Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nucléaire iranien : les États-Unis en "situation délicate" trois ans après la sortie de l'accord

Single Post
Image d'archive d'un drapeau iranien devant le siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche, le 9 septembre 2019.
Trois ans jour pour jour après l'annonce de Donald Trump, le 8 mai 2018, du retrait des États-Unis de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, le président américain Joe Biden semble vouloir le rejoindre, mais sous certaines conditions. Un reportage de nos correspondants à Washington.
Il y a trois ans jour pour jour, l'ancien président américain Donald Trump, annonçait le 8 mai 2018, le retrait des États-Unis de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien. À la Maison Blanche, le nouveau chef de l'État, Joe Biden, dit lui vouloir revenir dans l'accord "si" l'Iran respecte ses engagements.

Joe Biden en avait fait une promesse de campagne mais le retour de l'Amérique dans l'accord de Vienne s'annonce comme l'un des dossiers les plus complexes de son mandat.

En trois ans, Téhéran a su exploiter la confusion pour étoffer son programme nucléaire, ce qui aujourd'hui consolide la position de conservateurs américains comme John Bolton. "Joe Biden a tort de penser qu'il pourra rejoindre l'accord sur le nucléaire avec l'Iran", estime l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, ajoutant que "c'était un mauvais accord qui a été conclu en 2015 et qui depuis ne s'est pas amélioré. Les États-Unis ont désormais un avantage certain sur L'Iran."

Pour Emma Soubrier, chercheuse française à l'Arabe Gulf States Institute de Washington, l'administration Biden se trouve effectivement dans une "situation délicate", et la volonté seule du président américain ne suffira pas tout de suite à endiguer la course iranienne à l'armement nucléaire.

Un quatrième cycle de discussions indirectes a débuté vendredi à Vienne entre représentants américains et iraniens sur les conditions d'un retour des États-Unis dans le Plan d'action global commun conclu à Vienne en juillet 2015 et du respect par Téhéran de ses obligations, dont le pays s'est affranchi progressivement depuis deux ans.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email