Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Paris, meilleure ville au monde où étudier

Single Post
Paris, meilleure ville au monde où étudier

Le classement QS prend en compte la qualité des établissements, mais aussi le coût des études. Et à ce jeu, Paris fait bien mieux que Londres ou Boston.

 

Les loyers astronomiques, les transports en commun bondés et en retard, les embouteillages monstres et la propreté relative des rues ne changent rien à l'affaire. Paris reste la meilleure ville au monde où étudier. Cette conclusion de la société britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui se définit comme le plus grand réseau mondial d'information et de conseil autour de thèmes liés à l'enseignement supérieur et aux parcours professionnels, peut sembler étonnante. Mais la capitale française figure bien, pour la deuxième année consécutive, à la tête de ce palmarès qui comprend pas moins de 50 villes. Plusieurs facteurs expliquent ce classement.

 

Paris abrite ainsi pas moins de 17 universités qui figurent dans le top 400 de QS. C'est le cas notamment de l'École normale supérieure (28e), de Polytechnique (41e), de l'université Pierre-et-Marie-Curie (11e) et de Paris-Sud 11 (189e). Seul Londres, le dauphin de Paris dans cette étude comparative, abrite davantage d'établissements prestigieux (18).

 

Les États-Unis trop chers !

 

Mais Paris a des atouts qui la rendent très compétitive : les faibles frais d'inscription exigés par les toutes meilleures écoles ne dépassent pas 2 300 dollars en moyenne, contre 21 600 dollars à Londres ou... 42 100 dollars à Boston. Et les jeunes diplômés issus des meilleures universités semblent aussi trouver un emploi relativement plus facilement en France que dans d'autres pays. Comme quoi... Derrière Paris, Londres, Singapour, Sydney, Melbourne, Hong Kong, Boston, Montréal et Munich devraient être les cités estudiantines le plus en vue en 2014. 

 

Comme on le voit, Boston est la seule ville américaine de ce top 10. Un palmarès étonnant, car les universités américaines continuent de truster les places d'honneur du classement des meilleurs établissements au monde. Sept des onze écoles les plus cotées de la planète se trouvent en effet aux États-Unis. Seuls Cambridge, Oxford, l'Imperial College et l'UCS de London parviennent à entrer dans cette prestigieuse ligue dans laquelle figure notamment le MIT, Harvard, Stanford, Yale ou Princeton. Les frais exorbitants exigés par les meilleurs "colleges" expliquent en grande partie le mauvais classement des villes américaines. Alors, oubliez San Francisco, New Haven ou Princeton... Et vive Paris !


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2013 (07:55 AM)
    Dans un monde où il faut toujours trouver un élément de fierté et d'orgueil, de quoi gonfler le torse et se dire meilleur que son voisin; on vient de trouver quelque chose pour la France.



    C'est vrai que les études ne coûtent pas grand chose, mais vu l'état financier du pays il est probable que les frais augmentent dans les universités du pays.



    Pour la qualité des études, il font plus dans les connaissances larges est variées, de quoi permettre de bien débattre est se donner une bonne image. Pour le pragmatisme il faut aller ailleurs.
    • Auteur

      Français Fous

      En Novembre, 2013 (11:46 AM)
      c'est faux de dire que les études ne coûtent pas cher à paris. les études coutent le même prix qu'ailleurs, c'est simplement que c'est le contribuable français qui paye et non l'étudiant. il n'y a rien de gratuit, c'est simplement le mode de financement qui est différent. je me demande jusqu'à quand les français accepteront encore de payer des sommes folles pour des étudiants étrangers (qui sont non-citoyens). pour un master complet (5 ans), le contribuable français paye en moyenne 65 000 $ / étudiant s'il n'y a pas de redoublement. a cela s'ajoutent les apl versées à l'étudiant étranger pour qu'il puisse se loger et les frais de sécurité sociale étudiante (dont les étudiants ne payent qu'un partie infime)... dans la plupart des autres pays il y a un tarif pour les étrangers et un tarif pour les locaux. aux etats-unis par exemple, tu continues à rembourser ton prêt étudiant pendant au moins 20 ans après la fin de tes études. les français sont fous.
    • Auteur

      Pragmatisme

      En Novembre, 2013 (12:03 PM)
      pour le pragmatisme il faut éviter tous les pays cités et n'aller ni en france, ni aux etats-unis, ni au canada, ni au royaume-uni. pour le pragmatisme je ne vois que l'allemagne.
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Novembre, 2013 (17:33 PM)
      @ français fous toi t'es vraiment un sénégalais.

      tu complètes mon propos tout en disant qu'il est faux.

      regarde bien :

      c'est vrai que les études ne coûtent pas grand chose, mais vu l'état financier du pays il est probable que les frais augmentent dans les universités du pays.

      les études coûtent le même prix qu'ailleurs, c'est simplement que c'est le contribuable français qui paye et non l'étudiant
  2. Auteur

    Sam

    En Novembre, 2013 (08:12 AM)
    LA FRANCE EST RESPECTUEUSE VALEURS MEMES ANIMAUX ONT DES DROIT.
    Auteur

    Predzi

    En Novembre, 2013 (08:43 AM)
    pffff la meilleure université c l'université de youssou ndour c le super etoile l'homme du 26mars 2012. Youssou borom 100%



    les universites ne forment que des cons moi en 1er. La meilleure instruction c de savoir se servir des autres en tirant le maximum d'eux l'empowerment c tout
    • Auteur

      Ropon

      En Novembre, 2013 (11:39 AM)
      oui sa se voit tu na pas était bien formé ou tu est vraiment nul,mais je miserais sur tes faibles dispositions intellectuelles
    Auteur

    Sama Khalat

    En Novembre, 2013 (13:51 PM)
    Je ne crois pas que Paris puisse etre la meilleure ville pour etudier, jy ai fait mes etudes comparer a Montreal ou jai eu a faire un autre master, Paris n est pas meilleure que Montreal pour etudier, luniversite est accessible 24h sur 24, les cours tres pratiques, des professeurs accessibles tres proches de leurs etudiants, ce qui justifient dune part la cherete des etudes. Paris si c pas des etudiants qui font greve c les profs ou la ratp, le seul avantage que Paris presente c des frais dinscriptions relativement faibles et peut etre laccessibilite a linformation a travers certains salons rtudiants. En tout cas pour un etudiant etranger Paris reste un cauchemar pour les etudes, moi je conseillerai aux etudiants daller etudier en provences par exemple Montpellier est une belle ville pour etudier

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email