Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nicolas Sarkozy, une soif de revanche

Single Post
Nicolas Sarkozy

Officialisée lundi, la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017 n'était plus un secret depuis longtemps mais l'avenir de l'ex-chef de l'Etat reste une inconnue. A 61 ans, il se dit convaincu d'arracher l'investiture à Alain Juppé, favori des sondages. Depuis ses "vrais faux adieux" du 6 mai 2012, après sa défaite contre François Hollande, la soif de revanche de Nicolas Sarkozy ne faisait pas de doute, même s'il s'en défend.

L'ancien président dit répondre à l'appel du devoir face à une France confrontée à l'"absence de tout espoir". "Ce dont je suis certain, c'est qu'il faudra que l'alternance ait lieu. Et si ce n'est pas nous, ce sera, hélas, la présidente du Front national", écrit-il dans "La France pour la vie", un livre en forme de mea culpa publié en janvier dernier pour couper court à l'inventaire de son quinquennat mené sans ménagements par ses ex-collaborateurs.

C'est un défi périlleux, jamais relevé dans la politique française pour cet animal politique qui accéda à 22 ans à son premier mandat électif : reconquérir l'Elysée après la défaite, comme le tenta sans succès Valéry Giscard d'Estaing. Nicolas Sarkozy n'est pas maître de l'épilogue, suspendu pour partie à plusieurs dossiers judiciaires le visant, sans compter un désamour tenace des Français.

"L'ÉCHEC M'A BEAUCOUP APPRIS"

Nicolas Sarkozy ambitionnait de revenir en homme providentiel à l'horizon 2015. Les circonstances lui ont dicté une autre entrée en scène, pas des plus aisées, sur la dépouille d'une droite en lambeaux où les alliés d'hier, dont Alain Juppé ou François Fillon, sont devenus des rivaux. La démission forcée de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP en mai 2014 sous le poids de l'affaire Bygmalion, un système présumé de fausses factures durant la campagne de 2012, a précipité l'échéance. Il décide alors de reprendre en main sa famille politique.

Dix ans après sa première élection à la présidence de l'UMP, il est élu à la tête du parti en novembre 2014 avec 64,5% des voix. Il remodèle à sa main le mouvement, rebaptisé "Les Républicains", apure ses finances, prépare un programme présidentiel au rythme de conventions thématiques boudées par ses rivaux, se convertit sans enthousiasme, lui le bonapartiste, à une primaire d'investiture, une révolution pour la droite. Comme en janvier 2007 et lors d'autres moments-clés de sa carrière, Nicolas Sarkozy assure avoir "changé".

"L'échec m'a beaucoup appris", écrit-il dans "La France pour la vie". "Il m'a aussi convaincu d'adopter une attitude plus modeste, en tout cas moins arrogante que celle que j'avais trop souvent avant." Pour Laurent Wauquiez, qui s'est rallié à l'ancien président sans abdiquer sa "liberté d'expression", le Sarkozy nouveau ne saurait être celui de 2012. "Il y a beaucoup de choses qu'il a réussies, et d'autres non. Et je me l'applique à moi-même. Mais je suis convaincu que 2017 ne peut être la revanche de 2012. On ne peut revenir au pouvoir pour refaire la même chose. Ce n'est pas tant une question de personnes mais de contenu de ce que l'on propose".

"JE SAIS ME BATTRE"

L'ex-président entend revenir sur une ligne "populaire" et identitaire, pour faire rempart au Front national. "Nicolas Sarkozy dispose d'un atout maître : il est le seul à incarner les idées du peuple de droite", les "quatre droites : droite libérale, droite gaulliste, droite morale et droite sécuritaire", écrit Thomas Guénolé dans "Sarkozy, chronique d'un retour impossible ?" Avec un François Hollande démonétisé en contrepoint, Nicolas Sarkozy pense tenir la clé de l'équation personnelle qui lui a fait défaut durant son quinquennat. "Je suis un combattant. Je sais me battre.

Je pense même que j'aime me battre, mais je ne garde aucune trace de ces batailles perdues ou gagnées", écrit-il. Les circonstances, en particulier les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray cet été, l'ont remis au centre du jeu : Nicolas Sarkozy s'est efforcé de mettre en avant sa "poigne" et son "énergie", seuls traits de personnalité encore plébiscités par les Français dans les enquêtes d'opinion. Son divorce d'avec les Français tient moins à sa vision politique qu'à sa personnalité.

"Son caractère impulsif lui donne l'audace de faire des choses que d'autres n'oseraient pas mais c'est aussi ce qui le rend vulnérable", souligne un de ses anciens conseillers. "Ses fondamentaux sont bons mais il fait des embardées inutiles." "Le sarkozysme n'existe pas comme philosophie politique de fond mais en tant que philosophie de l'action : ne rien lâcher, agir toujours, penser qu'il est toujours possible de retourner une situation", explique un de ses anciens ministres.

(Edité par Emmanuel Jarry)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:46 PM)
    Nique-cola ce type est l'incarnation du diable. C'est le pire president que la France n'est jamais connu. Je vais investir les reseaux sociaux et les médias pour qu'il echoue lementablement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Boulfale

    En Août, 2016 (12:07 PM)
    Les Français ne doivent pas être amnésiques. Voter Sarkozy en 2017 à l'élection présidentielle s'il est retenu par son parti est tout simplement creuser sa propre tombe. Le malheur qui arrive aux français n'est rien d'autre que l'œuvre de Sarkozy. Attaquer la Lybie sans raison et éliminer Kadhafi ne profitera jamais aux Français. Raisons des attaques terroristes au cœur de la France à Paris et à Nice et si jamais Sarkozy est élu, Pitié avec un grand (P) à la France.(Sarkozy un clone qui dépasse de loin Luis de Funès)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email