Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nicolas Sarkozy déclaré coupable de financement illégal de sa campagne de 2012

Single Post
Nicolas Sarkozy coupable de financement illégal de sa campagne en 2012
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi à Paris de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le dossier dit “Bygmalion”.
La présidente du tribunal poursuivait en fin de matinée la lecture de son jugement, avant de prononcer les peines à l’encontre de l’ex-président et des 13 personnes ayant comparu à ses côtés, toutes également déclarées coupables de complicité de financement illégal de campagne électorale.

Nicolas Sarkozy, absent à l’audience jeudi, “a poursuivi l’organisation de meetings”, après avoir été “averti par écrit du risque de dépassement” du plafond légal, a dit la présidente Caroline Viguier. “Ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat”, a poursuivi la magistrate. M. Sarkozy encourt un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende. Une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis avait été requise à son encontre.

En mars, il était devenu le premier ancien président français (2007-2012) à être condamné à de la prison ferme -trois ans dont un ferme-, pour corruption et trafic d’influence, dans une affaire dite “des écoutes”, dans laquelle il était poursuivi pour une tentative présumée de corruption d’un juge. Il a fait appel.

“Show à l’américaine”
Pendant la campagne pour sa réélection à la tête de la France en 2012, Nicolas Sarkozy a été un “candidat désinvolte”, demandant “un meeting par jour”, des “shows à l’américaine” et a laissé filer les dépenses sans s’en préoccuper, avait soutenu le parquet dans son réquisitoire. Un montage illégal entre le parti de la majorité d’alors, l’UMP -que M. Sarkozy rebaptisera LR par la suite- et la société organisatrice de meetings Bygmalion, aurait couvert cette campagne somptuaire.

Contrairement à ses 13 coprévenus (anciens cadres de la campagne et de l’UMP ainsi que de la société Bygmalion), Nicolas Sarkozy n’était pas mis en cause pour le système de double facturation imaginé pour masquer l’explosion des dépenses de campagne autorisées. Il n’était jugé que pour “financement illégal de campagne”.

Mais il a “incontestablement” bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait - au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l’époque. Nicolas Sarkozy avait lui tout nié en bloc. “Une fable!”, s’était-il emporté à la barre. “Elle est où la campagne qui s’emballe? Elle est où la campagne en or massif?”, avait-il scandé, prenant tout le monde à partie.

“Ca se serait vu”
“Il y a eu des fausses factures et des conventions fictives, c’est avéré”. Mais “l’argent n’a pas été dans ma campagne, sinon ça se serait vu”, avait martelé l’ancien président français, estimant que Bygmalion -fondé par des très proches de son rival Jean-François Copé, alors patron du parti UMP- s’était “goinfré” sur sa campagne.

Sa défense avait plaidé la relaxe. “Il n’a signé aucun devis, il n’a signé aucune facture, il a accepté toutes les restrictions qu’on lui a demandées. Il est loin d’être un candidat hystérique, insatiable”, avait mis en avant son avocate Me Gesche Le Fur.

Contrairement à ses coprévenus présents tous les jours, Nicolas Sarkozy n’était venu à l’audience que pour son interrogatoire. Une façon de se placer “au-dessus de la mêlée” qui avait ulcéré le parquet. La “totale désinvolture” de celui qui “ne regrette visiblement rien” est “à l’image de la désinvolture dans sa campagne”, avait lancé la procureure Vanessa Perrée. Révélé deux ans après la défaite de M. Sarkozy, le scandale avait entraîné des déflagrations politiques en série à droite.

“Il y a quatorze prévenus et presque autant de versions”. La plupart “n’ont rien vu, rien su, rien entendu, ils ont été victimes de manipulations ou ont servi de fusibles”, avait moqué le parquet, pour qui leur culpabilité ne “fait aucun doute”. Une question, centrale, restera pourtant en suspens, avait admis la procureure. “Qui a ordonné le système? Nous n’avons pas assez d’éléments pour le démontrer”.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2021 (12:12 PM)
    Yalla nako akhou Khadafi wouyoussi...Vrai Arschloch...racist.....I hate ce petit homme de rien du tout

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:13 PM)
    Depuis sa présidence, il a foutu en l'air la France dans tous les domaines. Ce type est un vrai domérame, une catastrope humaine!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email