contre tout ca comme il le faisait avec le PLO? PArce que HAmas a la moitie de la responsabilte en prenant et guardant des otages!
Les Otages sont pourquoi le monde ne reagi pas. Israel tue et prend des prisoniers qui sont copmbattant. Hamas tue et prend des civilians comme otages.
Le Hamas doit liberer les otages et renoncer a gouverner Gaza.
Répondre à Jeunesse malsaine.
il y a 4 mois
Comme je le dis toujours, le Hamas est le probleme a Gaza. En envahissant Israel et prenant des otages, ils ont permit a un Nethanyu (qui allait en prison pour corruption) de revenir avec un grand feu vert de les detruire. Nethanyu ira en prison apres ette guerre donc il va le continuer tant qu'il peut...aide par Hamas qui s'accroche aux otages. Le Hamas pense qu'en liberant les otages ils n'auront rien a montrer pour tous ces morts mais en les gardant, il y aura juste plus de morts et desespoir...
Le Hamas doit agir comme le Hezbollah: proteger mais pas gouverner. Ce ne sont pas des politiciens mais des combattants. Laisser Mahmoud Abbas gouverner Gaza et la paix reviendra...
Répondre à
il y a 4 mois
En tt cas c facile libère les otages et le coup est joué pourquoi s enteter contre plus fort que toi?
Répondre à
il y a 4 mois
C'est tout ce qu'il dit depuis bientôt deux ans de génocide de la part de Nethanyu. C'est le premier à trahir la cause palestinienne et il tient à rester au pouvoir à vie.
reply_authoril y a 4 mois
Il a dit mot pour mot au Hamas « libérez les otages, bande de chiens ! »
Karim-USA il y a 4 mois
Que Dieu leur vienne en aide ! Moi parfois j’ai peur de consulter les infos sur Gaza, tellement que j’ai peur de mourir de chagrin et de tristesse ou même de devenir fou. Mais on est tous coupables de par notre faiblesse vis à vis de l’homme blanc qui depuis plusieurs siècles commet des génocides sur presque tous les peuples du monde mais arrive toujours à se faire pardonner quelques années plus tard et tout le monde veut les ressembler. Si les Palestiniens doivent survivre à ce génocide, il va falloir qu’ils s’inspirent des noirs Américains qui jusqu’ci sont les seuls à avoir survécu aux génocides de l’homme blanc ! Et leur principale tactique, c’est d’abord : 1) la lutte contre l’oubli, leur rappeler constamment : " mais tu m’as fait ceci et cela telle année et telle année" 2) Se lier d’amitié avec les moins diaboliques d’entre eux. Parce que les noirs Américains n’ont pas gagné tout seuls la guerre civile ayant mis fin à l’esclave, ils étaient avec des amis blancs Américains aussi. Et c’est une belle histoire de résistance et d’instinct de survie qu’il faut apprendre à nos enfants et à tous les Africains. Moi, si je deviens président du Sénégal, l’histoire des noires Américains sera enseignée au Sénégal. Parce que non seulement c’est eux qui ont mis ont mis fin à l’esclavage mais c’est eux aussi qui ont été les premiers à demander aux Africains de réclamer l’indépendance. Donc c’est pas des gens qu’il faut prendre à la légère. Et depuis la fin de l’esclavage, les racistes ont tenté plusieurs génocides sur eux mais ça n’a jamais marché. Moi, je pense aussi que la solution pour gagner cette guerre en Palestine est dans le Saint Coran. Il faut lire et oser appliquer ce que le Coran dit. Trump a traité les noirs Haïtiens de mangeurs de chats et de chiens pendant la campagne électorale et pourtant les Arabes d’Amérique l’ont aidé à gagner l’élection. Ils ne le feraient pas s’ils étaient profondément religieux à mon avis. Quand les attaques terroristes ravagent l’Afrique, il n’y aucun arabe qui se lève pour dénoncer ! Et pourtant, dans l’histoire des États-Unis, il est arrivé que des juifs perdent la vie en essayant de défendre les noirs contre le racisme.
Faites attention à ce que vous faîtes, parce Dieu voit tout. Éduquez vous à être de meilleurs musulmans et montrez le meilleur visage de l’Islam à tous les peuples du monde.
Commentaires (5)
Radiation de Nicolas Sarkozy de l’Ordre national du mérite : un dossier très délicat pour Emmanuel Macron
Condamné pour corruption en 2024, Nicolas Sarkozy risque la radiation de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’honneur. Entre défense de la fonction présidentielle et exigence d’exemplarité, le dossier divise et place Emmanuel Macron face à un choix délicat.
Téhéran (IRNA) – Le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé que deux opérations – l’une avec des drones, l’autre avec des missiles – ont été menées contre des objectifs stratégiques à l’intérieur des territoires occupés.
Dans une déclaration officielle, Yahya Saree, porte-parole de l’armée yéménite, a précisé que la force balistique du Yémen avait lancé une opération militaire exceptionnelle, visant une cible vitale dans la ville de Haïfa à l’aide d’un missile balistique hypersonique.
Selon lui, l’attaque a été un succès, les systèmes de défense du régime israélien ayant été incapables d’intercepter le missile.
Forum de Davos : une lettre de dénonciation à l’origine de la démission de Klaus Schwab
Klaus Schwab, fondateur et visage du Forum économique mondial durant plus d’un demi-siècle, a annoncé le 21 avril sa démission de la présidence du conseil d’administration. Selon le Wall Street Journal, ce départ ferait suite à des accusations de manquements éthiques et financiers visant l’économiste allemand et son épouse.
Premier vol réussi du SJ-100 entièrement russe : une victoire industrielle
Le troisième prototype du Superjet SJ-100, entièrement conçu avec des composants russes, a réalisé son premier vol d’essai à Komsomolsk-sur-l’Amour dans l'Extrême-Orient russe, marquant un tournant décisif dans le processus de substitution des importations dans le domaine de l’aviation civile pour contrer les sanctions occidentales.
Israël se prépare au Yom HaShoah qui débutera ce mercredi soir
La journée de Yom HaShoah se tiendra à partir de ce mercredi soir 23 avril au jeudi soir 24 avril 2025 (25-26 Nisan 5785), marquant une période de recueillement national en mémoire des six millions de Juifs victimes de la Shoah
Macron à Madagascar : réaffirmer l’influence française dans l’océan Indien
Après Mayotte, Emmanuel Macron se rend à Madagascar. Avec son homologue Andry Rajoelina, les deux hommes vont aborder les questions de l'éducation, de la santé et des infrastructures. La problématique des îles Eparses sera également soulevée.
La Réunion : le bilan des victimes de l’épidémie de chikungunya s’alourdit à 9 morts
Le bilan des victimes de l’épidémie de chikungunya, qui sévit à La Réunion, s’est alourdi à 9 morts avec le décès de 3 personnes ce 23 avril, selon l’Agence nationale de santé publique. Avec plusieurs cas sévères à ce jour, les autorités sanitaires font état de 33 000 cas confirmés depuis le début de 2025.
Gaza : 8 enfants brûlés vifs dans une zone supposée « protégée »
Umm Ibrahim Abu Shaar, 49 ans, est assise à l’hôpital européen de Khan Younis, à côté des corps ensanglantés des membres de sa famille. Ils ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur un campement de tentes pour personnes déplacées dans la « zone de sécurité » de Mawasi, à Khan Younis, dans la matinée du jeudi 17 avril.
Les tentes ont pris feu et leurs occupants ont été brûlés vifs. Cette scène est devenue monnaie courante à Gaza.
Il y a 2 gros mensonges dans cet texte ( ce que l'afp veut faire croire aux lecteurs comme d'habitude ).
1- le hamas a pris le pouvoir à gaza en 2007 .
C'etait des elections que tous les observateurs occidentaux avaient reconnues comme libres et democratiques dans toute la Palestine. Sauf que leur poulain ( leurs idiot util ) a perdu . Alors il n ont pas reconnu celui qui ne faisait pas leur affaire et ont donne * l 'autorite * a abass et ont commence la division comme si gaza etait un pays a cote .
S'il y a des elections aujourd'hui , c'est encore le hamas qui gagne en palestine.
Et le score de ces * terrorists * dans ces elections est superieurs a celui de R. Sunak , Macron et bien d'autres democrates.
2 - il faut le repeater millions de fois pour que cela devienne verite : la guerre a commence le 7 October.
Avant , il y avait 0 palestiens mort .....0 palestiniens *(* prisoners *)* .....
JE ne suis pas d'accord que Hamas gagnerait les election aujourd'hui. Ce qui reste des habitants de Gaza en ont MARRE de cette guerre et ne vont pas voter pour Hamas... Et Hama sne peut pas tuer tous les dissidents.
Cette guerre dure depuis des decennies pour sure mais ce qui s'est passe a Gaza apres l'intrusion de Hamas en Israel n'est JAMAIS arrive... Pourquoi le monde ne reagi pas contre tout ca comme il le faisait avec le PLO? PArce que HAmas a la moitie de la responsabilte en prenant et guardant des otages!
Les Otages sont pourquoi le monde ne reagi pas. Israel tue et prend des prisoniers qui sont copmbattant. Hamas tue et prend des civilians comme otages.
Le Hamas doit liberer les otages et renoncer a gouverner Gaza.
Comme je le dis toujours, le Hamas est le probleme a Gaza. En envahissant Israel et prenant des otages, ils ont permit a un Nethanyu (qui allait en prison pour corruption) de revenir avec un grand feu vert de les detruire. Nethanyu ira en prison apres ette guerre donc il va le continuer tant qu'il peut...aide par Hamas qui s'accroche aux otages. Le Hamas pense qu'en liberant les otages ils n'auront rien a montrer pour tous ces morts mais en les gardant, il y aura juste plus de morts et desespoir...
Le Hamas doit agir comme le Hezbollah: proteger mais pas gouverner. Ce ne sont pas des politiciens mais des combattants. Laisser Mahmoud Abbas gouverner Gaza et la paix reviendra...
En tt cas c facile libère les otages et le coup est joué pourquoi s enteter contre plus fort que toi?
C'est tout ce qu'il dit depuis bientôt deux ans de génocide de la part de Nethanyu. C'est le premier à trahir la cause palestinienne et il tient à rester au pouvoir à vie.
Il a dit mot pour mot au Hamas « libérez les otages, bande de chiens ! »
Que Dieu leur vienne en aide ! Moi parfois j’ai peur de consulter les infos sur Gaza, tellement que j’ai peur de mourir de chagrin et de tristesse ou même de devenir fou. Mais on est tous coupables de par notre faiblesse vis à vis de l’homme blanc qui depuis plusieurs siècles commet des génocides sur presque tous les peuples du monde mais arrive toujours à se faire pardonner quelques années plus tard et tout le monde veut les ressembler. Si les Palestiniens doivent survivre à ce génocide, il va falloir qu’ils s’inspirent des noirs Américains qui jusqu’ci sont les seuls à avoir survécu aux génocides de l’homme blanc ! Et leur principale tactique, c’est d’abord : 1) la lutte contre l’oubli, leur rappeler constamment : " mais tu m’as fait ceci et cela telle année et telle année" 2) Se lier d’amitié avec les moins diaboliques d’entre eux. Parce que les noirs Américains n’ont pas gagné tout seuls la guerre civile ayant mis fin à l’esclave, ils étaient avec des amis blancs Américains aussi. Et c’est une belle histoire de résistance et d’instinct de survie qu’il faut apprendre à nos enfants et à tous les Africains. Moi, si je deviens président du Sénégal, l’histoire des noires Américains sera enseignée au Sénégal. Parce que non seulement c’est eux qui ont mis ont mis fin à l’esclavage mais c’est eux aussi qui ont été les premiers à demander aux Africains de réclamer l’indépendance. Donc c’est pas des gens qu’il faut prendre à la légère. Et depuis la fin de l’esclavage, les racistes ont tenté plusieurs génocides sur eux mais ça n’a jamais marché. Moi, je pense aussi que la solution pour gagner cette guerre en Palestine est dans le Saint Coran. Il faut lire et oser appliquer ce que le Coran dit. Trump a traité les noirs Haïtiens de mangeurs de chats et de chiens pendant la campagne électorale et pourtant les Arabes d’Amérique l’ont aidé à gagner l’élection. Ils ne le feraient pas s’ils étaient profondément religieux à mon avis. Quand les attaques terroristes ravagent l’Afrique, il n’y aucun arabe qui se lève pour dénoncer ! Et pourtant, dans l’histoire des États-Unis, il est arrivé que des juifs perdent la vie en essayant de défendre les noirs contre le racisme.
Faites attention à ce que vous faîtes, parce Dieu voit tout. Éduquez vous à être de meilleurs musulmans et montrez le meilleur visage de l’Islam à tous les peuples du monde.
Participer à la Discussion