Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris prépare l'après Barkhane : E. Macron réunit les partenaires africains et européens

Single Post
Paris prépare l'après Barkhane : E. Macron réunit les partenaires africains et européens

 Le président français Emmanuel Macron a reçu ses homologues de la région du Sahel à l’Elysée devrait annoncer le retrait de la France du Mali. Celui-ci interviendrait après 9 ans de présence des forces tricolores à la demande des autorités maliennes, pour lutter contre la menace jihadiste.Aujourd’hui, les avis sont partagés. Si à Bamako la population, soutenant la junte, est plutôt favorable au départ des militaires français, dans le reste du pays, les habitants sont plus mitigés.

 

 

 

Il y a 3 semaines, il prenait le pouvoir par un coup d'état en renversant l'unique président élu du Burkina FASO, Roch Marc Christian Kaboré.

 

Aujourd'hui, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est président, chef de l'état et chef des armées après avoir été investi par le Conseil Constitutionnel du pays.

 

Les jihadistes Shebab ont lancé plusieurs attaques simultanées sur les commissariats à Mogadiscio. Le bilan fait état d’au moins 2 morts et d'une vingtaine de blessés. Ces attentats ont lieu alors que le pays est plongé dans une profonde crise politique qui oppose le Premier ministre au Président. Ce dernier dont le mandat a expiré l'année dernière sans qu'il ait réussi à organiser de nouvelles élections.

 

En Ethiopie, ce sont les conditions climatiques qui inquiètent. La corne de l’Afrique fait face à la pire sécheresse enregistrée depuis 30 ans. Les Nations Unies estiment que 13 millions de personnes seraient menacées par la faim. Plus d'1 million et demi d'animaux seraient morts dans la région en raison du manque d'eau et de pâturage. L'Ethiopie fait partie des pays les plus touchées, notamment la région Somali, où les communautés pastorales ont perdu leurs moyens de subsistance.

 

 

Au Bénin, le gouvernement avait lancé il y a quelques années une guerre contre les centres de soins clandestins. Aujourd'hui, la traque des centres de santé se poursuit. Au début du mois de janvier, une vingtaine de centres de santé clandestins a été fermée dans le pays. Plus inquiétant encore, il existe aussi tout un réseau d'aides- soignants qui se feraient passer pour des médecins.

 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (06:09 AM)
    Non aux tirailleurs français
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2022 (06:50 AM)
    La France doit partir vraiment quand on veut plus d'elle c'est pas la plus la peine de rester ,les Ouattara et Macky Sall ne peuvent rien et sont plutôt des figurants qui vont bientôt partir le destin de l'Afrique va changer avec ce vent de ce mouvement révolutionnaire qui l'envahit !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:29 AM)
    Les africains collabos, pitieeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Février, 2022 (08:19 AM)
    Nous allons trés vite aller vers la constitution de dictature islamique au mali,avec charria et tout le reste.....hahahahahahahahah.....maudit qui mali pense....hahahahahh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:03 AM)
      Une bonne décision, dans six mois, un an au plus tard les Djhadistes seront à Bamako ..... Je me frotte les mains .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Observateur

      En Février, 2022 (12:51 PM)
      vous deux la, je me demande si vous avez des cerveaux dans vos cranes pour faire des commentaires pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (08:24 AM)
    Je crois que la bonne formulation est Emmanuel Macron réunit ses partenaires européens et ses bëkk neeg africains. C'est ça la réalité des choses. Les africains invités ne sont là que avaliser la vision de la France sur sa politique au Sahel, rien d'autre. Et comme toujours après avoir goûté au fameux desserts colonial, ils sortiront avec les sentiments qu'eux sont des africains pas les autres, car traités différemment par la maître.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email