Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pendus, assommés, noyés: le commerce de la viande de chien reste juteux au Cambodge

Auteur: 7sur7.be

image

Commerce de chiens au Cambogde

Ils attendent leur tour, à l'étroit, dans une cage, avant d'être tués, dépecés, cuisinés et mangés. Malgré les tabous, le commerce de viande de chien reste très répandu au Cambodge, un business florissant, à l'abri des regards. Entre deux et trois millions sont abattus sans respect des règles d'hygiène et sans souci du bien-être animal chaque année dans le royaume, d'après l'association de protection des animaux "Quatre pattes". "Je vous demande pardon", dit Khieu Chan, qui en égorge jusqu'à six par jour avant de les servir à ses clients dans son restaurant à quelques heures au sud de Phnom Penh. "Si je ne vous tue pas, je ne peux pas nourrir les miens", ajoute ce père de famille de 41 ans. Manger de la viande canine n'est pas prohibé au Cambodge et cette industrie lucrative s'étend traditionnellement sur toute l'Asie, de la Chine à la Corée du Sud. 
 “Commerce gigantesque”
 L'ONG "Quatre pattes", qui a récemment mené une enquête dans le royaume, a recensé une centaine de restaurants servant de la viande canine à Phnom Penh, et une vingtaine à Siem Reap, près du célèbre temple d'Angkor. "C'est un commerce gigantesque", relève à l'AFP Katherine Polak, vétérinaire de l'association, venue présenter les résultats de l'étude aux autorités cambodgiennes. Elles ont été "choquées" de l'ampleur du phénomène encore aujourd'hui, ajoute-t-elle. Tout commence dans le nord du pays. Des chasseurs traquent les chiens errants ou passent de famille en famille, proposant des ustensiles de cuisine en échange de leur animal domestique. Ils les embarquent dans des cages à l'arrière de leur moto et les revendent à des intermédiaires entre 2 et 3 dollars le kilo. 
 La rage 
Les animaux sont ensuite conduits dans des abattoirs ruraux où les employés opèrent sans aucun contrôle et sans aucune protection alors que la rage est encore très répandue par endroits. "Une fois un chien m'a mordu, mais il était tard quand je suis rentré chez moi alors je ne suis pas allé me faire soigner", raconte à l'AFP Pring That, un villageois de 33 ans, en faisant mijoter un ragoût à base de viande de chien et de sauce au poisson fermentée. Il s'est contenté de nettoyer la plaie avec un mélange de savon et de citron. 
 Lucratif
 L'abattage des bêtes est brutal: pendues à un arbres, assommées ou parfois noyées dans une bassine d'eau putréfiée. "En les noyant, cela permet de ne pas entendre les cris", raconte une femme de la province de Kampong Chamn, au nord-est de la capitale. Le pelage est ensuite retiré en faisant bouillir la carcasse, et l'animal découpé en morceaux. "Dans les bons jours, j'en tue entre 10 et 12", raconte Hun Hoy, un employé de 59 ans. "J'ai de la peine pour eux, mais c'est mon boulot de faire ça", ajoute-t-il, alors que la nuit tombe sur l'abattoir rudimentaire dans lequel il travaille près de Siem Reap. 
 Jusqu’à 1000 dollars par mois 
Son activité peut lui rapporter entre 750 et 1000 dollars par mois, contre 200 s'il travaillait, par exemple, dans l'industrie du textile. Ses clients sont des restaurants en ville ou de simples échoppes en bord de route, où le chien est vendu en barbecue ou dans une soupe, pour 1,25 dollar. Mais ce commerce engendre aussi des traumatismes. Le restaurateur Khieu Chan explose ainsi en sanglots lorsqu'il décrit comment il égorge lui-même les bêtes, un travail qui le hante lorsqu'il va se coucher. Pour lui permettre de se réorienter, l'association "Quatre pattes" lui a acheté un terrain et il va fermer son restaurant et se lancer dans l'agriculture. Ses chiens sont emportés par les bénévoles, direction une clinique vétérinaire de Phnom Penh. "Vous êtes libres", leur lance-t-il. "Vous échappez à la mort".
Auteur: 7sur7.be

Commentaires (8)

  • image
    il y a 5 ans

    J'ai vue ca de mes propre yeux en Asie ces salaout mangent tout ce qui bouge.. voula la raison je ne mange pas de viande quant je suis la bas.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Essaie de goûter la prochaine fois

  • image
    Myriam il y a 5 ans

    Miracle Témoign@ge ! Je m’appelle Myriam , je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Gr@nd T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022-966-547-777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Et tu penses bouffer nos sous avec tes temoignages à dormir debout ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Va prendre une soupe de chien, c'est bon pour calmer le cerveau.

  • image
    il y a 5 ans

    @MOOO ! ET POURQUOI AS TU CLIQUE SUR CET ARTICLE ???

  • image
    Mooo il y a 5 ans

    Pour vous insulter ! Bandes d'ignorants !

  • image
    Dibimbeuw il y a 5 ans

    c'est un bon plan ça, avec tous ces chiens qui errent dans Dakar, il y de l'argent à gagner.

  • image
    Dibi_de_mbeuw il y a 5 ans

    Oui un bon plan en effet.
    Cela permettrait de réduire la quantité de chiens errants mais aussi de permettre à tous les nangadéf d'avoir accès à de la viande fraîche et de heute valeur nutritionnelle.

  • image
    Economiste il y a 5 ans

    @Mooo oui mais le sénégalais musulman aussi a envie de savoir ce qui se passe dans les autres pays au cas ou il y va

  • image
    Mooo il y a 5 ans

    En quoi cela nous regarde nous Senegalais musulmans ? Thiey Seneweb ! Quels nullards !

  • image
    Mooo il y a 5 ans

    En quoi cela nous regarde nous Senegalais musulmans ? Thiey Seneweb ! Quels nullards !

  • image
    il y a 5 ans

    DIBI KOUTI

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Dibi kouti warna nékh dé !
    Le chat aussi, paraît il, a un bon goût. Il suffit de lui ôter la robe ainsi que la tête, et on a ce qui ressemble à un lapin, mais d'un goût meilleur.
    Certains en raffollent à Bakel.
    Le chien, est consommé par certaines communautés en basse et moyenne Casamance, on retrouve une partie de cette communauté en Guinée Bissau.
    Que peut confirmer ?

    Mais bon bref, ce sont des habitudes alimentaires.
    Moi je suis Sénégalais, et j'ai déjà consommé des cuisses de grenouilles, le varan du desert ou "mbeutt" en wolof ou encore des chenilles avec un ami Burkinabè qui m'en a fait gouter, très délicieux je trouve, et surtout plein de proteines ...

    Sur ce bonne journée.

Participer à la Discussion