Samedi 13 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Focus] Pèlerins morts en Arabie saoudite : quand la chaleur peut tuer

Single Post
[Focus] Pèlerins morts en Arabie saoudite : quand la chaleur peut tuer

Plus de 1.000 pèlerins sont morts pendant le hajj en Arabie saoudite, qui s'est déroulé sous une chaleur intense: lorsque l'organisme ne parvient plus naturellement à refroidir le corps, la chaleur extrême peut mener à la déshydratation, au coup de chaleur ou même au décès.

Quels sont les effets de la chaleur sur le corps ? 

Dès les premières hausses du mercure, le corps cherche à maintenir sa température centrale stable, autour de 36,8 degrés Celsius, à la manière d'un thermostat.

Il active en fait des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser cette hausse: augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés et transpiration.


La vasodilatation des vaisseaux permet d'évacuer la chaleur vers la surface du corps. La sueur permet, elle, de refroidir la surface de la peau.


"Pour garantir un bon fonctionnement des cellules, des enzymes et des organes vitaux, la température du corps doit rester constante, peu importe les conditions extérieures", explique à l'AFP Pieter Vancamp, chercheur à l'Inrae à Nantes, neurobiologiste et spécialiste en physiologie.


Peut-on vraiment "mourir de chaud" ? 

Il peut arriver que les mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des symptômes liés à la chaleur se manifestent comme de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre ou des troubles du sommeil.

Ils sont parfois annonciateurs d'accidents graves comme la déshydratation, qui traduit une diminution excessive de l'eau contenue dans les tissus, ou une insolation, après une trop grande exposition au soleil.


Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès. Il correspond à une surchauffe de l'organisme avec une température au-delà de 40°C.


"Le corps a ses limites", souligne Pieter Vancamp. "Quand il fait trop chaud ou que la chaleur extrême est combinée à de l'activité physique par exemple, l'organisme peut se retrouver en incapacité de s'auto-réguler".


Lors du hajj, grand pèlerinage musulman, les pèlerins "restent des heures sous le soleil", rappelle le chercheur: "rapidement le corps peut s'épuiser et ne plus trouver les réservoirs d'eau pour transpirer". Les organes vitaux (reins, cœur, cerveau) sont alors susceptibles de "chauffer" et "ne plus fonctionner", entraînant le décès.

Y a-t-il des facteurs aggravants ? 

Certaines populations sont plus vulnérables aux effets de la canicule: les nourrissons, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé, les travailleurs en extérieur.

Chez les personnes âgées, le nombre des glandes sudoripares - dont le rôle est de produire de la sueur - est diminué du fait de l'âge.


"Plusieurs variables déterminent notre réaction à la chaleur: l'âge, la masse corporelle, l'activité physique, la génétique...", énumère Pieter Vancamp. Mais "quand la chaleur est trop forte, même des corps jeunes et en bonne santé peuvent ne pas avoir l'énergie de conserver une température proche de 37°C".


Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, des températures nocturnes importantes répétées sont aussi particulièrement dangereuses pour la santé humaine, parce que le corps ne peut pas récupérer d'une forte chaleur continue. Cela conduit à une augmentation des crises cardiaques et des décès.


L'OMM estime que la chaleur tue environ un demi-million de personnes par an, mais précise que le véritable bilan pourrait être 30 fois plus élevé.

Y aura-t-il à l'avenir plus de décès causés par la chaleur ?

Selon un rapport publié en novembre 2023 par la revue médicale The Lancet, les Terriens ont été exposés en 2022, en moyenne, à 86 jours de températures potentiellement mortelles.


Et le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées à cause de la chaleur a bondi de 85% entre 1991-2000 et 2013-2022, estime ce rapport.


Dans le scénario d'un réchauffement planétaire de 2°C d'ici la fin du siècle (il est en voie d'atteindre 2,7°C d'ici 2100), les décès annuels liés à la chaleur devraient augmenter de 370% d'ici 2050, soit une multiplication par 4,7, selon The Lancet.





3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    il y a 3 semaines (15:51 PM)
    Tant que les médias de la secte, et les médias idiots utiles, continueront de réussir à maintenir dans les cervelles que des êtres humains ne peuvent pas modifier le climat, les satanistes continueront de vous tuer sous fausse bannière "ndogalou Yalla".

    NB: Au Sénégal, des avions travaillant pour la manipulation du climat passent tout le temps à zebrer le ciel sénégalais de tracées de produits chimiques, dans l'ignorance totale de 99% de la population. C'est quel programme ? Un de ceux des dieux de Macky Sall ? Le pouvoir de Diomaye en est-il conscient ?
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (17:48 PM)
      Probablement à cause de l’incompétence du gouvernement Saoudien qui ne savent même pas comment accueillir les gens convenablement. Les chrétiens font des pèlerinages aussi, pourquoi, il n’y a jamais de morts ? C’est pas seulement parce que peu de gens s’intéressent à leur religion mais parce qu’ils ont de meilleures écoles que les arabes qui en réalité ont très peu d’écoles et sont souvent très peu cultivés et n’arrivent même pas à réunir la Umma pour apprendre ensemble, développer et partager nos connaissances. Malgré qu’on soit 2 milliards de musulmans, on arrive pas à sauver la Palestine. c’est chacun chez soi avec beaucoup de racisme et beaucoup de complexes, d’arrogance et de sentiment de supériorité. Quand les Européens cherchaient à s’unir et se partageaient le savoir en s’envoyant mutuellement des étudiants de pays en pays, c’était au moyen âge et l’école publique n’existait même pas encore. C’est pas un hasard si des noirs sont attaqués et souvent tués en Afrique du Nord, c’est un problème de manque de culture. Nous voyons tous les milliards que les Sadiients detiennent aujourd'hui de même que Qatariens et les Émiratis ! Est-ce qu’ils vont se servir de ces milliards pour ouvrir des écoles dans tous les pays musulmans et pourvoir l’enseignement ? Non ils préfèrent construire des stades pour jouer au football et payer des sommes astronomiques à des footballeurs qui souvent ne sont pas musulmans et n’hésitent pas à le dire haut et fort. Pourtant au même moment, d’autres arabes essaient de tuer des Maliens, des Burkinabais et des Nigeriens au nom de la religion alors même que ces derniers sont déjà musulmans pour la plupart. Il y a trop de problèmes dans ce monde et nous sommes une religion sans débat et la Umma c’est que dans la bouche à mon avis. Paix à leurs âmes à tous nos frères décédés là bas. Qu’Allah leur accorde le Paradis. Moi, je suis entrain d’apprendre l’arabe, dans l’espoir de me faire inviter au palais royal d’Arabie Saoudite un jour de même qu’au Qatar et beaucoup d’autres pays et je dirais à tous ces rois et dirigeants de pays arabes, ce qu’il faut faire pour rendre le monde meilleur et mieux protéger notre religion et l’ensemble des musulmans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      il y a 3 semaines (06:48 AM)
      Quand dans une rédaction on veut aborder mille sujets à la fois, non seulement la lecture devient laborieuse, il est aussi très facile de passer à côté des sujets abordés. On dit souvent que " l'on passe du coq à l'âne". C'est dommage pour votre post il y a de "l'intéressant" et du" moins évident" pour être politiquement correct.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (21:37 PM)
    "Seule la Vérité libere".

    Prieres pour toutes ces personnes décédées.

    Nos pensees pour leurs pays, leurs familles et proches.

    Les temoins ont la lourde charge de comprendre et de faire connaitre la realite des faits, quelque soient les circonstances. Afin d eviter d autres catastrophes.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:28 AM)
    Que faites-vous là bas il y’a rien de de saint la oui Satan a une maison ont nous dit que c’est un lieu saint La Mecque a été construit par les britanniques et installés les rois clown meme les sycientifqure archéologique ont fait des recherches ils sont dit rien de Trasse humaine qui montre que Mecque était habité au temps de Al-Qasim A.K.A Muhammad.islam n‘est pas une religion de dieu mais une religion de satan
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email