Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mort de M. Brown: le policier ne sera pas poursuivi, colère à Ferguson

Single Post
Mort de M. Brown: le policier ne sera pas poursuivi, colère à Ferguson

Aux Etats-Unis, le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas poursuivi par la justice américaine, a décidé un grand jury populaire. L'homme avait tué de six balles un adolescent noir de 18 ans en août, dans la ville de Ferguson, dans le Missouri. Après la stupéfaction, cette décision a provoqué la colère des habitants.
 
Devant le poste de police de Ferguson, quelques milliers de personnes ont écouté dans un silence de mort, par téléphone portable, le procureur du comté de St Louis expliquer pourquoi le grand jury n’inculpera pas le policier qui a tué Michael Brown.
 
Michael Brown, 18 ans, qui ne portait pas d'arme, avait été abattu en plein jour de six balles, au début du mois d’août 2014. L'évènement avait provoqué de graves émeutes dans cette ville du Missouri. « Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction », a déclaré à la presse le procureur Robert McCulloch.
 
À l’annonce de la nouvelle, il y a eu trente longues secondes de stupéfaction parmi les habitants de Ferguson massés devant le poste de police, avant que la colère n’éclate, a pu constater l'envoyée spéciale de RFI à Ferguson, Anne-Marie Capomaccio. La mère de Michael Brown était présente, debout sur le capot d’une voiture, en larmes. Elle n’a pas pu aller au bout de ce qu’elle voulait dire. Elle a appelé au calme et s’est effondrée.
 
La situation s’envenime après la stupéfaction
 
Les manifestants ont alors crié des slogans devant les quelques dizaines de policiers armés, protégés par des casques et des boucliers. « Nous ne sommes pas une démocratie », ont hurlé des jeunes, avant de lancer des pétards. Ils ont également lancé leurs téléphones portables et leurs pancartes sur les policiers. Des vitrines ont été brisées et au moins deux voitures incendiées. Des coups de feu ont été entendus et des gaz lacrymogènes ont été tirés.
 
Les policiers ont immédiatement reçu des renforts, des dizaines d’hommes armés, casqués, invectivés par les manifestants. « Notre vie n’a aucune valeur, il ne peut y avoir de paix sans justice », a scandé la foule. « Les policiers massacrent et tuent des gens depuis de nombreuses années, et le système judiciaire les soutient toujours. Nous sommes fatigués, ça nous rend malade ! Nous allons leur faire comprendre, c’est terminé, ça suffit ! », témoigne un manifestant.
 
« Cela signifie, poursuit un autre homme, surtout dans l’Etat du Missouri, que les justifications pour tuer une personne, et le tuer, sont si minces… qu’ils peuvent dire à peu près n’importe quoi. Il y aura une excuse qui les exemptera. Mais avec la jeune génération, et avec les medias sociaux, ils ne peuvent plus passer sous la couverture radar ».
 
« Nous devons accepter »
 
Peu après l’annonce, le président Barack Obama a demandé aux personnes massées dans les rues de Ferguson de manifester dans le calme, et à la police de faire preuve de « retenue ».
 
« Tout d’abord et avant tout, a déclaré le président américain,nous sommes une nation de lois et par conséquent nous devons accepter le fait qu’il revenait au grand jury de décider. Il y a des Américains qui sont d’accord avec la décision et il y en d’autres qui sont profondément déçus, et même en colère. C’est une réaction compréhensible. Mais je me joins aux parents de Michael Brown en demandant à tous ceux qui s’opposent à cette décision, de le faire de façon pacifique. »
 
Un vain appel à la retenue
 
« Laissez-moi répéter ce qu’a dit le père de Michael, a poursuivi Barack Obama : “Blesser quelqu’un ou briser des vitrines n’est pas la solution. Quelle que soit la décision du grand jury, je ne veux pas que la mort de mon fils ait été en vain. Je veux qu’elle mène à des changements importants, des changements positifs, des changements qui feront de St Louis une meilleure région pour tout le monde.” Les parents de Michael ont perdu plus que n’importe qui, et nous devrions honorer leurs souhaits. Je fais aussi appel aux forces de l’ordre de Ferguson et de la région pour qu’elles fassent preuve de retenue quand elles contrôlent les manifestations pacifiques qui peuvent se produire. »

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Tana

    En Novembre, 2014 (03:41 AM)
    Cette decision ma tellement bouleverse mais DIEU est grand
    • Auteur

      Goo

      En Novembre, 2014 (06:57 AM)
      l'amérique n'a jamais été une démocratie. des lois udentitaires y sont appliqueés depuis toujours. le noir y est réduit a l'état de l'animal ou pire.
  2. Auteur

    Toto

    En Novembre, 2014 (03:44 AM)
    L Amérique n est pas une démocratie. ....c est pire que l etat islamique en Irak. ...



    Que dieu bannisse l Amérique !!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Heuy Way

    En Novembre, 2014 (04:04 AM)
    dieye su nekon gasel!!!!!!!1111111111
    Auteur

    G Funk

    En Novembre, 2014 (04:12 AM)
    Après trayvon martin, c'est au tour de michael brown. Aux usa, les policiers considèrent encore aujourd'hui qu'il est normal de tirer à vue sur les jeunes hommes noirs. C'est là qu'on voit que la société américaine n'a pas encore rompu avec l'époque de la ségrégation. Les noirs se perçoivent et sont perçus comme des citoyens de seconde zone. Ils sont enfermés dans des stéréotypes qu'eux-mêmes contribuent à entretenir. En gros, pour l'américain moyen, tout ce qui est civilisé vient du blanc, tandis que la sauvagerie est l'apanage du noir. Tant que les noirs ne travailleront pas à briser ces stéréotypes, ils continueront à être des victimes.
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (05:40 AM)
    La verite est que Mike Brown etait un bandit, comment peut il s'attaquer a un policier pour rendre son arme. Cela, apres avoir vole dans un store et s'etre attaque au marchand qui a appele la police pour signaler le vol. Je ne dis pas que le racisme n'existe pas aux US, mais ce gosse a provoque sa mort.
    • Auteur

      Khalate

      En Novembre, 2014 (05:53 AM)
      bandit, certes. mais non arme. il ne devait pas etre tue pour ca. un vandale ou bandit ou sathie katt ne merite pas une mort pareille. un policier devrait montrer plus de sang-froid et reserve.

      michael brown dafa repone, comme on dit chez nous, mais le flic a use de son pouvoir. mon avis est que la communaute noire devrait tout faire pour eviter de se retrouver en face de la police. leur communaute doit absolument oeuvrer a projeter un meilleur visage et eviter de confirmer tous les stereotypes auquels ils sont sujets.

      mais nak l'officier ne devrait pas tirer autant et le tuer quel que soit le caractere vandale du boy.
    • Auteur

      Karim Wade

      En Novembre, 2014 (17:51 PM)
      merci deug. j vis aux etats unis depuis bien longtemps mais il y a de ces americains du genre m.brown qui ne veulent pas reussir et qui parfois provoque le systeme " raciste". je regrette la mort d'une personne mais
      c'est bien fait pour sa gueule
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Novembre, 2014 (05:45 AM)


    D'une télévision locale du Missouri: "What is a Grand Jury?" Je n'ai pas le temps de traduire. Pendant ce temps, les "mêmes" se sont de nouveau jetés dans les rues de Ferguson pour détruire, hurler, brûler. Pourtant, il y a à peine une quinzaine de jours, une petite fille "blanche" comme aime à le souligner Seneweb, assise sur les genoux de son grand-père, dans le jardin de leur maison, a été abattue à coups de revolver dans la tête par trois jeunes "noirs" qui y étaient entrés par ennui, sans même l'intention de voler. Pas un pet ni un rot de Al Sharpton ni de Obama, sans oublier les prétendus antiracistes manipulés par le parti prétendument démocrate, avec quelques éléments du CAIR, alias les amis du Hamas!



    "The grand jury in St. Louis County decided there was not enough evidence to indict Ferguson police office Darren Wilson. But what is a grand jury and what is its job? Today KRCG 13 talked to Cole County Prosecutor Mark Richardson.



    What is the grand jury’s job?



    The job of a grand jury is to decide if there is enough evidence to indict a person of a crime. The grand jury hears testimony from witnesses. They can request different pieces of evidence from the prosecutor to help them make that decision. Once they have all of the information they need, they will deliberate.



    If 9 of 12 members of the jury do not agree on a decision, there will not be an indictment. If there is, then the case goes forward to the court system. The jury has six months to make a decision.



    The Prosecuting Attorney cannot be involved when the grand jury is deliberating.



    A grand jury is made up of citizens of the county where the trial is being held. They are selected by the judge from a pool of citizens.



    What crimes get a grand jury?



    There are different reasons why a case would go in front of a grand jury. One reason is if a case has important community interest – like in Ferguson. Another reason would be to protect witnesses in the case. These could include kids, the elderly and even undercover police officers from having a public court hearing.



    The decision to have a grand jury trial can different from county to county.



    What happens after a grand jury decision?



    The grand jury is sworn to secrecy. This means they are not allowed to discuss anything that was presented in front of them. The only way the information the grand jury heard can be released is if it goes to trial or if the judge orders it to be released."

    • Auteur

      Khalate

      En Novembre, 2014 (06:09 AM)
      ne "pedalons pas les melanges" ici. le cas dont tu parles est different du cas present. on ne parle pas de criminels qui entrent dans une maison et tuent une innocente fille blanche ou noire ou espagnole ou asiatique. ils doivent etre juges et jetes en taule pour toujours ou condamnes a mort selon les lois de leurs etats. pas d'intervention du president ni de sharpton necessaire. tout criminel tueur doit etre prosecute et condamne, quelle que soit ta race.

      la on parle de policier qui est charge proteger mais qui tue un jeune homme desarme. trop de cas pareils impunis. c'est le coeur du debat d'aujourdhui, pas autre chose.
    • Auteur

      Eurydice-caractacusa

      En Novembre, 2014 (06:29 AM)
      hypocrites! vous voudriez un monde où seuls les noirs auraient toujours raison? ne vous est-il jamais venu à l'idée que avoir raison pour le simple fait d'être noir expose , parallèlement , à avoir tort pour les mêmes raisons? vous voudriez que le monde vous appartienne? alors participez à sa construction , au lieu de faire partie des destructeurs! en tête des articles sur ferguson, le "politiquement correct" vous offre des images de nègres avec des t-shirts aux slogans larmoyants. mais il y en a d'autres qui démontrent que les noirs américains s'apprêtent à tomber de charybde en scilla. ils sont en train de se laisser séduire par les chants de sirènes des jihadistes de isis! même ceux d'entre eux qui n'ont aucune intention de se convertir portent des saloperies de t_shirts arborant des comparaisons ignominieuses.
    Auteur

    Passe

    En Novembre, 2014 (05:59 AM)
    In this case, the prosecutor presented the evidence he wanted the Grand Jury to review. His intention was never to indict in the first place. End of story. Donc cette decision du Grand Jury n'est pas etonnante. Ils ne font que suivre la ligne du prosecuteur.
    Auteur

    Pipo

    En Novembre, 2014 (06:40 AM)
    Des lois qui sont faites pour les noirs.ou est la démocratie avec laquelle on nous tympanise?
    Auteur

    Toto

    En Novembre, 2014 (06:49 AM)
    Tous les africains noirs dans tous les pays du monde doivent decider de prendre une journée de deuil international , et manifester dans toutes les grandes villes du monde du monde. ..

    Pour apporter notre soutien a tous les noirs du monde victimes de racisme. .... il en va de la respectabilité de notre race ..



    Les juifs ont relié le monde a leur cause, ce qui fait qu aujourd'hui partout dans le monde, insulter un juif est synonyme d être terroriste.

    Alors que tuer un noir te fait passer pour un brave héros protégeant ses voisins contre les bandits



    Bref une journée de deuil internationale et de soutien aux noirs du monde victime de racisme.



    Vive la race noire, la race noble et pure !!!!!
    Auteur

    Bak75

    En Novembre, 2014 (08:34 AM)
    Rien d'étonnant, tout le monde s'y attendait. cette affaire me fait penser au temps de la ségrégation raciale, comme on peut le voir dans quelques films qui en parlent. a se demander si cette dernière ne fera pas son grand retour un jour aux usa, Ça fait froid dans le dos... toutes ces affaires de "noirs innocents abattu" ou "de noirs libérés après 39 ans suite a une erreur judiciaire" commencent à faire beaucoup de coïncidences !
    Auteur

    Cheikisma

    En Novembre, 2014 (08:52 AM)
    nombre d africain reve de l amerique et critique l europe pourtant il est tres rare que des policiers européens tuent des blacks désarmé au usa les policiers se considèrent toujours comme des cowboys sans foi ni loi meme si ce jeune homme a dérobé des cigarillos ce n est pas un danger pour la société c est de la petite délinquance qui n a rien a voir avec la grande criminalité .l amerique d aujourdhui voudrais eradiqué une grande partie de sa population noire comme elle a eradiqué la population indienne ,le slogan des pionniers etait un bon indien est un indien mort.
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Novembre, 2014 (09:29 AM)
    les noirs américains doivent arrêter de pleurnicher et d'être des éternels victimes. thomas sankara disait : "l'esclave qui n'est pas capable d'assumé sa propre revolte ne mérite pas que l'on s'appitoie sur son sort".

    barack obama, qui est l'un des plus grands oncle tom a appellé au calme. les émeutes ne vont durer qu'un certain temps, après on passera à autre chose. que dire aussi des stars noir américainnes, vous les entendrez jamais être solidaires de leurs frères car seul le business les interesse

    si les noirs en sont à être dégommés comme des lapins c'est leur faute! car au lieu de chercher à acquérir du pouvoir, ils ne sont là qu'à porter des baggy et des bagues en diamant
    Auteur

    Daaneleer

    En Novembre, 2014 (11:05 AM)
    Ceux qui sont prompts à critiquer la police et la justice Sénégalaises doivient méditer sur ce cas .
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2014 (11:36 AM)
    J'AI TOUJOURS DIT QUE LES USA C'EST LA MERDE,ALLEZ DANS D'AUTRES PAYS C'EST MIEUX CAR IL N'Y A PAS UNE SOCIÉTÉ PLUS RACISTE AU MONDE ET EN 2014 ON TROUVE NORMAL QU'ON TUE UN NOIR IMPUNÉMENT.NON L'EUROPE N'EST PAS PIRE QUE LES USA,N'Y ALLEZ PAS CAR TOUT LE MONDE Y POSSÈDE UNE ARME À FEU MÊME LES FOUS.COMBIEN D'AFRICAINS (DONT DES SÉNÉGALAIS) ONT TROUVÉ LA MORTS CES DERNIÈRES ANNÉES .S'IL VOUS PLAIT ÉVITEZ CE PAYS RACISTE.
    Auteur

    Explorer901

    En Novembre, 2014 (12:09 PM)
    Let's be honest I live in the USA for 14 years never had any with white people and most of my friends are whites.Black American s are very disrespectful , hostile to other people culture and uneducated.Mike brown was nothing but a thug a thief .Glad is gone because is a nuisance for society. It was just a matter of time before he rob and kill
    • Auteur

      @explorer901

      En Novembre, 2014 (21:34 PM)
      what are you trying to say man/woman ? what crimes do blacks commit that whites do not ? the point here is u.s police forces have been infiltrated by kkk members who can't wait to shoot black people they "perceive" to be a threat, and they keep getting away with it. m. brown was no saint but he didn't deserve to die the way he did at the hand of the the thug with a badge called d. wilson. i hope the next time one of white folks come to massacre their family members, they won't find you there hanging out with them.
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2014 (14:02 PM)
    IL FAUT RÉFLÉCHIR COMPLEXÉ AVANT DE DIRE N'IMPORTE QUOI ,IMAGINE DANS LES MÊMES CONDITIONS QU'UN FLIC NOIR TUE UN ADOLESCENT BLANC,LA DÉCISION NE SERAIT PAS LA MÊME ET JE PÈSE MES MOTS.LA RÉACTION DU FLIC A ÉTÉ DISPROPORTIONNÉE MÊME S'IL SE TROUVE COMME IL LE PRÉTEND (FAMEUX JURY) ,LE FLIC AURAIT PU LE TIRER À LA JAMBE OU QUELQUE PART OÙ CE JEUNE NE SERAIT PAS MORT.LA POLICE AUX USA EST TRÈS RACISTE VIS À VIS DES JEUNES NOIRS,AUI SONT NÉS DANS DES QUARTIERS PAUVRES ET QUI NE CONNAISSENT QUE LA VIOLENCE,EST DE LEUR FAUTE,JE PENSE QUE NON MAIS C,EST PLUTÔT UN SYSTÉME QUI LES A CRÉE.MAINTENANT AVEC TES 14 ANS DE VIE AUX USA ET TES AMIS BLANCS J'ATTENDS QUE TU APPORTES DES ARGUMENTS PLUS CONVAINCANTS MON CHERS COMPLEXÉ
    Auteur

    Gor Mak

    En Novembre, 2014 (20:45 PM)
    Americ une mouroir des enfants black une ordre était donnè par le gouvernement c'était de tuè les noirs ki reclame leur droit les rapeur et les politicien noir comme celle de martin king malcom biggie 2 pac et dautre et finalement tuè un jeune noire sa devient comme un jeu sur eux mais dieu est grand il a tout vue
    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2014 (20:53 PM)
    La sagesse d'Obama est vrement à mèditer.Toujours convergent vers l'èquilibre .Et comme disait l'otr la perfection serait à rechercher entre l'èquilibre et la justice (celle juste però ).

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email