Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama-Netanyahu: chronique d'un désamour qui dure

Single Post
Obama-Netanyahu: chronique d'un désamour qui dure

Benyamin Netanyahu prendra la parole ce mardi devant les deux chambres du Congrès américain réunies pour l’occasion. Le Premier ministre israélien se dit prêt à « tout » pour empêcher la conclusion d‘un accord sur le nucléaire iranien. Ce dernier a été invité à Washington par le président républicain de la Chambre des représentants. De quoi irriter Barack Obama qui souhaite obtenir un accord historique avec l’Iran. Mais les deux hommes entretiennent une relation difficile depuis leur arrivée au pouvoir.

Barack Obama et Benyamin Netanyahu sont tous deux arrivés au pouvoir en 2009 et entre eux le courant n’est jamais passé. Dans son discours du Caire cette année là, le président américain proclame avec force que la colonisation israélienne des territoires palestiniens doit cesser. Mais après avoir accepté un gel de dix mois, le gouvernement Netanyahu refuse de le prolonger et multiplie les annonces de nouveaux logement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Les Etats-Unis veulent faire des frontières de 1967 la base d’un accord de paix au Proche-Orient ? Reçu à la Maison Blanche en 2011 Benyamin Netanyahu tient tête à Barack Obama, puis reçoit au Congrès l’ovation des parlementaires américains.

Les salves d’applaudissements, le Premier ministre israélien sait qu’il les entendra de nouveau ce mardi à Washington lorsqu’il tentera de torpiller l’accord sur le nucléaire iranien actuellement en cours de négociation.

En 2012, Benyamin Netanyahu avait parié sur une défaite de Barack Obama à la présidentielle américaine. Cette fois, c’est le Premier ministre israélien qui est en campagne et s’il reste au pouvoir après les législatives de mars, les deux hommes devront encore se supporter durant deux longues années.



C'est une crise sans précédent parce qu'au fond le Premier ministre israélien est ici à Washington pour dire au Congrès de faire obstacle à l'accord que le président des Etats-Unis et son secrétaire d'Etat sont en train de conclure.

Simon Serfaty

Politologue américain



3 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Mars, 2015 (10:16 AM)
    Le problème, avec Israel, est qu'ils ne savent pas où s'arrêter (Marguerite Yourcenar dans les Mémoires d'Hadrien). Et c'est ce qui causera, un jour ou l'autre, sa perte. Benyamin Netanyahu, avec son regard démontre bien qu'il se prend vraiment pour le maître du monde , pour un dieu incarné sur terre , le messie nouveau est arrivé ! chaud devant !
    Top Banner
  2. Auteur

    Kjf

    En Mars, 2015 (12:01 PM)
    israel et usa c'est une longue date, netanyahu ne se prend pas pour un dieu, seulement il aime son peuple et il a le droit de le défendre partout et nimporte ou wasalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2015 (23:01 PM)
    israel c'est comme les islamistes ..ils melent politique et religion et c'est pour cela qu'ils sont inflexibles
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email