Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Mali: 32 morts et 31 blessés lors d'une attaque rebelle

Single Post
Mali: 32 morts et 31 blessés lors d'une attaque rebelle
Trente-deux personnes personnes, dont quinze militaires et 17 assaillants, ont été tuées et 31 blessées mercredi au cours d'une attaque de rebelles touareg, dans l'extrême nord-est du Mali, a annoncé jeudi le porte-parole de l'armée malienne.

Le premier bilan du ministère de la Défense avait fait état mercredi de 27 morts, dont 10 militaires.

"Dans la nuit du 20 au 21 mai, le poste d'Abeïbara a fait l'objet d'une attaque de bandits armés. Du côté des forces gouvernementales, "il y a eu 15 morts et 6 blessés, du côté des assaillants, il y a eu 17 morts et 25 blessés", a dit au téléphone à l'AFP le porte-parole de l'armée, le colonel Abdoulaye Coulibaly.

Abeïbara se trouve à environ 150 km au nord de Kidal, le chef-lieu de la région limitrophe de l'Algérie.

Le ministre de la Défense Natié Pléah "présente au nom du gouvernement ses condoléances attristées aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", ajoute le communiqué.

"Les forces armées et de sécurité poursuivront leur mission de défense, de l'intégrité territoriale et de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national", conclut le texte.

"Nous avons attaqué l'armée à Abeïbara", a affirmé à l'AFP une source proche des rebelles touareg. "Il y a eu plusieurs morts et nous avons enlevé des militaires", a encore assuré cette source.

L'attaque visait à "venger la mort du commandant Barka Cheik", un membre de l'Alliance démocratique du 23 mai pour le Changement (ADC, ex-rébellion touareg) dont le corps a été retrouvé le 11 avril près de Kidal, a précisé par ailleurs la source touareg.

Cette source a ajouté que les hommes du groupe d'Ibrahim Ag Bahanga, qui détient 33 militaires depuis fin mars, faisaient partie des assaillants.

Le commandant Barka Cheik, ancien rebelle, avait rejoint les rangs de l'armée malienne après la signature en juillet 2006 des accords de paix d'Alger ayant officiellement mis fin à la rébellion touareg.

Les attaques, enlèvements et affrontements armés se sont récemment multipliés dans le nord du Mali, notamment à l'initiative du groupe d'Ag Bahanga, qui avait repris les armes en mars avant de signer le 3 avril à Tripoli un protocole de fin des hostilités et un cessez-le-feu avec Bamako.

De leur côté, les 33 militaires maliens détenus par Ag Bahanga attendent toujours d'être libérés, faute de validation par les parties d'un plan de mise en oeuvre du protocole de Tripoli.

Dans ce contexte tendu, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a assuré qu'Alger reprendrait sa médiation dans le conflit au Mali.

"Nous sommes très heureux que le président Bouteflika ait annoncé la décision de l'Algérie de reprendre toute sa place dans la dynamique du règlement de cette question", a déclaré lundi à Alger le chef de la diplomatie malienne Moctar Ouane.

"Depuis quelque temps, le nord du Mali subit des difficultés qui affectent notre stabilité interne et l'Algérie a toujours joué le rôle de facilitateur pour le règlement des différentes crises qui ont secoué cette région", a ajouté M. Ouane.

La médiation algérienne avait été suspendue en avril à la suite de critiques de la presse malienne.

C'est en Algérie, l'un des principaux pays médiateurs dans le conflit entre Bamako et la rébellion touareg, qu'avait eu lieu en juillet 2006 la signature d'accords de paix concernant le nord du Mali voisin.

Trente-deux personnes personnes, dont quinze militaires et 17 assaillants, ont été tuées et 31 blessées mercredi au cours d'une attaque de rebelles touareg, dans l'extrême nord-est du Mali, a annoncé jeudi le porte-parole de l'armée malienne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email