Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Philippe dévoile de nouvelles mesures contre le terrorisme

Single Post
Philippe dévoile de nouvelles mesures contre le terrorisme

Edouard Philippe a dévoilé vendredi un nouveau plan de lutte contre le terrorisme, une menace qui reste selon lui forte malgré les mesures prises après les attentats de 2015. Le Premier ministre a notamment annoncé un renforcement du suivi des personnes sortant de prison et susceptibles de représenter une menace, avec la création d’une unité dédiée, et des personnes placées sous contrôle judiciaire.

“La menace d’inspiration islamiste demeure particulièrement élevée”, a-t-il dit lors d’un discours à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), rappelant que 25 attentats avaient été déjoués depuis janvier 2017. La DGSI, qui voit son rôle de pilote opérationnel de la lutte anti-terroriste consolidé, assurera la coordination opérationnelle du renseignement et des investigations judiciaires sous l’autorité des magistrats et des stratégies de coopération du ministère de l’Intérieur en matière antiterroriste.

“Nous devons nous préparer à faire face à un nouveau défi : celui des détenus terroristes et de la radicalisation en milieu carcéral”, a-t-il ajouté. Selon lui, les prisons françaises comptaient au 1er juin 506 personnes détenues pour actes de terrorisme et 1.109 prisonniers de droit commun identifiés comme radicalisés. D’ici fin 2019, 450 d’entre eux devraient être libérés, a-t-il précisé.

Pour renforcer l’exécution des peines anti-terroristes, un service spécifique sera créé. Le suivi des personnes sous contrôle judiciaire sera renforcé et le recours à l’assignation à résidence sous surveillance électronique facilité. “Le non-respect du contrôle judiciaire par les personnes mises en examen pour faits de terrorisme entraînera une réponse judiciaire systématique”, a-t-il assuré.

Une “cellule de profilage” des auteurs d’attaques terroristes et d’identification des facteurs de passage à l’acte sera constituée. Pour approfondir la formation des magistrats à la lutte anti-terroriste, l’Ecole nationale de la magistrature accueillera à partir de novembre un cycle de formation spécialisé.

INFORMATION DES MAIRES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le chef du gouvernement a ajouté que les maires seraient associés à la prévention de la menace, en écartant la possibilité qu’ils puissent accéder librement aux fichiers spécialisés comme certains d’entre eux le demandent. En revanche, “dans le cadre d’une convention passée avec les préfets, le procureur et les maires, des informations à caractère confidentiel peuvent être échangées”, a-t-il dit. Il a confirmé la future création d’un parquet national antiterroriste et d’”un véritable maillage territorial anti-terroriste au niveau judiciaire”.

Il a évoqué les nombreuses mesures engagées sur le territoire français, en Europe et au niveau mondial comme la lutte contre le financement du terrorisme, les trafics d’armes et d’explosifs et la propagande sur internet et les réseaux sociaux, ainsi que les actions dans les pays déstabilisés ou la création d’une Académie européenne du renseignement. Pour accroître les moyens technologiques de sécurité, le préfet Renaud Vedel, coordonnateur pour l’intelligence artificielle au ministère de l’Intérieur, fera des propositions d’ici fin 2018

. Il devra “dire ce qui est envisageable” en respectant les libertés individuelles, a dit le Premier ministre. “En matière de lutte contre le terrorisme, il ne peut y avoir qu’une seule école : celle de la vigilance permanente, celle de la rigueur constante, celle de l’amélioration continue”, a déclaré Edouard Philippe. “Nous avons parfaitement conscience que le risque zéro n’existe pas”, a-t-il ajouté. “

Mais nous savons que nous ne devons jamais renoncer, jamais céder au fatalisme, lutter pied à pied, chaque jour, sans nous caricaturer, sans renoncer à nos valeurs, mais sans complaisance ni concessions.” Edouard Philippe se rendra samedi à Nice, où 86 personnes ont été tuées dans un attentat le 14 juillet 2016. Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Article_similaires liiiiiii

1 Commentaires

  1. Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    les nations unies vont apprécier ce nouveau plan pour voir de sa conformité avec la législation internationale en matière de lutte contre terrorisme. mais à y voir de près, et suite aux récentes arrestations de militants d'extrême droite pour faits de terrorisme, vouloir circonscrire la menace terroriste à celle islamiste, me donne un semblant d'alibi pour freiner l'expansion de l'islam en France.

    Cependant, de telles mesures, si elles sont objectives, protégeront le citoyen français, musulman qu'il soit ou catholique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR