L'Espagne a dénoncé avec force samedi "une attaque" contre son intégrité territoriale et accusé des "mafias", au lendemain de la mort d'au moins 18 migrants à Melilla, lorsque près de 2.000 migrants africains ont tenté de pénétrer par la force dans cette enclave espagnole située en territoire marocain.
Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, a décrit ce drame comme un "assaut (...) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains, contre une ville qui est un territoire espagnol".
"Par conséquent, il s'est agi d'une attaque contre l'intégrité territoriale de notre pays", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Madrid.
Les 18 migrants qui ont péri ont trouvé la mort "dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer" qui sépare l'enclave espagnole du territoire marocain, lors d'"un assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part des migrants", a souligné une source des autorités de la province de Nador.
Quelque 140 membres des forces de l'ordre ont également été blessés, dont cinq grièvement.
Ce bilan de 18 morts, qui n'est que provisoire, est - de très loin - le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'autre espagnole de Ceuta, qui constituent les seules frontières de l'UE avec le continent africain.
Pour sa part, la principale organisation marocaine de défense des droits humains a demandé samedi "l'ouverture d'une enquête rapide et transparente" sur cette "tragédie" sans précédent au Maroc, selon les déclarations à l'AFP de Mohamed Amine Abidar, le président de la section de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à Nador (nord du Maroc).
Réponse "disproportionnée"
En Espagne, une députée européenne du parti de gauche radicale Podemos, allié des socialistes au sein du gouvernement minoritaire de M. Sánchez, lui a fait écho samedi. "Une enquête est nécessaire pour éclaircir les faits et les responsabilités", a déclaré dans un tweet Idoia Villanueava, responsable de Podemos pour les affaires internationales.
De nombreux témoignages mettaient en avant la violence de part et d'autre lors des évènements de vendredi.
"C'est la tentative" d'entrer à Melilla "la plus violente que j'ai jamais vu", a confié à l'AFP Rachid Nerjjari, serveur dans un café situé en face de la clôture qui marque la frontière dans le quartier marocain de Barrio Chino. Il a assuré avoir vu "des migrants armés de bâtons et de barres de fer, une première dans la région".
L'action des forces de sécurité marocaines pour empêcher ces quelque 2.000 migrants de pénétrer à Melilla suscitait également de nombreuses interrogations.
Tout en reconnaissant que l'assaut des migrants avait été "violent", Eduardo de Castro, le président (maire) de Melilla et plus haute autorité politique de cette ville autonome, a ainsi dénoncé une "réponse disproportionnée" du Maroc à la tentative de passage en force des clandestins.
"Le Maroc se permet certaines choses qui ne seraient pas acceptables" en Espagne, a-t-il dit.
Sur les lieux, le calme est revenu samedi à Nador, cité limitrophe de l'enclave espagnole, ainsi qu'aux alentours de la haute clôture de fer qui sépare le Maroc de Melilla, selon des journalistes de l'AFP.
Sanchez félicite le Maroc
Il n'y a ainsi aucune trace de migrants en ville. Selon M. Abidar, de l'AMDH, ils se seraient "éloignés de peur d'être déplacés par les autorités marocaines", généralement vers le sud du pays.
Un témoin a dit avoir vu plusieurs bus transportant des migrants hors de Nador.
La situation était aussi calme du côté espagnol de la clôture de Melilla, selon des images de la chaîne publique TVE, qui montraient des ouvriers en train de réparer les dégâts subis par la barrière.
Au total, 130 migrants sont parvenus à entrer vendredi à Melilla. Un seul d'entre eux restait hospitalisé, selon des sources de la préfecture espagnole.
Selon l'ONG espagnole Caminando Fronteras, spécialiste des migrations entre l'Afrique et l'Espagne, le bilan s'élèverait en fait à 27 morts.
Pour M. Abidar, de l'AMDH, "la cause principale de cette catastrophe est la politique migratoire menée par l'Union européenne en coopération avec le Maroc".
De son côté, le Premier ministre espagnol a montré du doigt sans hésiter "les mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains".
Il s'est également de nouveau félicité de l'attitude de la gendarmerie marocaine, "qui a travaillé en coordination avec les forces et corps de sécurité" espagnols "pour repousser cet assaut si violent".
Cette tentative d'entrée massive dans l'une des deux enclaves espagnoles est la première depuis la normalisation en mars des relations entre Madrid et Rabat, après une brouille diplomatique de près d'un an.
La réaction de Boubacar Seye
Au Sénégal, l’organisation internationale de défense des migrants, Horizon Sans Frontières (HSF), a “condamné avec la plus grande fermeté la mort de ses migrants”.
HSF interpelle “le chef du gouvernement Espagnol Pedro Sanchez, la Cour Européenne des droits de l’homme et les Nations Unies pour l'ouverture d'une enquête très sérieuse”.
''Ce drame devrait interpeller l’Europe pour une remise en cause dans sa gestion scandaleuse du triptyque (Immigration-Paix- Sécurité). Elle doit s’adapter aux nouvelles donnes des migrations internationales avec des réformes sur l’immigration et le droit d’asile'', a estimé Boubacar Seye, Président de Horizon sans frontières.
Avec AFP
????Salto a la valla de Melilla
— Cadena SER Melilla (@LaSer_Melilla) June 24, 2022
????Recibimos imágenes del otro lado de la frontera en las que se observan a los cerca de cuatrocientos inmigrantes preparados para saltar el vallado fronterizo. pic.twitter.com/PhWD0I1UVd
???? ÚLTIMA HORA | Salto a la valla de Melilla
— Cadena SER Melilla (@LaSer_Melilla) June 24, 2022
Finalmente han sido 133 los migrantes que han accedido a la ciudad y, como consecuencia del salto, 49 agentes de la Guardia Civil han resultado heridos leves y 4 vehículos han sufrido daños en carrocería y rotura de lunas por piedras. pic.twitter.com/gr9VLK5G4R
23 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2022 (16:32 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (16:32 PM)L'emergence Mis à L'épreuve
En Juin, 2022 (21:13 PM)Situation de sauf qui peut
Désespoir rek
Yallah naléne borom bi yeureum !!!
Reply_author
En Juin, 2022 (00:46 AM)Ces gens qui se comportent comme des cafards causent un grand tort à l'image de l'afrique noire. Ce n'est ni plus ni moins qu'une invasion et une atteinte à l'intégrité d'un autre pays.
Et ce ne sont pas des pauvres, détrompez vous! un pauvre, un vrai pauvre, n'aurait jamais les moyens d'aller jusque là. Il faut débourser de millions pour arriver à cet endroit.
Ce sont souvent des gens qui ont des métiers et qui vendent tout pour tenter l'aventure, croyant que l'argent se ramasse dans la rue en europe
Reply_author
En Juin, 2022 (09:22 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (12:06 PM)Ba Moussa
En Juin, 2022 (17:05 PM)Wallaay
En Juin, 2022 (11:50 AM)Moyen De Pression
En Juin, 2022 (17:35 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (20:02 PM)Censure
En Juin, 2022 (20:10 PM)Normal qu'il soit "serein", c'est lui qui manipule !!!!!!!!!
Mais nak, qui seme le vent recolte la tempete !!!!!
Reply_author
En Juin, 2022 (20:20 PM)Je ne les suis plus! Je suis un musulman original un point un trait et j'en ai rien à foutre de ces mafieux de marabouts qui pour sauver leurs confords ferment leurs yeux sur les crimes établient par Macky le sheytané !
Que Dieu nous en préserve des nafekh !
L'extremiste
En Juin, 2022 (20:57 PM)Que tous les africains noirs soient tués. Je ne suis pas triste. Du simple fait que nos pays sont plus riches que l'Espagne mais que nous sommes maintenus dans la pauvreté par une mafia interne qui collabore avec un néocolonialisme occidental déshumanisant. Et que nous l'acceptions.
Sinon nous serions tous debout prêts à mourir pour la libération de nos pays afin que les ressources servent aux populations.
Mourrons dans la dignité !!
Libérons le Sénégal de la France Afrique.
Reply_author
En Juin, 2022 (07:21 AM)Drame dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc : le bilan grimpe à vingt-trois migrants morts
Les victimes ont trouvé la mort en chutant de la clôture de fer qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain. Cette tentative d’entrée de 2 000 migrants est la première depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc, en mars.
@sonkoro..vaselineur.
Trafic de Bois de rose entre le Sénégal et la Gambie : Yahya Jammeh et un homme d’affaires dans le viseur de la justice suisse.
Défenseur
En Juin, 2022 (22:26 PM)Dia
En Juin, 2022 (22:30 PM)MDR!!!!!
Un Bilan Se Mesure Ici
En Juin, 2022 (23:04 PM)Gandiol
En Juin, 2022 (23:12 PM)Alpha De Paname
En Juin, 2022 (23:46 PM)Pauvre Sénégal
Amsa
En Juin, 2022 (00:30 AM)Point de doute avec leur coalition BENNO BOKK YAAK ALLALOU ASKANOU REWMI plus connu sous benno bokk yak aar. La jeunesse n'a plus d'espoir,les sacs d'argent flottant dans des maisons des dirigeants de ce regime en place, pareils moments et repetetives degats collateraux a la population, ils vont recommencer a nous bombardes leur inexistant plans pour l'emploi des jeunes, leur Senegal Inemergent ou simplement leur cacaphonie.
Ces sacs de millions et milliards voles aux citoyens et detournes en plein jours dorment tranquillement dans des maisons ..... ou est la Justice ???
Une coalition de bandits professionnels qui sement son arnaque, qui prend tout un pays en otage.
Jules Ndiaye
En Juin, 2022 (00:35 AM)Participer à la Discussion