Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Peine de mort : Un Noir américain exécuté au Texas pour un meurtre qu'il nie avoir commis

Single Post
Peine de mort : Un Noir américain exécuté au Texas pour un meurtre qu'il nie avoir commis

Rickey Lewis a été exécuté mardi soir au Texas pour un meurtre qu'il nie avoir commis il y a 23 ans. Amnesty International dénonce ce mercredi dans son rapport annuel une hausse "alarmante" des exécutions capitales en 2012 en Irak et une reprise dans plusieurs pays, notamment en Asie.

Rickey Lewis, un Noir américain de 50 ans, a été exécuté mardi soir au Texas pour un meurtre qu'il nie avoir commis il y a 23 ans. Après avoir passé 19 dans le couloir de la mort du Texas, le condamné a été déclaré mort par injection létale à 18H32 locales (23H32 GMT), selon les autorités pénitentiaires de cet Etat du sud.

Un couple de septuagénaires montpelliérains, Danièle et René Sirven, militants contre la peine de mort, s'était déplacé à la prison de Huntsville pour l'exécution. "On lui avait promis d'être là jusqu'au bout", a déclaré Danièle Sirven. Le couple échangeait depuis dix ans des courriers et des dessins avec le condamné, auquel ils avaient rendu visite à plusieurs reprises. Dans ses dernières paroles "vibrantes", le condamné les a encore appelés "momma and daddy", comme il le faisait à l'occasion de leurs visites. "Il s'était accroché à ce lien quasi-parental spirituel qui nous reliait, une manière de s'approcher du grand passage", a ajouté René Sirven.

A travers "une sorte de code" établi entre eux avant l'exécution, le couple lui a fait des "signes pour lui dire de monter dans les hauteurs", peu avant l'injection du produit mortel, a confié Danièle Sirven, membre de l'Association Lutte pour la justice-Languedoc-Roussillon. "Il est parti dans la grandeur", a-t-elle relaté, "bouleversée". "Je ne suis pas un meurtrier", a proclamé le condamné, couché les bras en croix et solidement sanglé avec des lanières. "Laissez sortir la vérité pour que je ne sois pas mort en vain", a-t-il dit, selon les autorités de la prison.

Rickey Lewis avait été condamné à mort en 1994 pour le meurtre quatre ans plus tôt de George Newman, 45 ans, lors d'un cambriolage à Tyler, suivi du viol de la compagne de la victime. Il a admis le viol, dans sa dernière déclaration. "Ms Connie Hilton, si je ne vous avais pas violée, vous n'auriez pas survécu", a-t-il dit, précisant qu'il y avait "encore deux personnes en vie".
"Des incohérences et des zones d'ombres"

Dans leur blog, le couple Sirven a dénoncé les "incohérences, les injustices et les zones d'ombre de la procédure". D'après l'angle de tir de la ballistique, "le meurtrier devait mesurer au moins 1,78 m". Or, "Rickey-Lynn mesure seulement 1,60 m", y écrivent-ils. "Il était sur les lieux mais il ne peut pas avoir tiré", a complété René Sirven, par téléphone. "Rickey était d'une famille très connue des services de police à Tyler, une famille très marginale", "un enfant des rues, complètement analphabète", a-t-il dit, ajoutant que le condamné lui avait encore confié le matin de son exécution qu'il "suivait les autres comme un petit chien". "Il n'y a jamais eu d'enquête approfondie".

Rickey Lewis avait argué d'une défense déficiente mais la peine de mort avait été confirmée en 1997. Son exécution, initialement programmée en 2003, avait été retardée au fur et à mesure des appels. Son nouvel avocat, recruté par le couple français, avait ensuite plaidé le retard mental jusque devant la Cour suprême qui a interdit l'exécution des condamnés souffrant de troubles mentaux. Mais la plus haute juridiction du pays a rejeté son ultime appel le 1er avril.

Danièle Sirven a parlé de cette exécution comme d'un "homicide légal", d'une "machine bien huilée, "l'étrangeté et la douleur absolue". Sur un des dessins qu'il avait donné au couple, Rickey Lewis avait représenté la justice texane avec une balance qui "pèse bien le pétrole et l'argent, mais exécute les faibles, les Noirs, les Hispaniques et les Indiens."

Il s'agit du deuxième homme exécuté au Texas en 2013, le sixième de l'année aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). C'est le 494e détenu mis à mort, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dans cet Etat responsable du tiers des exécutions du pays. Onze autres exécutions sont programmées cette année au Texas, dont quatre en avril.
Une hausse alarmante des exécutions en Irak

Le rapport annuel d'Amnesty International publié mercredi pointe du doigt une hausse "alarmante" des exécutions capitales en 2012 en Irak et une reprise dans plusieurs pays, notamment en Asie, sans remettre en cause la tendance générale à l'abolition dans le monde.

Au moins 682 exécutions ont été signalées l'an dernier dans 21 pays, soit deux de plus qu'en 2011. Le nombre des condamnations à mort prononcées (1.722 confirmées dans 58 pays) a en revanche baissé par rapport à 2011 (1.923 dans 63 pays).

Ces chiffres n'incluent toutefois pas les "milliers d'exécutions" qui auraient eu lieu en Chine, d'après Amnesty. Les statistiques sont secrètes dans ce pays "qui exécute à lui seul plus de personnes que tout le reste du monde". L'ONG a aussi eu vent d'exécutions non confirmées en Iran, qui "augmenteraient les chiffres officiels (314) de presque trois quarts". Après la Chine, l'Iran se classe au deuxième rang des cinq pays où la peine de mort est la plus appliquée, devant l'Irak, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

En Irak, 129 personnes ont été mises à mort l'an dernier, soit presque le double qu'en 2011 (68) et le chiffre le plus élevé depuis 2005. Selon Amnesty, ces exécutions sont souvent réalisées en série, jusqu'à 34 en une seule journée. On sait que 81 nouvelles condamnations à la peine capitale ont aussi été prononcées, mais "leur nombre réel atteint probablement plusieurs centaines".

Beaucoup sont infligées pour "activités terroristes" et à l'issue d'aveux "obtenus sous la torture" ou de "mauvais traitements". Jusqu'ici en 2013, l'Irak a exécuté 29 personnes, selon un décompte de l'AFP. Le ministre irakien de la Justice, Hassan Al-Chammari a affirmé en mars que Bagdad comptait continuer à appliquer la peine de mort, malgré les appels internationaux en faveur d'un moratoire. 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Manu

    En Avril, 2013 (12:26 PM)
    et ils osent demander à JAMMEY de cesser ses exécutions ,

    tellement hypocrites.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lady

    En Avril, 2013 (12:54 PM)
    j'ai de la peine pour les juges franchement dernier jugement mome vous aurez de sacré problème  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2013 (12:56 PM)
    nit kou nioul thieyii bodoul wone serigne touba per fortuno grazie dio

    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Avril, 2013 (13:01 PM)
    il était sur le lieu du crime il a viole la femme de la victime c'est largement suffisant pour la peine de mort il est auteur ou complice. arretez l'hypocrisie

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalasss

    En Avril, 2013 (13:26 PM)
    Ki il n'a rien fait! En généra les condamnés avouent leurs crimes avant de mourir,té Waxoul! Walay je comprends pourquoi on a interdit à tous les membres de ma familles de faire un métier de juge ou d'avocats. Paix à son âme :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Sabre!

    En Avril, 2013 (13:27 PM)
    Les USA, l'Arabie Saoudite de l'Occident!

    Non! Les USA, la Chine d'outre Pacifique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyyyyy

    En Avril, 2013 (13:44 PM)
    ce sont ces hypocrites qui veulent amené Yaya Jammeh à la CPI alors qu'ils font tous la mm chose. C'est normale on doit oté la vie a celui qui ote la vie! on parle de droits de l'homme et la victime elle n'a pas de droits? Arretez vos hypocrésie cheres associations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorou Mbootaay

    En Avril, 2013 (14:14 PM)
    C'est bien fait pour lui. Les noirs americains sont en majorité des criminels. N'est-ce pas c'est eux qui tuent les africains aux Etats Unis comme des mouches. Leur dernier victme, le fils de Aminata Mbengue Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalima

    En Avril, 2013 (15:44 PM)
    que dieu ns protège appliquons çà au senegal bientôt on cessera les meurtres
    Top Banner
    Auteur

    Nts-

    En Avril, 2013 (16:13 PM)
    La peine de mort doit être prononcée par la Justice et la sentence appliquée.

    Ce type n'est pas innocent. Il était sur les lieux, c'est déjà très grave. Lui ou un de ses complices a tué une personne.

    Mettez vous à la place des victimes.

    De braves et paisibles citoyens tous les jours sont victimes de vol, de viols et de meurtres. Il faut sévir contre ces voleurs, violeurs et assassins. Ne cherchez pas à leur trouver des circonstances atténuantes.

    S'ils s'échappent ou sortent de prison, ils vont ou ils peuvent recommencer.

    La peine de mort est radicale et dissuasive dans tous les cas.

    ... Pas de circonstances atténuantes pour les attardés mentaux ou les alcooliques.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Avril, 2013 (16:18 PM)
    La charia marche bien aux usa donc kou rsy rek niou ray leu sil ya preuve a lappui ....usa mome dokhoul bilaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Yémenitesenegalais

    En Avril, 2013 (16:56 PM)
    Si c'est l'arabie saoudite ou iran vous insultez l'islam et les arabes,mais les occidentaux tout tes bon chez eux.DEMAGOGIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxas

    En Avril, 2013 (17:44 PM)
    Texas, encore Texas! Si vous etes criminel-meurtriers, n'allez pas faire des crimes de ce genre au Texas. La peine de mort marche bien la-bas.
    Top Banner
    Auteur

    Madysa

    En Avril, 2013 (19:34 PM)
    moi ki voulait move in there!!! hum i think am gonna hold back....
    {comment_ads}
    Auteur

    Juan Martinez

    En Avril, 2013 (19:40 PM)
    Normally, Jodi Arias devrait suivre. (shooter, stabber, slaughter)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combattant Révolutionnaire

    En Avril, 2013 (21:56 PM)
    Les Etats Unis ont été fondés sur la base de deux GENOCIDES. Après avoir massacré les Amérindiens,les Colons européens,et surtout anglais,kidnappèrent,avec la complicité de Négriers africains,des centaines de millions d'Africains qu'ils transportèrent illégalement et violemment en Amérique et transformèrent en ESCLAVES.Les Descendants de ces Esclaves constituent présentement les 55% de la Population carcérale des Etats Unis d'Amérique.Ce sont ces Femmes et ces Hommes,originaires d'Afrique,qui ont vécu 500 ans,d'Esclavage,de Lavage de cerveau et d'Oppression qui continuent de se battre pour la reconnaissance et le respect de leur Identité,de leur dignité et de leurs droits fondamentaux..La MAJORITÉ des prisonniers condamnés à MORT aux USA,déjà exécutés ou attendant dans les couloirs de la Mort,est d'origine AFRICAINE. Mumia Abu Jamal,Sundiata Acoli,Sékou Odinga sont toujours maintenus illégalement dans des Camps de Concentrations us-américains et peuvent y être assassinés par leurs GEOLIERS à tout moment...Mort à l'EMPIRE du MAL(-les Etats Unis d'Amérique ) et que vive éternellement la Nation Africaine...

    Peuple d'Afrique et du Monde,réveillez vous et débarrassez vous de ceux qui vous assassinent...

    Love,Peace and Solidarity...

    Venceremos...The Struggle continues...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email