C'est un secret de polichinelle. Le pape François est décédé hier lundi 21 avril 2025. Selon son certificat de décès publié par le Vatican, le souverain pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une anomalie cardio circulatoire irréversible.
Jorge Mario Bergoglio n'est pas le premier pape à mourir d'un AVC. Il ya eu avant lui Pie XI, Paul VI et Jean-Paul 1er.
Pie XI, l'ennemi du nazisme
Pie XI est décédé le 10 février 1939, une année symbolique, puisqu'elle marque le début de la Seconde Guerre mondiale. Engagé contre le régime nazi d'Hitler, il avait créé une encyclique qui condamne fermement l'antisémitisme et le racisme véhiculaire par l'idéologie nazie. Mais il n'aura pas le temps du signataire, puisqu'il est emporté par cette crise cardiaque le 10 février 1939.
Paul VI, dans les pas de Jean XXIII
Quelques décennies plus tard, c'est-à-dire le 6 août 1978, le pape Paul VI succombe à son tour à une crise cardiaque, à la suite de l'arthrose qui déformait ses genoux et d'une infection urinaire. Ce souverain pontife est conservé dans la mémoire collective comme celui qui a continué l'œuvre de son prédécesseur Jean XXIII, notamment le Concile Vatican II.
Jean Paul 1er, une mort suspecte
Son successeur, Jean-Paul 1er, est également décédé d'une crise cardiaque, le 28 septembre 1978. Cela a une surprise plus d'un, puisque ce pape était en place il y a seulement 33 jours. Même aujourd'hui, beaucoup continue de penser que quelqu'un a abrégé ses jours. Aucune enquête n'a cependant été ouverte pour confirmer cette thèse.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion