Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Pacte migratoire de l'ONU: le gouvernement joue sa survie

Single Post
Pacte Migratoire de l'Onu

En route vers Marrakech ou..."Marracrash"? Le gouvernement belge est toujours divisé sur la question du Pacte migratoire de l'ONU qui sera signé les 10 et 11 décembre prochains. La N-VA s'oppose fermement au contenu de ce document et "ne soutiendra pas un gouvernement qui ira à Marrakech", selon les termes de Bart De Wever. En attendant, Charles Michel cherche toujours une solution pour débloquer la situation. L'impasse est complète mais personne ne semble vouloir assumer la responsabilité de la crise. Les travaux reprendront mardi à partir de 15h, en présence de Theo Francken.

"Le Premier ministre Charles Michel va devoir avouer l'échec de son alliance avec la N-VA", a estimé mardi sur La Première le député de l'opposition, Olivier Maingain (DeFI), alors que le gouvernement fédéral est toujours divisé sur le pacte des Nations Unies sur les migrations. Le MR, l'Open Vld et le CD&V veulent approuver le texte comme le Premier ministre s'y est engagé en septembre dernier à la tribune de l'ONU, mais les nationalistes flamands s'y refusent. "La N-VA est une gangrène dans le système institutionnel belge.

Il n'y aura pas d'autre issue pour la crédibilité de la Belgique que d'expulser un corps étranger devenu à ce point nuisible", a lancé le président des Amarantes. D'après M. Maingain, il est curieux que la N-VA s'oppose à la mise en place du pacte onusien, qui constitue à ses yeux un "instrument de collaboration internationale". "La N-VA préfère le chaos" "La N-VA préfère le chaos à l'ordre international, c'est souvent la marque des partis extrémistes", a-t-il affirmé, avant d'assurer au Premier ministre qu'il pourrait "prendre appui sur l'opposition" s'il entendait "conserver la crédibilité de la Belgique".

Le Premier ministre, Charles Michel, a proposé lundi de s'inspirer des exemples néerlandais et danois pour sortir de l'impasse au sein du gouvernement. Les deux royaumes ont décidé d'assortir l'adoption du Pacte de déclarations interprétatives, mais cette solution ne satisfait pas les nationalistes flamands. Peter De Roover "va trop loin" Les travaux en kern reprendront ce mardi à partir de 15h00. La commission des Relations extérieures de la Chambre se penchera sur les résolutions qui invitent le gouvernement à approuver sans réserve le Pacte. Un report du vote "ne résoudrait pas grand chose", a estimé mardi le chef de groupe de la N-VA, Peter De Roover.

"Notre position est claire (...) "Si le Premier ministre veut résoudre le problème en jetant simplement un voile dessus, ce sera sans nous." Des déclarations qui vont "trop loin", a estimé mardi le leader de l'Open Vld au sein de l'assemblée, Patrick Dewael, qualifiant ses propos de "manière très étrange pour trouver un consensus". Le chef de groupe CD&V à la Chambre Servais Verherstraeten a également qualifié mardi de "très tranchants" les propos de Peter De Roover. Pour Servais Verherstraeten, la N-VA tente de faire porter la responsabilité de l'éventuelle chute du gouvernement aux autres partenaires de la majorité.

Dans l'opposition, les écologistes ont appelé le MR, l'Open Vld et le CD&V à former une majorité de rechange. Jusqu'à présent, aucun des trois partis ne s'est avancé sur ce point et il est très peu probable qu'une telle éventualité se réalise alors que le gouvernement tente de trouver une solution. "Nous avons obtenu ce que nous voulions" La Belgique a obtenu ce qu'elle voulait dans la négociation du Pacte des Nations-Unies sur la migration, a assuré mardi l'ambassadeur Jean-Luc Bodson, envoyé spécial "Migration et Asile" du gouvernement belge.

Le texte vise à jeter les bases à l'échelle mondiale d'une migration sûre et ordonnée. Les négociations intergouvernementales ont commencé en février et ont duré plusieurs mois jusqu'à une finalisation du texte en juillet. "Nous avons obtenu ce que nous voulions. Mi-juillet, j'étais un diplomate heureux. Toutes les instructions que j'ai reçues de Bruxelles sont dans le texte", a déclaré M. Bodson devant la commission des Relations extérieures de la Chambre. "La Belgique estime que le texte est équilibré, reflète les préoccupations que nous avons exprimées et est une avancée importante au niveau diplomatique mondial et, par conséquent, la Belgique approuvera le texte à Marrakech en décembre". La Belgique s'engage même "à inviter les autres pays à faire de même".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email