Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Pakistan: le président appelle les jeunes à «éviter» la Saint-Valentin

Single Post
Pakistan: le président appelle les jeunes à «éviter» la Saint-Valentin
Le président pakistanais appelle à ne pas célébrer la Saint-Valentin, la fête des amoureux qui aura lieu ce dimanche 14 février. Pour Mamnoon Hussain cet événement d'origine catholique ne fait pas partie de la culture du Pakistan. Les autorités ont même pris des dispositions pour éviter les célébrations.

C’est devant un parterre d’étudiants, lors d’une cérémonie d’hommage à un héros de l’indépendance, que le président pakistanais a fustigé la Saint-Valentin. « Il faut éviter cette célébration, a-t-il martelé, qui n’a pas de lien avec notre culture ».


Dans l’une des quatre provinces du pays, au Khyber-Pakthunkhwa, les autorités ont même autorisé la police à empêcher toute forme de célébration.


Pourtant, à Islamabad, des dizaines de boutiques n’hésitent pas à proposer ballons, bouquets et boîtes de chocolat en forme de cœur. Succès commercial indéniable. De quoi irriter une frange conservatrice de la société qui voit dans ces attentions un asservissement de la population aux valeurs occidentales et un encouragement des relations charnelles avant le mariage, proscrites au Pakistan.


Mais au-delà des déclarations du président et de la réaction très prévisible de partis islamistes, aucune directive nationale n’interdit formellement de célébrer cette journée des amoureux.


De plus en plus populaire chez les jeunes Pakistanais, cette fête est notamment célébrée par les classes moyennes et supérieures. La Saint-Valentin a le vent en poupe depuis deux ans, alimentée par le développement d’Internet et des réseaux sociaux dont la jeunesse pakistanaise est largement amatrice.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:58 PM)
    Voilà. Il faut s'assumer. Je rappelle que le Pakistan détient la bombe nucléaire, la plus importante force de dissuasion et assume son indépendance. C'est ça les véritables règles du jeu. Pendant ce temps, l'africain, naïf comme il est, est toujours rassuré par le sourire du bourreau. Il a l'esprit tellement tranquil qu'il organise des concerts et des sabars à en plus finir.



    Barki Yallah situation suñu souf si metina ma ba thi kanamou suñu borom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (08:48 AM)
      ok pour les conseils mais il faut laisser la liberté aux gens de choisir. le monde se globalise vouloir vivre a l'age de la pierre taillée n'a pas d’intérêts. on peut bien évoluer en étant attache a sa culture.

      d'autres part beaucoup de choses que l'on dit appartenant a nos cultures ne le sont pas en fait sont importes par nos religions, la colonisation, nos échanges .....

      dans nos cultures on excisait doit on le faire maintenant !!! dans nos cultures les parents choisissait a leur fils ou a leur fille une femme ou un mari. combien de personnes le font actuellement , de moins en moins.

      je ne celebre pas saint valentin mais laissez aux amoureux qui veulent le dire ce jour la a leur bien aime le faire comme ils peuvent le faire d'autre jour.
    • Auteur

      Dof Reew

      En Février, 2016 (15:26 PM)
      mayléne gnou diamm! on est lá á celebrer nuit et jour des fetes paienne arabes sans que personne n´ouvre sa grande gueule. vous nous fatiguez avec ces imams qui ne sont lá qu´a critiquer l´occident alors que les arabes font pire. nous ne sommes pas des arabes, foutez nous la paix.
  2. Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Février, 2016 (08:42 AM)
    Normal,dans ce pays de merde,c'est la haine que l'on célèbre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:42 AM)
    Très bonne initiative qui n'a d'autre visée que l'acculturation !!!

    Son Excellence le Président Macky SALL devrait s'en inspirer.
    • Auteur

      Opposant

      En Février, 2016 (13:03 PM)
      le président macky sall a devancé le pakistan en demandant l'interdiction de la burka qui ne correspond pas à notre culture mais n'est qu'une importation de la culture arabe.
      je suis sûr que tu avais aussi applaudit à cette volonté du sénégal et du pakistan de rester enraciné à leurs valeurs au lieu de suivre bêtement les injonctions socio-religieuses importées.

      peux tu me confirmer que tu étais d'accord avec macky sall, juste par cohérence ...
    Auteur

    Barbu

    En Février, 2016 (03:30 AM)
    Les barbus ne connaissent pas l'amour. C'est normal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email