Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Manuel Valls en mode « opération séduction » sur sa gauche

Single Post
Manuel Valls dans son bureau

Le Premier ministre s'est invité sur France Info ce matin. Au menu : scud à Macron, gros yeux à Gattaz, bref, il a brossé sa gauche dans le sens du poil... tout en annonçant vouloir maintenir l'état d'urgence pour encore deux mois.

 
 Valls souhaite prolonger l'état d'urgence de deux mois

Cette semaine, il avait un planning allégé. Mais en s’invitant au dernier moment dans le studio de la matinale de France Info, Manuel Valls ne s’est pas levé pour rien. Le Premier ministre a annoncé ce mercredi matin une prolongation de l’état d’urgence jusqu’à la fin du championnat d’Europe de football (juillet) et tenté de parler à sa gauche : riposte à l’ultimatum du patron du Medef, Pierre Gattaz, formulé la veille sur la loi Travail et annonce du lancement d’un «grand débat» sur la création d’un revenu universel.

L’Etat d’urgence jusqu’à la fin de l’Euro

Depuis la première prolongation de l’état d’urgence fin février, jusqu’au 26 mai, la question se posait : que faire pour le championnat d’Europe de football qui se déroule du 10 juin au 10 juillet en France ? Sur le papier, la mise en place de la nouvelle procédure parlementaire devait se substituer à cet état d’exception qui permet de prendre des mesures administratives sans contrôle a priori du juge judiciaire, pour plus de «rapidité» et «d’efficacité» pour les forces de l’ordre. Devant la crainte d’attaques terroristes durant cet événement sportif qui verra 24 nations européennes (et leurs supporters) en France ça attendra donc la finale de l’Euro à Saint-Denis. «Oui, nous proposerons de le prolonger de deux mois supplémentaires au vu de la menace. La prolongation concernera la France, mais aussi les territoires d’outre-mer», a déclaré le chef du gouvernement qui continue cependant d’expliquer que «l’état d’urgence ne peut pas être un état permanent». Un projet de loi doit être présenté en conseil des ministres ce mercredi matin avant un vote (obligatoire) du Parlement pour prolonger cet état d’urgence décrété après les attentats du 13 novembre.

Pierre Gattaz «pas à la hauteur»

C’est la riposte au patron du Medef : «Quand on discute, quand on négocie, on ne pose pas des ultimatums», a lancé Manuel Valls au patron du Medef qui, mardi, a demandé le retrait du projet de loi Travail modifié par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale en menaçant de quitter la table des négociations qui se déroulent actuellement, entre partenaires sociaux, sur la prochaine convention Unedic régissant les règles de l’assurance chômage. Valls «regrette cette méthode» Gattaz qui n’est «pas à la hauteur de (ses) responsabilités» : «ni ces négociations, ni la loi sur le travail […] ne deviendront l’otage d’enjeux internes au Patronat, a affirmé le Premier ministre. Je veux rappeler que la nation, c’est-à-dire les Français, a consenti un effort de plus de 40 milliards qui était nécessaire pour faire baisser le coût du travail».

Un «grand débat» sur le revenu universel

Il s’était contenté, lundi, d’un sobre communiqué suite à la remise du rapport du député PS, Christophe Sirugue, proposant une refonte totale des minima sociaux. Mardi soir, sur sa page Facebook, le Premier ministre annonçait déjà la couleur. Dans un billet intitulé La solidarité, une exigence républicaine, Valls défendait ainsi un «accès effectif aux droits sociaux», rappelait les mesures déjà prises pour lutter contre la précarité (garantie jeunes, prime d’activité étendue aux jeunes de 18 ans…). En plus de «simplifier» les «prestations existantes», le chef du gouvernement confirmait une «refonte globale» des minima sociaux (RSA, AAH, ASS, ASPA…) pour créer une «couverture socle unique», «complétée» d’allocations spécifiques (vieillesse, handicap, insertion…). Mise en œuvre annoncée pour… 2018.

A LIRE AUSSIDes minima sociaux aussi pour les jeunes ?

«C’est un chantier qui enjambe le quinquennat» a confirmé Valls, précisant que le gouvernement lancera donc prochainement «un grand débat» pour aller «vers (un) revenu universel sous forme d’allocations ciblées pour ceux qui en ont vraiment besoin». Le Premier ministre en a aussi profité pour répondre à la droite qui accuse la gauche de vouloir prendre des mesures «d’assistanat» et de faire «des cadeaux» aux plus démunis à un an de la présidentielle. «C’est indécent», a répondu Valls, réactivant, en mettant ce débat au centre du paysage politique, le clivage gauche-droite.

La petite tape à Emmanuel Macron

Il agace, le ministre de l’Economie. D’autant plus depuis qu’il a lancé son propre mouvement En marche, étiqueté, «ni à droite, ni à gauche». Le Premier ministre ne s’est donc pas privé ce matin de recadrer Emmanuel Macron. Supprimer l’impôt sur la fortune, comme l’a suggéré le jeune locataire de Bercy dans une revue spécialisée ? «Supprimer cet impôt serait une faute», a balancé Valls, demandant «à chaque ministre d’être pleinement concentré sur sa tâche dans la cohérence et dans la loyauté». Bim.

Que la gauche soit «fière» : l'«appel» à se relever pour 2017

C’est un «appel à toute la gauche» que le Premier ministre a enfin lancé ce matin sur France Info. «Relevons la tête, arrêtons de nous excuser», a affirmé le Premier ministre exhortant les soutiens de la majorité et du chef de l’Etat à se montrer «fier de ce qui a été engagé» et s’opposer aux procès en «trahison». 2017 se profile, et dans le camp du gouvernement, aussi, on se met en ordre de bataille : pour défendre le bilan contre les critiques à gauche, pour s’opposer à la droite en se posant comme le défenseur du «modèle social français» tout en ayant «engagé des réformes». Une façon de mettre entre parenthèses «la rupture» ou le «dépassement» des frontières politiques. La Ve République et la présidentielle reprennent leurs droits et voient revenir, naturellement, le clivage gauche-droite.

 


«Nous proposerons de prolonger» l’état d... par libezap



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email