Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama réplique fermement à Trump après la sortie de l’accord sur le nucléaire iranien qu’il a signé en 2015

Single Post
Obama réplique fermement à Trump après la sortie de l’accord sur le nucléaire iranien qu’il a signé en 2015

Pour l'ancien président américain, la décision de son successeur à la Maison Blanche est "une grave erreur".

?L'ancien président américain Barack Obama a qualifié ce mardi 8 mai de "grave erreur" la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, jugeant qu'elle pourrait nuire à la crédibilité des Etats-Unis dans le monde.

"Je pense que la décision de mettre le JCPOA en danger sans aucune violation de l'accord de la part des Iraniens est une grave erreur," a indiqué l'ex-président américain, très discret depuis son départ de la Maison Blanche, dans un communiqué au ton particulièrement ferme.

Sans cet accord, signé en 2015 à l'issue de près de deux années de négociations internationales, "les Etats-Unis pourraient in fine se retrouver face un choix perdant entre un Iran doté de l'arme nucléaire ou une autre guerre au Moyen Orient", met-il en garde.

"La réalité est claire", martèle-t-il. L'accord, qui est "un modèle de ce que la diplomatie peut accomplir", fonctionne et "est dans l'intérêt de l'Amérique", explique-t-il, déplorant une décision qui revient à tourner le dos aux "plus proches alliés de l'Amérique".

Les accords "bafou(és) de façon systématique"

"Dans une démocratie, il y aura toujours des changements de politiques et de priorité d'une administration à l'autre", reconnait le 44e président des Etats-Unis. "Mais bafouer de façon systématique les accords auxquels notre pays est partie risque d'éroder la crédibilité de l'Amérique", ajoute-t-il.

"Les débats dans notre pays devraient se baser sur les faits", écrit-il encore dans une pique à son successeur républicain.

Donald Trump a annoncé le rétablissement des sanctions contre la République islamique qui avaient été levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

"Aujourd'hui nous avons la preuve définitive que la promesse iranienne était un mensonge", a-t-il martelé lors d'une allocution depuis la Maison Blanche.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:56 AM)
    Nous femmes,nous voulons la paix.Nous donnons la vie ,les hommes sément la mort.quand arréteront ils leur folie.Une autre question que je pose,pourquoi les grandes puissances ne font des guerres que chez les autres?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:59 AM)
    prions le bon Dieu que cet abruti ne cree une guerre mondiale avant la fin de son mandat. il doit savoir que la force dont il croit avoir le monopole est a la portéé de tout monde. o ne gagne une guerre qu"en evitant quelle se produise; le monde veut la paix Papi Trump
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:45 AM)
    Si j attends parler de la communauté internationale quel bluff que des hypocryte.



    Les USA n a plus de leçon à donner personne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email