Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pas l'heure des polémiques après la libération d'otages, selon Parly

Single Post
Libération d'Otage Français au Burkina Faso

L’heure n’est pas aux polémiques sur l’attitude des otages libérés la semaine dernière au Burkina Faso mais à l’hommage aux soldats tués dans l’opération qui a permis de les délivrer, a déclaré lundi la ministre française des Armées, Florence Parly. Cette opération, qui a abouti à la libération de quatre otages, dont deux Français, ainsi qu’à la mort deux membres des forces spéciales françaises dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclenché un début de controverse sur le manque de prudence réel ou supposé des touristes.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a notamment souligné les “risques majeurs” pris par les deux Français, qui ont été capturés le 1er mai dans le nord du Bénin puis retenus par un groupe djihadiste. 

“Jean-Yves Le Drian a rappelé quelles sont les règles, les règles consistent à consulter régulièrement un site qui est à la disposition des voyageurs (conseil aux voyageurs-NDLR) et qui est mis à jour (...) aussi régulièrement qu’il est possible”, a déclaré lundi Florence Parly sur France Inter. “L’heure n’est pas aux polémiques, en tout cas ne comptez pas sur moi pour les nourrir”, a également dit la ministre des Armées.

“Aujourd’hui et demain, l’heure est aux (...) hommages à ces militaires qui ont payé de leur vie pour pouvoir sauver celle des autres.” Un hommage national leur sera rendu mardi aux Invalides. Florence Parly a par ailleurs démenti tout malaise au sein de l’armée au sujet de cette opération et du quitus qu’aurait donné Emmanuel Macron aux deux touristes français en les accueillant samedi à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines).

“Je n’ai absolument pas entendu parler de cela dans les armées”, a-t-elle répondu à une question portant sur des informations du Monde. “Pour une raison toute simple : c’est parce que le président de la République est le chef des armées et c’est lui qui a dû prendre la responsabilité de lancer cette opération.”

“Les militaires sont des personnes qui obéissent bien sûr aux ordre qui leur sont donnés mais ce qui est très important pour eux, c’est que leur chef assume jusqu’au bout et pleinement la mission qui leur a été confiée”, a-t-elle encore déclaré.

Simon Carraud, édité par Yann Le Guernigou



1 Commentaires

  1. Auteur

    Wedi

    En Mai, 2019 (10:21 AM)
    La France prend vraiment un tournant dans les comportements qui est totalement inacceptable, inquiétant et dangereux.

    Pourquoi le Président Macron donne l'ordre aux forces spéciales d'intervenir ? d'abord parce que c'est lui le chef suprême des armées avec sa liberté de jugement avec ses conseillers civils et militaires. Il y a des choses qui sont trop sérieuses pour que n'importe quel quidam y mette son grain de sel. Ensuite parce que tous les citoyens français ont la même valeur quel que soit leur nombre...ils sont en difficulté , le Président a la décision de faire intervenir ou non , c'est le minimum qu'on demande à un Président , protéger les citoyens de son pays. Enfin parce que ces soldats là, je veux dire ce type de soldats très performants sont formés pour cela. On ne peut pas former une unité d'élite pour des cas précis et dire qu'on ne va pas les utiliser,. Leur formation coûte la peau des fesses. Et la nation a consenti les sacrifices. Aucun chef d'Etat n'envoie ses soldats au front parce qu'il veut qu'ils meurent...la mort d'un soldat fait parti des condiments du repas. Elle peut arriver et ça ne réjouit personne....de là à ce que tous les inconscients de la terre créent des polémiques...c'est trop

    Mais alors pourquoi le Président Macron est allé les accueillir.

    Et bien parce que d'abord ce n'est pas à un simple citoyen de dicter au président ce qu'il doit faire ou ne pas faire.

    Ensuite, c'est la tradition en France ....tous les présidents français en fonction, lorsqu'ils ont été confrontés à un problème d'otages libérés, ce sont eux et personne d'autres qui les accueillent;

    Quant à la soit disant insouciance des deux touristes français...franchement ! Le tourisme que je sache c'est l'aventure...;la découverte. ces ex-otages sont autant pourvu de conscience que tout le monde. Bien évidemment s'ils savaient que ça allait se passer comme cela ils n'y seraient pas allés..il y a eu des prises d'otages de plein de gens dans l'histoire pour des raisons plus ou moins louables...des humanitaires, des enfants, des officiels etc....c'est une conséquence du monde que nous construisons...quand vous faites un enfant vous êtes supposés créer les conditions qui vont avec son éducation et sa survie. On crée un monde de tarés et on crée entre autre chose, des forces militaires pour parer à toutes les éventualités connues...sauf que tout ça a un prix.

    Les Français par définition ne s'entendent sur rien ! Et depuis l'histoire des gilets jaunes plus vous êtes arrogant, violent dans vos propos, belliqueux, anarchique dans votre tête , plus vous êtes dans l'ère du temps..sauf que là ça dérape complet maintenant. tout le monde à tout à redire sur tout.

    Mais là les choses ont empiré....tout le monde dit tout et n'importe quoi. Il y a des militaires qui sont morts et ça devient un concours de Tartuffes où chacun s'égosille à démontrer à la planète entière qu'il aime la France plus que tout avec des surenchères de névrosés : ..;et les militaires sont morts ....et pourquoi ça ?...et pourquoi ci. Ils se découvrent tout d'un coup patriotes ; et le pire c'est qu'ils se croient seuls au monde.

    Il faut aller boire de l'eau fraîche et vaquer à vos affaires. Un opération militaire a été décidée et il y en aura d'autres. vous n'avez pas été associés pour cette opération parce que c'est pas votre problème...et vous ne serez pas associés pour les prochaines non plus ...parce que la chose militaire et qui décide et pourquoi c'est pas votre problème.. Faites votre travail de tous les jours ce serait déjà ça.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email