Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Persécuté en Afrique, il trouve refuge à New York : la saga de l'homosexuel sénégalais Pape Mbaye

Single Post
Persécuté en Afrique, il trouve refuge à New York : la saga de l'homosexuel sénégalais Pape Mbaye

Pape Mbaye attire beaucoup l’attention.  Même dans le New York très achalandé, les gens observent sa façon de marcher (son style définit bien le mot Sashay) et regardent son habillement fait le temps d’un soir de pantalon court, un sac à main noir, un crayon pastel et des boucles d’oreilles de diamant.
M. Mbaye, 24 ans, est un artiste venant de Dakar, au Sénégal, connu là-bas dans la danse, la chanson et les contes. Mais alors que son extravagance est célébrée à New York,  il a attiré la mauvaise attention cette année en Afrique de l’Ouest, et cela a failli lui coûter la vie.

En février de cette année, un magazine sénégalais a publié des photos qui seraient celles d’un mariage secret entre homosexuels. Selon le magazine, M. Mbaye aurait organisé l’évènement. Dans les six mois qui ont suivi, M. Mbaye dit avoir été menacé par la police, attaqué par des gens armés, vilipendé par les médias nationaux et forcé à vivre un peu partout à travers l’Afrique de l’Ouest. En juillet,  le gouvernement des Etats-Unis lui accordé le statut de réfugié,  un cas rare dans lequel le gouvernement américain accorde ce type de protection à un étranger. Un mois plus tard, M. Mbaye est arrivé à New York, pour déménager dans un petit studio équipé dans le Bronx, loué à 150 dollars la semaine.
Les murs sont de couleur rose avec un climatiseur, un lit et une télévision. « Il y a la sécurité, il y a l’indépendance, il y  a la paix », dit-il de son nouveau pays.
Mais même s’il commence à chercher du travail avec l’aide de quelques immigrants qu’il a connus depuis Dakar, M. Mbaye évite la communauté sénégalaise, de peur de subir les mêmes préjudices qui l’avaient contraint à quitter l’Afrique. Récemment, dans une après-midi, alors qu’il visitait des amis sénégalais dans une boutique de Harlem, un homme l’a ridiculisé avec son habillement et l’a menacé. « Si nous étions au Sénégal, je t’aurais tué », explique Monsieur Mbaye et d’un geste de la main, s’exclame : « J’ai ma liberté dans ce pays, et cet homme veut la reprendre ». Les Etats-Unis ne gardent pas les statistiques sur le nombre de personnes auxquelles ils accordent le statut de réfugié pour homosexualité, mais selon l’avocat spécialisé en immigration Christopher Nugent de la firme Holland & Knight, on peut les compter sur les doigts de la main pour les dix dernières années.

Le gouvernement ne répertorie pas le nombre de personnes victimes de persécutions dues à leurs orientations sexuelles, mais ce nombre est largement supérieur au nombre de personnes qui obtiennent le statut de réfugié. Le cas de M. Mbaye est exceptionnel du fait qu’il est un homme célèbre, explique M. Nugent, qui a appuyé la demande de M. Mbaye. « Il a été stigmatisé dans les médias sénégalais comme étant le symbole de l’homosexuel pécheur, et il avait des preuves à montrer », a-t-il dit.
Pape Mbaye a vécu la version sénégalaise de la Jet Set pendant un temps. Il y a travaillé comme griot, chanteur ou conteur invité dans les mariages, les baptêmes et autres événements pour jouer la musique traditionnelle, danser et dire des contes. Cette activité lui a procuré une belle vie. Il offrait ses spectacles à des familles sénégalaises aisées, avait deux voitures et un chauffeur, une garde-robe bien fournie et un appartement dans un quartier aisé.
M. Mbaye, qui dit avoir connu ses penchants homosexuels dès son bas âge, a rarement caché son homosexualité, s’exhibant le plus souvent avec du maquillage et des bijoux en public. Bien que le Sénégal ait voté une loi interdisant l’homosexualité en 1965, la pratique y a toujours été tolérée, particulièrement dans le milieu artistique. Mais la publication de photos de mariage homosexuel le 1er février dernier a ravivé le sentiment anti-gai, nourri par la propagande des islamistes conservateurs. Le lendemain de la publication de cet article, M. Mbaye et de nombreux amis ont été arêtes par la police pendant 4 jours. Pendant son arrestation, M. Mbaye explique qu’il a été interrogé sur sa participation à cette cérémonie, qui était selon lui  une fête et non un mariage. Ils ont été libérés sous la pression diplomatique du Danemark et de la Hollande. Le chanteur déclare qu’un officier de police leur a déclaré qu’ils feraient mieux de se cacher. « La police ne peut pas garantir votre sécurité parce que la société entière se jettera à vos trousses », lui a dit un officier de police, selon le témoignage fait par M. Mbaye à Human Rights Watch.

Pendant qu’il était en détention, les murs de son appartement ont été couverts de grafitis anti-gay. Après leur libération, ils ont fui vers Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, mais une vague de gens armés les a retrouvés et les a battus. Ils ont passé leur temps à se cacher de maison à maison avant de se rendre en Gambie le 11 mai. Quelques jours après, le président gambien Yaya Jammeh a menacé d’égorger tous les homosexuels qui se trouveraient dans son pays. Ils sont retournés immédiatement à Dakar. Là aussi, M. Mbaye a été poursuivi par une foule, et a été obligé de se cacher au siège de la Raddho, qui l’a remis à Human Rights Watch. « Je suis comme un animal chassé », a dit M. Mbaye lorsqu’il était en cachette dans un hôtel de Dakar. C’est Human Right Watch qui a aidé M. Mbaye à préparer sa demande d’asile qu’il a présentée à l’ambassade des Etats-Unis à Accra, la capitale du Ghana… M. Mbaye a reçu sons statut de réfugié le 31 juillet, et est arrivé à l’aéroport Kennedy le 18 août. Quelques semaines après, il a reçu sa carte d’assurance sociale et son permis de travail…

Traduit de l’anglais par Senewebnews



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email