Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mission d’imprégnation à Paris : Mamadou Talla et Cheikh Oumar Hann en «classes préparatoires» à Louis-le-Grand et à l’ENS

Single Post
Mission d’imprégnation à Paris : Mamadou Talla et Cheikh Oumar Hann en «classes préparatoires» à Louis-le-Grand et à l’ENS
Les ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Mamadou Talla et Cheikh Oumar Hann, ont marché sur les traces de Diary Sow, du nom de cette étudiante sénégalaise dont l’histoire à Louis-le-Grand, est à l’origine de l’instauration prochaine de classes préparatoires au Sénégal. Sa fugue, en début janvier dernier, suite à des difficultés en «classes prépa», avait tenu en haleine tout le pays et au-delà.

Ce qui avait amené le président de la République, Macky Sall, à prendre la décision d’instituer des classes préparatoires au Sénégal.

«J’ai décidé d’instituer les classes préparatoires aux grandes écoles qui offriront deux années de formation soutenue aux bacheliers remplissant les critères requis. Cette mesure sera effective à compter du mois d’octobre 2022 et nous commencerons ces classes préparatoires par le lycée d’excellence de Diourbel qui va accueillir tous les élèves avec, dans un premier temps, les prépa scientifiques», a annoncé le président Macky Sall en août dernier, lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général.

À quelques semaines de la rentrée des classes, le Sénégal a envoyé une mission d’imprégnation à Paris, en perspective de l’ouverture prochaine des «classes prépa» 2021-2022, au lycée d’excellence de Diourbel.

Ainsi, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Tall, son collègue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hann, ont effectué à Paris une visite pour «s’imprégner de l’expérience française en matière de gestion et de pilotage des classes préparatoires»

La délégation ministérielle, accompagnée du directeur de l’Enseignement moyen secondaire général (DEMSG) Papa Kandji et celui de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) Papa Sambaré Ndiaye, a visité le très réputé lycée français Louis-le-Grand et l’Ecole normale supérieure de France (ENS) où ils ont «rencontré des professeurs et assisté à des cours».

Le Sénégal veut son propre modèle

La mission, dirigée par Mamadou Talla et son collègue Cheikh Oumar Hann, a également eu une séance de travail avec le ministre français de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, Ministre français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

D’après le ministre Talla, il ne s’agit aucunement de copier à l’identique le modèle français, mais il s’agit de s’en inspirer. «Notre objectif est d’avoir notre propre modèle de classes préparatoires», précise-t-il. Pour ce faire, Paris a promis d’accompagner le Sénégal dans le cadre d’un partenariat, afin de «renforcer l’équipe pédagogique». Car, en France, «les cours dans les classes préparatoires sont dispensés par des enseignants du second degré qui ont réussi au très difficile concours de l’agrégation».

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, le Sénégal devrait pouvoir réunir «les conditions optimales» pour un encadrement de qualité «d’ici à cinq ans».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Vraiment

    En Octobre, 2021 (20:21 PM)
    Regarde moi ces deux connards. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (00:15 AM)
      Les francais fuient la france pour aller etudier au canada et vous les cons vous allez copier ces losers. Les jeunes francais immigrent aussi en masse au canada
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:55 AM)
      Kholal rek ce que cette fille a fait! C'est grave quand même. Elle a été très égoïste sur ce coup là 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:47 AM)
      La fille a commencé et n'a pas aimé class prépa un point c tout. C pas ce qu'elle veut faire. Foutez lui la paix! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:59 PM)
      Si tu essayes et que tu n'aimes pas du reviens sans faire de bruit au lieu de causer un préjudice à tous ceux qui vont suivre après toi. Maye gnou diameu moh!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (20:32 PM)
    Quest ce que c'est que sa ? Une promenade ou quoi ?  Ces classes préparatoires existent depuis longtemps pas besoin d'aller jusqu'à paris le collège sacré coeur le fait, l'institut sainte jeanne d'arc le fait au bout de 2ans les étudiants integrent les grandes écoles européennes ou américaines en 3e annee 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:48 PM)
      non, l'objectif doit etre d'integer l'X , centrale, ponts et chausséés ou supelec.
      c'est le meilleur moyen de juger l'institut jeanne d'arc.
      Alors dit nous les resultats qu'ils ont pour ces écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib

    En Octobre, 2021 (20:45 PM)
    Que des ministres hal-poular.c'est vil.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:49 PM)
    Pour avoir de la creme des enseignants, il faut de tres bons salaires. pas des enseignants qui vienne en ndiaga ndiaye ou car rapide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snef

    En Octobre, 2021 (20:52 PM)
    Vous demandez conseils à la France sur Tout et quand vous traites comme des assistés vous vous en offusqué.....
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2021 (20:56 PM)
    Pour quelles écoles vont préparer les classes préparatoires sénégalaises ?

    Si c'est pour des écoles sénégalaises, je peux faire l'effort de comprendre le concept de "propre modèle sénégalais ". Si c'est pour des écoles françaises, le concept de "propre modèle sénégalais" n'a pas de sens, on doit se conformer strictement au modèle français, pour que des élèves aient des chances de réussir les concours. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (03:59 AM)
      ton pays n'a pas d'emplois. laissez ces gosses etre nos sadio mané et gana gueye dans leurs domaines ailleurs à l'étranger et investir à distance aux senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2021 (21:13 PM)
    Votez massivement pour dégager ses poulards de ce pays c'est terrible vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:15 PM)
    il est bon ce café?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:15 PM)
    Gni aye vrai démorame néniou...avec cela on se dit intellectuel. Bande d'aliénés. Vous êtes une honte, vous qui pronez et validez le modèle Senegalais devant Louis le Grand. Parfois, j'ai tellement honte d'être Senegalais! 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:15 PM)
    Prépa de mes fesses .On n a pas besoin de faire prépa pour être un Bill Gates ou un Elon Musk .Le monde d aujourd'hui il faut être dans l entreprenariat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:18 PM)
    Quand vous perdez votre temps à faire prépa les farba Ngom et les bougazalli sont la à bouffer les deniers publics .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuteuteuteuuuuuuuu

    En Octobre, 2021 (21:21 PM)
    Et on va les préparer à quoi ? A émigrer en France après 2 ans de prépa ? Non mais franchement !!!!!

    En France,les classes préparatoires comme leurs noms l'indiquent servent à préparer en 2 ans les étudiants à préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs en France. Car certaines gandes écoles d'ingénieurs comme Polytechnique, Sup Telecom, ENS, HEC, Véto, Supelec, Centrale, Pont & Chaussées etc, sélectionnent leurs étudiants via des concours très sélectifs. Alors pour se préparer à ces concours, les élèves bacheliers des séries scientifiques s'inscrivent dans ces classes préparatoires pour 2 ans.

    Ces classes prépa sont logées dans des lycées éparppillées un peu partout en France et classés selon leur taux de réussite aux concours. Ce qui veut dire que certains lycées sont plus prestigieux que d'autres car ils ont bcp plus de moyens scientifiques et techniques et surtout ils ont recrutés de très bons professeurs scientifiques qui sont quasiment tous des agrégés dans leur domaine de compétences.  

    Ainsi, certains élèves des classes prépa ciblent certains écoles d'ingénieurs très prestigieuses et se "tuent" à la tâche pour réussir les concours de ces écoles. Par exemple, certains ne ciblent que Polytechnique ou Centrale ou Pont & Chaussés et acceptent même de redoubler leur 2ème année quand ils échouent aux concours ciblés.

    Et malheureusement, tous les élèves des prépa ne réussissent pas aux concours. Ce qui fait certains d'entre eux qui n'ont pas réussis aux concours ciblés vont choisir de poursuivre à la fac et se retrouvent directement en License scientifique dans les universités car ils ont déjà une équivalence de 2 ans par rapport aux systémes universitaires et d'autres redoublent volontairement leur 2ème année de prépa pour retenter de réussir aux concours tant rêvés.

    Bref, on voit bien qu'en France, les classes préparatoires qui existent depuis les années 1800 (créée par Napoléon) ont une finalité qui est d'intégrer via un concours très sélectif une grande école d'ingénieurs. Mais au Sénégal, quel sera la finalité après ces 2 années ?

    Ou va t'on servir de succursales ou d'annexes aux classes préparatoires françaises ? Non à mon avis car aucun lycée français ne va décentraliser ses classes préparatoires au Sénégal. En tous cas les prestigieux lycées abritant des classes prépa ne le feront jamais car il y va de leur renommée. Et ce sont en général les classes préparatoires de lycées privés qui acceptet de décentraliser leurs campus en dehors de la France dans le but de "capter" des étudiants étrangers, mais les vrais classes prépa qui sont publiques n'ont pas cette vocation.

    Et puis la délocalisation des classes préparatoires ailleurs en Afrique est un manque à gagner certes infimes pour l'économie français mais significatives pour certaines lycées qui en ont besoin pour exister, pour capter des subventions et autres financement.

    Bref, on ne se réveille pas un matin pour créer des classes prépa parce que une fillette a fugué ou parce que le Président le veut. Non !!!! Cette démarche doit être réfléchie et préparée en y associant les sénégalais issus de ces classes prépa et ayant fait les grandes écoles car ils ont l'expérience. Mais envoyer 2 guignols rencontrer les autorités françaises alors qu'ils ne savent rien du systéme éducatifs français est un leurre. 

    La seule question à laquelle doit répondre le gouvernement est de savoir : Ou vont aller ces étudiants après leur 2 années de prépa ? Vont ils faire les concours des grandes écoles en France ? Dans ce cas, cela revient au même que de les envoyer directement en France après le BAC, ce qui est mieux pour eux car cela leur permettra de s'intégrer très tôt dans la vie française.

    Et franchement, cela fait plusieurs années que des étudiants sénégalais s'inscrivent dans ces prépa et y réussissent des concours des écoles très prestigieuses SANS TAMBOURS NI TROMPETTES. Alors, ce n'est pas une fillette fougueuse qui doit faire changer les choses sans aucune préparation au préalable.

    Un ancien du prépa MP de Janson de Sailly Paris
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:50 PM)
      Commentaire bien resumer -- a regarder l'equipe qui compose cette delegation vous allez convenir qu'il ne faut pas s'atendre a grand chose. Aucun des ministres n'a l'epaisseur pour creer un plan solide sur 2 - 5 - 10 ans en vu de faire une ecole prepa solide et un corps enseignants engager. 
      De plus il y a tellement de lacune dans le cursus actuel a commencer par le bac/bfem -- aucun enseignement en programming / statistics / probabilite pure etc...le contenu doit etre renforcer pour ce qui des scientifiques et arreter de creer des silos avec classe L/S ou je ne sais quoi...Il faut reformer le system et ne pas recopier tout francais...
      De mon experience, la prepa c'est bien mais le systeme anglophone met plus l'accent sur la capacite de developement personel - management du temps et l'application pragmatique des theories dans un real life scenario...On devrait apprendre du systeme russe pour ameliorer la didactique pour les sciences au primaire/secondaire -- et faire des cours a credit pour creer plus de flexibilite pour les jeunes a choisir les domaines qui les interessent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:18 AM)
    Deux Ministres Sénégalais en goguette à Paris ...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:30 AM)
    Vraiment gni gno niak fayda vous allez faire quoi à louis le grand et l'ENS dans tous les cas le jeunes sénégalais qui font ces prépas rentrent dans des grandes écoles et sont recrutés par les grandes entreprises française et ils ou elles ne rentrent pas au Sénégal 🇸🇳 à la fin de leurs études  et ils pas elles n'ont pas tort 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:11 PM)
      donc tu preferes sadio mané et gana gueye rester jouer à diaraf ou niarry tally et percevoir 300.000FCFA au lieu d'aller à l'étranger?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndrame Escale

    En Octobre, 2021 (07:55 AM)
    Pourtant on a connu l experience canadienne a l ecole polytechnique de Thies. Leur programme etait base sur le programme de l ecole polytechnique de Montreal. Cet ecole avait une sorte de prepa interne et a forme d excellent ingenieurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:51 AM)
      Oui c'est exact mais ils l'ont torpillé. Et  c'est malheureusement depuis lors que l'école Polytechnique de Thiés n'est plus ce qu'elle était.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cey Yalla

    En Octobre, 2021 (08:53 AM)
    Du champagne pour quelques ou de l'eau pour tous?! Voilà la grande question.

     

    Cela dit: si on veut commencer des prépas scientifiques, on va a Louis le Grand ?  Et on s'inspirer de l'ENS (qui n'est d'ailleurs pas une prépa)? Ni ma leen jéepee...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:55 AM)
    Qu'est-ce que c'est facile de se mettre derrière son clavier et de tout critiquer croyant avoir le monopole du savoir! Sénégal moo nex!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:15 AM)
    es ce que les etudiants de la premiere promotion du lycée d exellence de diourbel ont reussi le concours des grandes ecoles comme hec centrale et polytechnique

    c est bizarre que personne n en parle
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email