Le collectif sénégalais de soutien aux Rohingyas, qui font l'objet d'un massacre sans précédent en Birmanie, a battu le macadam ce vendredi à Dakar. La marche, qui a démarré au rond-point Doudou Ndiaye Coumba Rose, s'est terminée à la place de la nation et a permis au collectif d'interpeller le chef de l'Etat Macky Sall et les instances internationales.
"Le président Macky Sall en plein hiver a répondu à la marche des Français contre l'attaque de Charlie hebdo. Aujourd'hui des frères musulmans sont tués en Birmanie, il ne dit rien et ne répond pas à cet appel pour marcher avec nous. C'est inadmissible", dénonce Mame Makhtar Guèye, vice-président de l'Ong Jamra, membre du collectif. Lui et ses camarades invitent le Président Macky Sall à briser le silence et à défendre les musulmans au Conseil de sécurité de l'Onu.
Ensuite, les membres dudit collectif, qui ont condamné et dénoncé le silence coupable de la communauté internationale, se sont indignés de l'attitude du Conseil de sécurité et ont exigé que le moine Ashin soit traduit devant la Cour pénale internationale, pour payer de ses actes. Ils réclament aussi la déchéance d'Aung San Su Kyi de son prix Nobel de la paix et exhortent le Haut conseil aux réfugiés des Nations Unis à prendre à bras le corps la situation humanitaire des 380 mille réfugiés birmans.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.