Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Opération de charme de Serguei Lavrov auprès des diplomates africains

Single Post
Serguei Lavrov
Dans une déclaration reprise par l'AFP, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que Moscou n’est pas responsable de la montée des prix alimentaires et de l’énergie, ressentie sur le continent africain.

Le ministre a appelé les  pays africains à ne pas soutenir un monde « gouverné » par les Etats-Unis, et les prévient qu’ils pourraient en subir les conséquences. « C’est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident […] totalement inféodé aux Etats-Unis […] estime qu’il a le droit de décider quand et comment promouvoir ses propres intérêts sans respecter le droit international », a déclaré Sergueï Lavrov.

Il s’adressait à un groupe de diplomates majoritairement africains à l’ambassade de Russie en Ethiopie, dernière étape d’une mini-tournée africaine qui l’a aussi conduit en Egypte, au Congo-Brazzaville et en Ouganda.

« L’Occident a créé un système basé sur certains principes : économie de marché, concurrence loyale, inviolabilité de la propriété privée, présomption d’innocence… Tous ces principes ont été jetés à l’égout quand il s’est agi de faire ce qui leur semblait nécessaire pour punir la Russie, a expliqué M. Lavrov. Et je n’ai pas le moindre doute que si besoin est, ils n’hésiteront pas à faire de même à tout autre pays qui […] les énerverait d’une manière ou d’une autre. »

« La loi du plus fort »

 « Nous traversons une période historique très importante, une période où nous déciderons tous dans quel univers nous allons vivre, pour nos enfants et nos petits-enfants : un univers basé sur la charte des Nations unies […] ou un monde où domine le droit basé sur la force, la loi du plus fort », annonce-t-il.

Il nous fait savoir que l’intervention de la Russie n’est pas la cause de la flambée des prix alimentaires et de l’énergie en Afrique, invoquant notamment la pandémie de Covid-19 et les politiques de transition énergétique aux Etats-Unis et en Europe. « Oui, la situation en Ukraine a un effet additionnel négatif sur les marchés alimentaires. Mais pas en raison de l’opération spéciale russe en Ukraine, plutôt à cause de la réaction absolument inadéquate de l’Occident, qui a annoncé des sanctions et a déstabilisé la disponibilité de la nourriture sur les marchés », a-t-il martelé.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:52 PM)
    Afrique africain a quand vous serez libre de croire à vous même vous voulez la pire dangereux cauchemar en s'approchant des russe il ne vous aime pas ,et plus ne vous respectent pas les s'approcher en parceque leur économie est en dangers parce que l'Europe ne veut plus financé un pays dangereux comme la russe qui cherchent contrôle la vie des gens des faciste communistes ils prétendent être e sauveur de l'Afrique mais quelle prix africain dieu vus a tout donné vous le réserver d'eau d'où potable du mondes jusqu'à 4000 ans vous avez de problème pourquoi être toujours dépendant des européens et vouloir accepter le pire des pires dangereux au monde les russes qui viennent voler vos poissons la nuit avec des gros navires pêchés sur nos côtes il livrent partout des armes pour des rebelles pour créer des guerres civil partout en Afrique et maintenant nous ouvrons la aux mercenaire les plus dangereux aux mondes WAGNER au Mali il se croient-ils être protégé par les russes après le pays cher étant que sénégalais je demande à mon président de éloigner des russes pour le bien être de ma nation Afrique au africains ça suffit fi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:48 PM)
      Welcome Lavrov !!! La Russie au moins n'a jamais colonisé un pays encore moins un continent. Et ça l'histoire retiendra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peur???

      En Juillet, 2022 (13:57 PM)
      pourquoi tu as peur, qu'est ce que l'Afrique a reçu de la France et des autres pays occidentaux à part venir piller nos ressources, nous dicter le president à élire, nous imposer un cfa qui n'est convertible dans aucun pays occidental bien qu'imprimé en France. Ce ne sera jamais pire avec la Russie au contraire. L'Afrique n'est le pré carré de personne, tout partenaire honnête, sincère est bienvenu. Donc arrêter diaboliser la Russie qui n'a jamais esclavagisé ni colonisé un seul pays Africain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:57 PM)
      Super Analyse.
      Le probleme des africains en particulier des anciennes colonies francaise, c'est le complexe du colonisé c'est à dire le rejet systematique du grand mechant colonisateur(l'occident)
      Mais les africains oublient vite que pour les Russes, les noirs sont en dessous de la race cannine.
      Je me rappelle d'un reportage qu'on avait fait dans un Bar en Russie à l'epoque ou Souleymane Diawara jouait à l'OM.
      Le Bar projeté le match l'OM contre club Anglais(je ne me rappelle plus du nom de ce club anglais).
      Il ont demandé au gens du Bar,  quelle est l'equipe qu'ils supportaient et une groupe present dans le Bar a repondu ... le club Anglais bien sur. On leur demande pourquoi. Ils reponde parce que y'a trop de Noir a l'OM.
      Par ailleurs, beaucoup de noirs se sont fait tués en Russie parce qu'ils etaient en couple avec une femme Russe.
      Le plus souvent il y'a pas de proces et si par chance il y'en a, le dossier est classé sans suite.
      Ok les Francais ont des interets en Afrique economique, mais les Russes ont des interets non seulement economique mais surtout géopolitique c'est à dire strategique.
      Ils en ont rien n'a cirer de la paix, de la malnutrition ou des maladies en afrique.
      Le seul truc qui les interessent c'est de controler un empire geopolitique plus grand que celui de l'Occident(France, US etc...) pour ainsi redevenir la grande Russie Puissante et crainte d'avant.
      Pour eux l'afrique et ce qui s'y passe (rivalités ethniques, guerres civiles, pauvretés) est secondaire.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:54 PM)
      Merci en fait moi je me fous de tout ceux la russes occidentaux américains  chinois ...il n'y a que les intérêts qui comptent et je regarde où se trouve le mien et rien d'autre. Il ne faut pas être couillon ces gens sont tous racistesvis à vis de nous et entre eux. Pareil qu'entre nous africains il n'y a que les intérêts qui comptent jusqu'à la cellule familiale. Les relations vraies se comptent sur le bout des doigts 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -- W­W­­­W­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email