Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mahsa Amini, symbole de la brutalité du régime iranien, est morte après un “coup à la tête”

Single Post
Mahsa Amini, symbole de la brutalité du régime Iranien
Mahsa Amini, l'Iranienne dont la mort a déclenché de vastes manifestations en Iran, est décédée après "un violent coup à la tête" donné par la police des mœurs le jour de son arrestation, a assuré son cousin qui vit en Irak.

La jeune femme de 22 ans était à Téhéran pour des vacances en famille avant d'entamer ses études universitaires dans la province de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest). Mais son chemin a croisé celui de la police des moeurs le 13 septembre, a raconté à l'AFP Erfan Salih Mortezaee, 34 ans.

Ce dernier est installé depuis un an au Kurdistan d'Irak (nord), où il a rallié le groupe nationaliste kurde iranien Komala, engagé de longue date dans une insurrection contre le pouvoir iranien. Il a affirmé avoir appelé la mère de Mahsa Amini, qui lui a narré les faits de ce funeste 13 septembre. "La mort de Jhina a ouvert les portes de la colère populaire", a dit M. Mortezaee, en treillis militaire, utilisant le prénom kurde de sa cousine pour évoquer les manifestations en Iran.

Selon lui, la jeune femme, accompagnée de ses parents et de son cadet de 17 ans, était à Téhéran pour rendre visite à des proches. Mahsa, son frère et d'autres femmes de la famille, ont voulu faire un tour dans la capitale. En sortant de la station de métro Haghani, "la police des moeurs les a stoppés, interpellant Jhina et ses proches", a dit M. Mortezaee, rencontré dans une base de Komala près de Souleimaniyeh.

“Elle a perdu connaissance”
Le jeune frère a essayé d'amadouer les forces de l'ordre en expliquant qu'ils sont "à Téhéran pour la première fois" et "ne connaissent pas les traditions" locales. "Le policier lui a dit ‘nous allons l'embarquer, lui inculquer les règles et lui apprendre comment porter le hijab et comment s'habiller’", a ajouté le cousin, assurant que la jeune femme était "habillée comme toutes les femmes en Iran, et portait un hijab".

En Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux et le corps jusqu'en dessous des genoux. Mais au quotidien, une grande partie d'entre elles s'autorisent certaines libertés -un foulard négligemment noué sur les cheveux par exemple. "Les policiers ont frappé Jhina, ils l'ont frappée devant son frère, il est témoin", a encore dit M. Mortezaee. "Ils l'ont giflée, avec un bâton, ils l'ont tapée aux mains, aux jambes."

Ils ont également pulvérisé un spray au poivre au visage de son frère, pour le neutraliser, avant d'emmener les femmes dans un van de la police des mœurs. Les coups vont se poursuivre à bord du véhicule, d'après M. Mortezaee. "Quand ils l'ont frappée à la tête avec le bâton, elle a perdu connaissance."

Après son arrivée au poste, il a fallu attendre encore au moins une heure et demie avant qu'elle ne soit transportée à l'hôpital, selon M. Mortezaee. Après trois jours dans le coma, son décès sera prononcé le 16 septembre. Toujours selon le récit de la mère rapporté par le cousin, les médecins à l'hôpital ont informé la famille que leur fille "avait reçu un violent coup à la tête".

Les autorités nient toute implication dans la mort de Mahsa Amini. Mais depuis, des Iraniens manifestent tous les soirs contre son décès. Selon un dernier bilan donné mardi par l'agence de presse iranienne Fars, "environ 60 personnes ont été tuées" depuis le 16 septembre lors des manifestations. Mais l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, a fait état d'au moins 76 morts. En outre, plus de 1.200 manifestants ont été arrêtés, selon les autorités.

Mercredi, le commandement de la police en Iran a averti que ses unités s'opposeraient "avec toute leur force" aux manifestants qui protestent depuis 12 jours contre la mort de la jeune femme arrêtée par la police des moeurs. "Aujourd'hui, les ennemis de la République islamique d'Iran et certains émeutiers cherchent à perturber l'ordre et la sécurité de la nation en utilisant tous les prétextes", a affirmé le commandement de la police dans un communiqué.

"Les personnels de police s'opposeront de toute leur force aux conspirations des contre-révolutionnaires et des éléments hostiles et agiront fermement contre ceux qui perturbent l'ordre public et la sécurité partout dans le pays", a-t-il poursuivi, cité par l'agence de presse Fars.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:19 AM)
    C'est l'extrémisme qui mène à ce genre de situation. La charia est certes indiscutable pour un musulman mais l'islam préconise la tolérance et l'éducation avant la répression. Ces policiers ont agi pire que satan, il ont réveillé la fitna...
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Septembre, 2022 (14:23 PM)
      De grace Seneweb dou ngueen niou dimbali avec ces articles de merde. Ce site belge ou je ne sais quoi n'a rien qui mérite que vous nous torturiez avec leurs torchons.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tolérance

    En Septembre, 2022 (11:31 AM)
    Y'a de ces choses qui ressemblent bcp plus à de la barbarie. On peut contraindre les citoyens au respect des règles établis par d'autres moyens bcp plus humains. A mon humble avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Yomble

    En Septembre, 2022 (11:38 AM)
    Arretez de reprendre les titres de la presse occidentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:40 AM)
    C'est de la pure sauvagerie et il faut espérer que ces théocraties vont tomber les unes après les autres comme lors des printemps arabes. Ces régimes religieux ne sont finalement pas meilleurs que les dictatures qu'on se plait à critiquer à longueur de commentaires,  une sorte de fascisme religieux qui ne repose sur rien puisque dieu lui-même n'est qu'une invention pour que certains puissent s'arroger un pouvoir dont ils ne sont pas dignes. Mais les gens seront moins bêtes avec le temps et tout cela sera balayé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:42 AM)
    Je suis musulmane jai la foi , mais cet islam forcé que des  hommes imposent , ou la Femme est traitée comme un animal juste bonne a servir et a faire des enfants et a se cacher  je ne pense pas que Dieu tout puissant brûlera en enfer toutes celles qui se rebellent face à cette barbarie . Ça vous arrange vous les hommes,  Dieu est bonté  miséricordieux et juste 
    Top Banner
    Auteur

    Dakar

    En Septembre, 2022 (11:46 AM)
    ET QUE DITES VOUS DE FRANCOIS MANCABOU?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:53 AM)
    Les policiers ont mal agi. Dans toute chose, il faut de la bienfaisance et rien ne justice une telle violence qui a coûté la vie à cette jeune femme qui, de surcroît, est une touriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Septembre, 2022 (11:53 AM)
    Vous relayez comme ça la propagande occidentale contre l'Iran. La france par exemple n'a aucune leçon à donner à l'Iran en matière de liberté sur le port vestimentaire. Qu'elle différence exist'il entre l'obligation de porter le voile et l'obligation de ne pas porter le voile? Dans tous les deux cas on prive à la femme sa liberté de choisir le port vestimentaire qui lui convient; dons en matière de liberté des femme France et Iran kif kif
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:24 PM)
      La port du voile (hijb) est totalement libre dans les rues en France et de nombreuses femmes le portent, tu confonds avec le voile intégral (burka, niqab) qui cache le visage et ne permet pas d'identifier la personne. Le voile n'a jamais été interdit en France ne raconte pas n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:08 PM)
      On peut parfaitement rentrer dans une mairie en France avec un voile, c'est même complètement banal, tu n'imagines même pas le nombre de femmes qui le font. Tant que tu entres avec le visage découvert (c'est à dire identifiable donc pas de niqab, burka, masque, cagoule de braqueur ou autre) une femme peut avoir le voile ou la tenue qu'elle veut en France. Le seul motif pour entrer à visage couvert est une raison médicale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Septembre, 2022 (12:02 PM)
    l'Iran s'est battu pour sa révolution et des marionnettes des occidentaux veulent le détruire

    Ça ne passera pas 

    Il faut respecter les lois du pays si en France tu portesoe burka ou tu parles de l'islam d'un ton ferme on te sort du pays arrêter d'être hypocrite 

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:27 PM)
      En France la police ne tue pas les femmes en burka, sinon tu peux être sûr qu'il y aurait le même type d'émeutes. Compare ce qui est comparable, en Iran des jeunes filles sont assassines par la police des moeurs en pleine rue pour des histoires de voile.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:07 PM)
    Assassiné une jeune fille pour un foulard il faut être barbare et ne pas avoir le cerveau fini.......
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:08 PM)
    @KK

    On parle ici de la mort d'une jeune femme. Pouvez-vous vous exprimer sur ce fait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Septembre, 2022 (12:51 PM)
    Au Sénégal, on aurait dit "Il faut laisser la justice faire son travail" avant que le médecin légiste sorte un certificat de mort naturelle ou covid
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Gomis

    En Septembre, 2022 (12:57 PM)
    Franchement, je me demande comment peut on légitimer au nom de l'islam, un régime qui institutionalise toutes formes de violences ( y compris vis à vis des hommes qui ne sont pas d'accord) de tortures et la prison  vis à vis des femmes juste par ce qu'elles ne portent pas le voile. J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de la religion mulsulmane que nous pratiquons ici au Sénégal depuis des siècles avec tant de tolérance et d'amour pour Dieu et nos proches, ce qui nous apaise tant. Les femmes sénégalaises ( sous l'influence des Wahabites) qui copient de plus les discours et les pratiques y compris vestimentaires de cet islam fondamentaliste devraient en voir les conséquences. Pour l'instant le port du voile résulte d'un choix  ( à nuancer car il est de plus en plus obligatoire dans certaines familles) mais si on n'y prend garde, il sera de plus en plus imposé y compris par la force. Et il ne sera plus possible de revenir en arrière sauf de faire la "contre révolution " comme en Iran au prix de multiples vies et violences.  

    A méditer

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2022 (13:37 PM)
      les femmmes iraniennes soutiennet leurs gouvernement ; c est pas deux ou trois personnes qui vont changer leur mode de vie ! les iraniennes sont bien plus dignes que les femmes de nos contrées !  critiquez vous l interdiction du voile en france ?  critiquez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mytho

    En Septembre, 2022 (13:35 PM)
    on a tous vu la video ou elle est tombée toute seule deavnt des dizaine de personnes ! le gars est en irak  , il ne sait rien ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:10 PM)
      Après avoir pris un coup avant. On a aussi tous vu les vidéos de manifestantes se faisant abattre par balles dans les rues.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ahhh

    En Septembre, 2022 (13:47 PM)
    tout est dit , son frere au kurdisatn ( allies ) d israel  fait parti du groupe teroriste komala ...rien de plus a dire :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Septembre, 2022 (17:40 PM)
    Paix à son âme. Paix aux âmes de tous ceux qui sont tombés sous les balles de la police iranienne à l'occasion des manifestations. Amine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guorgui

    En Septembre, 2022 (17:53 PM)
    On connait pas toute l'histoire.

    Un- Quand on va dans un pays on respecte les regles, cest tout

    Deux- La chariah police de mon experience, vous renvoie a la maison pour vous changer quand c'est la premiere fois, les gens qui ont fait l'Iran ou l'arabie saoudite peuvent en attester
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­­o­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­nte --- W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte >>> W­­­W­W­­­.­­­X­2­1.­F­­­U­­N id09758269
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email