Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris condamne l'assassinat d'un professeur à Maputo

Single Post
Paris condamne l'assassinat d'un professeur à Maputo

La France a condamné mercredi "l'assassinat", la veille à Maputo, de Gilles Cistac, un professeur franco-mozambicain proche de l'opposition au Mozambique, un acte qui constitue "une atteinte à la liberté d'expression et d'opinion".

"La France condamne l'assassinat le 3 mars à Maputo de notre compatriote Gilles Cistac, professeur de droit à l'université de Maputo, double national engagé dans le débat démocratique mozambicain", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. 

"Crime odieux"
"Ce crime odieux est une atteinte à la liberté d'expression et d'opinion", a ajouté le ministère, qui ajoute que la France a demandé aux autorités mozambicaines que "tout soit fait pour que les auteurs de cet assassinat répondent de leurs actes". 

Abattu en plein centre-ville
L'avocat et universitaire franco-mozambicain a été abattu par balles mardi en plein centre de Maputo, un crime condamné par le gouvernement mais dénoncé comme un assassinat politique par l'opposition, dont il était proche. 

Voix critique du pouvoir
Ces dernières semaines, Gilles Cistac, 54 ans, considéré comme l'une des principales voix critique du pouvoir, avait publiquement défendu le projet de décentralisation que le principal parti d'opposition, la Renamo, entend défendre à l'assemblée ce mois-ci, démontrant son caractère parfaitement constitutionnel. 

Communauté française
"Gilles Cistac était un membre très important de la communauté française de Maputo, quelqu'un que j'appréciais beaucoup pour son honnêteté intellectuelle", a pour sa part déclaré à l'AFP Serge Segura, ambassadeur de France au Mozambique et au Swaziland. "On pouvait être d'accord ou non avec ses raisonnements juridiques, mais je ne l'ai jamais entendu prendre des positions politiques en tant que telles, sans s'appuyer au préalable sur des fondements juridiques", a-t-il ajouté. 

L'ambassadeur a également rappelé que Gilles Cistac était arrivé en 1993 au Mozambique comme assistant technique à l'ambassade de France.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email