Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Pedro Sanchez va tenter l'investiture

Single Post
Pedro Sanchez
Le chef du Parti socialiste espagnol (PSOE) Pedro Sanchez soumettra le 2 mars son programme de gouvernement au Congrès (chambre basse) pour tenter d'être investi chef du gouvernement, a annoncé lundi le président du congrès. "La date du 2 mars (un mois après sa désignation par le roi Felipe VI pour tenter de former un gouvernement), lui a paru raisonnable", a déclaré Patxi Lopez à la presse lundi. Ce jour-là Pedro Sanchez, 43 ans, présentera son programme et demandera aux 350 députés de l'investir. L'Espagne divisée Les élections législatives du 20 décembre ont entraîné une fragmentation sans précédent du Parlement espagnol, partagé entre quatre forces politiques. 

 Le Parti populaire (droite) est arrivé en tête, avec 119 élus, mais bien moins que lors du précédent scrutin, en 2011, où il disposait d'une confortable majorité absolue de 186 sièges. Rajoy écarté Du coup, son dirigeant, le chef du gouvernement sortant, le conservateur Mariano Rajoy, a renoncé pour l'instant à tenter l'investiture, sachant que les trois autres formations -- le Parti socialiste, le parti de gauche radicale Podemos, le parti de centre libéral Ciudadanos -- ont décidé de lui barrer la route et peuvent empêcher avec leurs voix toute formation de gouvernement.

 Pedro Sanchez en "formateur" Le roi a donc confié le 2 février cette mission à Pedro Sanchez, arrivé deuxième avec 89 sièges, et celui-ci cherche depuis à convaincre les formations "de changement" de le soutenir. La tâche n'est pas facile. Podemos et Ciudadanos, détenant respectivement 65 et 40 sièges nécessaires à son investiture, refusent tout gouvernement de coalition ensemble, voir de soutenir un cabinet intégrant l'un ou l'autre, étant diamétralement opposés sur la crise indépendantiste en Catalogne, puissante région du nord-est dirigée par des séparatistes. 

 Référendum 

Pour sortir de l'impasse, Podemos est favorable à l'organisation dans la région d'un référendum d'autodétermination. Ciudadanos, qui s'est justement créé à Barcelone pour lutter contre l'indépendantisme, y est fermement opposé. Vers une coalition à gauche? Le Parti socialiste pourrait éventuellement tenter un gouvernement de coalition à gauche, avec Podemos, mais ce parti exige là encore, en échange de son soutien, la tenue d'un référendum, ce que les socialistes refusent. Urgence Le vote sur l'investiture qui suivra le débat parlementaire sur le programme commencera à faire courir un délai de deux mois au-delà duquel le roi devra dissoudre le parlement et convoquer de nouvelles élections si aucun candidat n'est investi. Elles devraient dans ce cas se tenir au plus tard en juin.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Février, 2016 (23:27 PM)
    Rojoy va partiré inchala- macky sall presidente su Senegal partirá les senegalais sont fatiguer le Senegal veut un chagement de presidente asociación des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr vive le senegal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email