Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Navalny "ne regrette" rien, un an après son arrestation à son retour en Russie

Single Post
Alexei Navalny ne regrette rien de son retour en Russie
L'opposant russe Alexeï Navalny a affirmé lundi, un an jour pour jour après son arrestation, ne "pas regretter une seconde" d'être revenu en Russie et a appelé ses concitoyens à "ne pas avoir peur".

"Je l'ai fait, je ne le regrette pas une seconde", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, au sujet de sa lutte contre le Kremlin et de son retour au pays, malgré la probabilité de son arrestation après des mois de convalescence à la suite d'un empoisonnement. “Après un an de prison, je vous dis ce que j'ai crié à ceux (qui me soutenaient alors) devant le tribunal: n'ayez pas peur", a encore dit l'opposant, dont les messages sur les réseaux sont diffusés régulièrement.
Sa publication lundi est accompagnée d'une photo de lui en uniforme de détenu en compagnie de sa femme, Ioulia.

M. Navalny était en outre à nouveau devant un tribunal lundi, cette fois pour l'examen de deux plaintes qu'il a déposées contre l'administration pénitentiaire. Le tribunal du district de Petouchki de la région de Vladimir, où l'opposant est incarcéré, examinait les deux dossiers en fin de matinée.


M. Navalny participait à la première audience par lien vidéo, enfermé dans une cage, selon des images de la chaîne indépendante en ligne Dojd.

Poursuites pour “extrémisme” 
Il avait été arrêté le 17 janvier 2021 dans un aéroport de Moscou, à son retour de convalescence en Allemagne après un grave empoisonnement en Sibérie en août dont il tient le président Vladimir Poutine pour responsable.
La Russie n'a jamais ouvert d'enquête sur cette tentative d'assassinat, affirmant n'avoir aucun indice en ce sens et accusant Berlin de ne pas partager les analyses médicales de l'opposant.

Ce militant pourfendeur de la corruption des élites russes s'est vu infliger ensuite une peine de deux ans et de demi de prison pour une affaire de "fraudes" qu'il qualifie de politique.

Cette condamnation a suscité un torrent de condamnations internationales et de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.

L'un de ses lieutenants qui vit désormais en exil, Leonid Volkov, a estimé sur les réseaux sociaux que le 17 janvier "allait entrer dans l'histoire comme le début de la fin du poutinisme".

L'arrestation d'Alexeï Navalny avait déclenché plusieurs grandes manifestations il y a un an, mais elles avaient rapidement et brutalement été réprimées. Puis c'est son mouvement qui a été banni pour extrémisme, tandis qu'opposants, médias et ONG jugés critiques du Kremlin ont subi une vague de répression croissante.

M. Navalny est en outre la cible de nouvelles poursuites, notamment pour "extrémisme", qui pourraient permettre de le maintenir en prison pendant de longues années.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte >> W­­W­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­U­­­N id03404105

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email