Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Neuf mois après une attaque au couteau, Salman Rushdie réapparaît en public à New York

Single Post
Neuf mois après une attaque au couteau, Salman Rushdie réapparaît en public à New York

Pour la première fois depuis une attaque au couteau aux Etats-Unis en août qui a failli lui coûter la vie, l'écrivain britannique Salman Rushdie est réapparu jeudi soir en public à New York lors d'un gala d'une organisation de défense des écrivains.

Le célèbre romancier d'origine indienne, naturalisé américain et qui vit à New York, a reçu une récompense d'honneur du groupe de défense de la liberté d'expression et de la littérature, PEN America, dont il a été le président.

L'intellectuel de 75 ans, portant des lunettes avec un verre noir à l'oeil droit, s'est d'abord fait photographier sur le tapis rouge du gala dans l'écrin du Musée américain d'histoire naturelle près de Central Park, à Manhattan.

Sa présence n'avait pas été annoncée et il s'est adressé, ému, aux 700 invités du gala.

PEN America, association qui oeuvre à la liberté d'expression n'a jamais été aussi "importante", a dit Salman Rushdie, cité dans un communiqué de PEN America.

"Le terrorisme ne doit pas nous terroriser. La violence ne doit pas nous dissuader. La lutte continue", a-t-il proclamé en français, espagnol et anglais.

Le 12 août dernier, il avait été invité à une conférence littéraire à Chautauqua, petite ville culturelle et bucolique dans le nord-ouest de l'Etat de New York, près du Grand Lac Erié.

Au moment de prendre la parole, un jeune Américain d'origine libanaise soupçonné d'être sympathisant de l'Iran chiite s'était jeté sur lui, armé d'un couteau, et l'avait poignardé une dizaine de fois.

Des spectateurs et des gardes avaient alors maîtrisé l'assaillant aussitôt interpellé, inculpé et incarcéré depuis dans l'attente d'un procès.

"S'il n'y avait pas eu ces gens, je ne serais certainement pas ici aujourd'hui. J'étais la cible ce jour-là, mais ils ont été des héros (...) Je leur dois ma vie", a lancé Salman Rushdie.

Son agent littéraire Andrew Wylie avait révélé en octobre qu'il avait perdu la vue d'un oeil et l'usage d'une main.

En février, lors de la sortie de son dernier roman "Victory City", l'écrivain avait confié au magazine des élites culturelles The New Yorker, dans sa première interview depuis son attaque, avoir beaucoup de mal à écrire et souffrir de stress post-traumatique.

Adulé par les élites en Occident, détesté par des extrémistes musulmans en Iran ou au Pakistan -- certains s'étaient réjouis de son agression -- Salman Rushdie est une icône de la liberté d'expression.

Il vit depuis 1989 sous la menace de mort d'une fatwa émise par l'Iran, après la publication de son livre "Les Versets sataniques".




5 Commentaires

  1. Auteur

    Ayatollah

    En Mai, 2023 (09:59 AM)
    Il fallait juste ignorer son livre. On en a fait une star pour rien
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (10:19 AM)
      Le cas Salman en a dissuadé plein d autres, si les fanatiques musulmans ne butaient pas ces genres de types le Prophète psl serait insulté du matin au soir comme ils le font par exemple avec Jésus partout, films, séries etc, au moins quand ils insultent c dans l anonymat mais au grand jour tu es certain de détruire ta vie avec une fatwaa sur la tête, même ici sur seneweb il y en a qqs spécimens très courageux derrière le clavier mais jamais tu ne verras des visages sur ces pseudos hhhh, ils se font respecter, moi je suis chrétien mais ces histoires de je te donne ma joue gauche si tu gifles la droite ça ne marche pas, il faut se faire respecter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:28 AM)
      Presque la moitié de la jeunesse de Dakar est d'origine guinéenne, je comprends maintenant pourquoi l'état en fait un cible. Mais il faut vivre, ces jeunes guinéens ne peuvent pas passer toute leur vie à faire comme s'ils sont pas dans un environnement naturel ils ont tournés la page guinéenne ils vont faire maintenant comme tous les jeunes sénégalais 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mohamed Lo

    En Mai, 2023 (10:15 AM)
    Cet énergumène satanique ne va pas mourir de sitôt, il a tellement blasphèmé et fait de mal aux croyances de millions de braves et honnétes gens qu'il va souffrir encore et encore sur terre, au vu de toutes ces espèces sataniques qui l'adulent et l'encourage sans pouvoir rien faire pour le gourou, avant de succomber dans une atroce mort aprés une une longue et douloureuse agonie. ALAHOU AKBAR! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Blablabla

    En Mai, 2023 (10:45 AM)


    il y a des gens qui sont tellement bornés et obtus qu’ils ne comprendront jamais certains principes qui permettent vivre en paix dans une société libre. La liberté leur fait peur, car ils vivent dans une dimension dominée par la crainte. Tout cela à cause des certaines croyances absurdes (importées). J'ai pitié d'eux, qu'elle vie misérable qu'ils mènent!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:07 PM)
    Les occidentaux se disent contre la haine.Mais ils la nourrissent et l attisent partout,a travers des provocations,des contraintes,des immixtions dans les affaires intérieures des États,des assassinats cibles de ceux qui ne roulent pas pour eux,des coups d État pour placer leurs pions.

    Ils dénoncent les haines,mais ils haïssent les Russes,ils haïssent les chinois,ils haïssent les iraniens,ils haïssent l Islam,ils haïssent les arabes,ils haïssent les négres.

    Les occidentaux et l hypocrisie,le 2 poids 2 mesures,c est une longue histoire d amour,encrée dans leur ADN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:16 PM)

      Sauf que Rushdie est un indien (et non pas un occidental), quant à la haine il faut se focaliser plutôt sur celle des iraniens, de russes, des arabes, des islamistes, des "nègres" ai lieu d’aller voir ce qui se passe chez les toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Mai, 2023 (14:30 PM)
    Salman tu vivra dans la peur jusqu'à ton dernier jour ..... même sur ton lit, mourrant ... tu aura peur 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:30 PM)

      Tout comme toi! Tu vis dans la terreur ("divine") jour après jour, tout au long de ta vie. Je trouve ça horrible, c'est comme si on allait s'auto-infliger un châtiment constant qui nous empêche di vivre libres, de vivre notre vie pleinement et on allait vivre une vie dessinée par une entité imaginaire, qui ne se montre pas, mais qui prétend de nous imposer sa cadence.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email